jeudi 8 mai 2008

SOS ! ANANAS VICTORIA DE LA REUNION !


AIDEZ-LES ; AIDEZ-MOI À LES GARDER LONGTEMPS !
SOS Ananas Victoria de La Réunion !


Il était une fois trois petits ananas Victoria, qui avaient voyagé 12000 km en avion, chassant les tee shirts et les chaussettes de la valise pour y prendre place, accompagnés de papaye et mangues vertes, venant offrir leur charme à une table vosgienne, en début d’hiver….Ils furent admirés, sous toutes leurs faces puis passèrent allégrement en dessert plus que savoureux…Rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de trouver ici….. !
Nous avons gardé le toupet de feuilles et replanté dans du terreau (conseils donné sur l’île, par les habitants)…..Quelques mois ont passés (18 pour être exact) et voilà, ils sont beaux verts, en pleine force, avec 6/7 rejetons sur un ! Mon problème est qu’ils sont tous les trois ensemble et serrés dans un pot pas très gros ni trop profond….

.QUE DOIS-JE FAIRE ?


Ici, on aperçoit les rejetons autour du pied le moins haut.

Les séparer et repiquer dans un nouveau pot avec du bon terreau, ou transplanter la motte des trois et des rejetons ensemble dans un plus gros pot ?
Peut-on séparer les rejetons du pied mère ?

Je sais que vous êtes nombreux à connaître des choses semblables et en particulier mes visiteurs assidus de Réunion, si vous pouvez me laisser des commentaires-conseils, ils seront les bienvenus….Arriver à les conserver ainsi, dans les Vosges c’est un exploit, alors aidez-les à continuer à vivre ….

Merci d’avance ! Pour eux, pour moi et pour mon fils qui les a ramené et qui est heureux de voir un peu de ses belles vacances se prolonger parmi nous !

6 commentaires:

  1. quelle chence tu as d'avoir des rejetons. Je fais des plantes avec ts mes toupets et je n'en n'ai jamais eu!!
    bref...je n'y connais pas grand chose mais pour tenter le coup, je replanterais qu'un seul rejeton pour limiter les dégats et ne separerais pas le reste pour les mettre dans un plus grand pot.

    c'est un peu une reponse de normand, pas mal pour une lorraine, non?

    j'en profite pour te faire un gros bisou, je n'ai pas pris le temps (ho la honte) de te passer un petit message cette semaine.

    Applemini

    RépondreSupprimer
  2. je ferais la même chose que ton visiteur précédent !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y connais rien en ananas et je ne savais même pas qu'on pouvait repiquer le toupet. Désolée Amélie. Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, les beaux jours m'ont éloignée de l'ordinateur...
    Je pense que l'on peut dépoter tout(la terre doit être humide), ensuite séparer délicatement les rejetons et les replanter dans des plus gros pots, comme ça tu n'auras pas beson de recommencer l'opération plus tard. Il n'y a pas de risque, l'ananas prend bien et n'est pas fragile comme culture, mais tu peux aller voir sur des sites et forums spécialisés, Truffaut, jardiland, etc, pour un avis de professionnel.
    Bon week end:)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que vous devez les "transplanter" toutes ensembles, rejetons compris dans un pot plus grand et plus profond.
    Je pense que les rejetons vont se nourrir du pied mère et ce sont eux qui deviendront seulement un "pied d'ananas" véritable capable de porter des fruits "mais en lorraine" cela restera sans doute de la déco et comme vous le dites si bien "un joli souvenir".
    Je suis jardinier et horticulteur, mais au nord de la France, pas trop confronté aux ananas par ici !
    Mais c'est assez logique pour ce mode de plante.
    François S.

    RépondreSupprimer
  6. Ma chère Amélie je ne peux t'être d'aucun secours mes talents de jardinière sont très limités. Espérons que les beau jours t'aideront à les conserver tes ananas je les adore ceux -ci.

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !