Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des cerises ..!

mardi 1 mars 2011

CONSERVES DE BETTERAVES ROUGES




Conserves de betteraves rouges

Simple comme tout, je fais cela depuis des années, et maman faisait déjà comme cela !
Prendre les betteraves fraiches et tendres du jardin ! 
Très en retard pour publier cette recette, je profite de la recette précédente où j'utilise mes conserves de betteraves rouges pour la publier. Elle servira aux beaux jours, quand les jardins seront bien prolifiques. Recette très souvent demandée, il est plus simple de la publier.


- Laver et brosser chaque betterave, en retirer le feuillage bien à ras, et la racine. Ne pas les éplucher (elles s'éplucheront facilement à l'ouverture du bocal)
.
- Les découper en gros morceaux pour entrer dans le bocal, arranger au mieux avec les autres.

- Ajouter un cm d'eau (de source),  et un peu de sel. (Elles vont libérer toute leur eau de végétation).

- fermer le bocal hermétiquement, le retourner sur une table propre et sèche.

-Vérifier que les bocaux n'ont aucune fuite (eau sur la table)

- Remplir votre stérilisateur ou faitout en mettant bien les bocaux debout protéger du fond par une grille ou par des linges propres,bien les caler avec des linges propres ou les crochets du stérilisateur.

- remplir d'eau froide ou tiède (pas chaude, les bocaux pourraient éclater) jusqu'à quelques cm au dessus des derniers bocaux.

- mettre une grille et un poids pour qu'ils ne remontent pas en cuisant.

- Cuire deux heures à 100°, laisser refroidir dans l'eau.



Recommandations :

** vous pouvez les couper en tranches, cela cuira plus vite...mais elles seront pleines d'eau, seront moins fermes et auront bien moins de goût..;je fais souvent un seul bocal en tranches , juste pour caler les autres..en adaptant la taille du bocal,et je l'utilise en premier.



Conserves de légumes maison ICI



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

24 commentaires:

  1. Super, je l'attendais et n'osais te la demander...je la met au chaud avec les autres pour les mois d'été.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes betteraves semblent vraiment fraiches et je suis jalouse que tu puisse trouver ça dans le jardin!!

    RépondreSupprimer
  3. merci du partage !!je la garde sous le coude
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée de conserve !
    Bonne soirée :o)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une bonne provision pour la saison à venir ; chez moi pas de quoi faire de la stérilisation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour la recette je fais deja des conserves d haricots mais je n etais pas sure que cela marche avec les betteraves je teste ça des la semaine prochaine au fait penses-tu que l on peut aussi le faire avec les petis pois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les petits pois, il faut blanchir les petits pois 5 mn dans l'eau bouillante salée puis les rincer à l'eau fraiche. Les mettre en bocaux avec carottes pour moi (cela empêche la fermentation, risque avec le petits pois). Metttre de l'eau salée à hauteur et stériliser 2 heures. Il y a la recette et un tableau de cuisson dans ce blog sur les conserves maison. Voilà le lien : http://latabledamelie.blogspot.fr/2011/03/conserves-maison-tableau-cuisson.html

      Supprimer
  7. j'essaie de ce pas ta recette, juste le temps d'aller chercher les betteraves au jardin !! merci, je te dirais si c'est réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est ! je viens de terminer la cuisson des betteraves, mais je trouve quelles ne sont pas trés rouges. Est-ce normal???

      Supprimer
    2. Cela dépend des espèces, certaines ont moins de couleurs que d'autres. La couleur foncée vient ensuite en refroidissant. Si les bocaux ne sont pas plein d'eau jusqu'au dessus, il sont réussis. Bonne soirée

      Supprimer
    3. J'ai suivi la recette et pourtant après une quinzaine de jours, 2 pots ont pris une horrible couleur brune et 3 pots ont fait des "bulles" qui s'échappent du caoutchouc 'ils fermentent'. Où est l'erreur ?

      Supprimer
    4. Il s'agit soit d'une défaillance du caoutchouc (pas assez étanche ou mal positionné). Où cela vient des betteraves pas assez brossées (reste de terre, ou de moisissures dans les plis).
      je ne peux hélas pas en dire davantage. Cela ne m'est jamais arrivé et voilà plus de 40 ans que nous en faisons chaque année. Mais pour les bocaux maison, il est impératif d'avoir :
      1) des bocaux ultra propres et ébouillantés juste avant de les remplir.
      2)D'ébouillantés voir cuire cinq minutes les joints en caoutchouc qui doivent ne servir qu'une seule fois.
      3) D'avoir des aliments frais, propres et sains (pas tachés, pas moisis, pas douteux).
      4)Bien respecter la température de cuisson, ébullition à 1000 voir plus, pendant le temps voulu.
      5) Bien laisser refroidir dans l'eau avant de les retirer. 6) Vérifier quand ils sont froids, si le couvercle est bien hermétique : soulever le levier sans tirer sur le caoutchouc.
      **Vérifier avant de cuire que le bocal ne fuit pas en le retournant sur une table sèche, sinon remettre le joint en place ou un autre. Il se peut aussi que le levier des bocaux soient un peu usés et ne ferment plus assez...! (Régulièrement, nous changeons nos bocaux à cause de cette usure). Les anciens servent à autre chose qui n'a pas besoin d’être stérilisé (légumes au vinaigre, confitures...)

      Supprimer
    5. Je voulais dire 100° bien évidemment !
      Cordialement !

      Supprimer
  8. ajouter 1 c à café de sucre en poudre pour fixer la couleur
    amicalement jacky

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette qui semble simple en effet. Je vais mettre en pratique dès demain, je n'en reviens pas de la taille des betteraves du jardin, que du bonheur. Je vais éviter le sucre, en revanche certains parlent de vinaigre, qu'en pensez-vous ? Bonne continuation en cuisine et au jardin. Bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà plus de quarante ans que je fais du jardin et bien sur des conserves et c'est la meilleure recette pour les betteraves. Après avoir testé avec vinaigre, avec sucre, et compagnie...cuire ou non le vinaigre..bref, voilà plus de vingt ans que nous sommes restés sur cette recette, simple et éfficace. Nous en sommes ravis et notre entourage aussI.
      Les prelières commencent à avoir une taille correcte malgré le froid persistant jusqu'en juin. Le jardin est bien parti avec un peu de retard.
      Merci et bon été au jardin aussi !

      Supprimer
    2. Merci pour tous vos bons conseils que je découvre avec bonheur ! comme quoi le bonheur se trouve dans les choses simples

      Bonne continuation

      Supprimer
  10. Bonjour
    J'ai commencé à cuire mes betteraves rouges ! Chaque année, je me demande s'il faut les mettre cuites ou crues dans les bocaux. Bon, la prochaine fois, je les mettrai crues. J'ai beaucoup de betteraves cette année. Et c'est bien agréable de les retrouver en hiver. J'aime aussi mettre quelques rondelles de betteraves cuites au vinaigre blanc avec un peu d'oignons. C'est délicieux avec un bon pot au feu.
    Merci pour votre article. Du coup, j'ai un peu parcouru votre blog. Félicitations, c'est bien présenté. Bonne continuation
    Chantalinettte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont crues. Je pense que c'est bien expliqué.
      Merci pour ce gentil petit mot.

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette formidable et simple de conserves de betteraves rouges!!
    J'ai essayé une variante en utilisant un autocuiseur (Presto) avec une durée de stérilisation de seulement 30 min. et les résultats sont plutôt spectaculaires. Elles ne perdent aucunement leur couleur et elles ont juste la bonne fermeté. Noter que j'ai utilisé les pots Mason et les rondelles d'étanchéité Bernadin. À la sortie des pots du Presto, les pots capent très rapidement et d'un manière très décisive.
    Cette recette surpasse toutes les autres...On a l'impression que les betteraves sortent du jardin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli et gentil retour. Cette recette nous la faisons depuis plus de trente années avec toujours le m^me bonheur. En effet on les croirait sorties du jardin et c'est si pratique quand on est pressé.

      Supprimer
  12. je viens de suivre votre recette, et le résultat à l'air là. On verra à l'ouverture du 1er bocal. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !