mercredi 8 avril 2015

Salade aux œufs durs, crème et ciboulettes (Recette lorraine du samedi Saint)


Salade aux œufs durs, crème et ciboulettes

Recette lorraine qui a son origine à la semaine Sainte. Vieille tradition qui voulait
que pendant la semaine Sainte, le jeune était très respecté et même les œufs de la ferme
n'étaient pas consommés ces jours là (surtout ceux du vendredi).
 Le samedi Saint (veille du jour de Pâques),
on cuisait une bonne quantité de ses œufs de la semaine pour en faire une grande salade 
avec vinaigrette à la crème (elle aussi mise de côté) 
et ciboulettes (qui arrivent bien tendres
et fraîches à cette époque).

Plus besoin de cette semaine de tradition pour consommer cette recette 
de salade bien délicieuse. 
Elle complétera avec bonheur et pour une somme modique un repas un peu frugal.




Pour 3 personnes

6/7 œufs de poule bio (pour moi)
200 g de crème fraîche d'Ysigny ou bio 
3 c à s de vinaigre au miel et plantes (Melfor)
une c à c de moutarde forte
sel, poivre 
Une botte de ciboulettes et si vous avez un peu de cerfeuil frais.

Cuire les œufs 9 mn dans l'eau bouillante vinaigrée (facilite l'écalage).
Les refroidir aussitôt cuits dans l'eau froide, les écaler quand ils sont froids.

Préparer la vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et ajouter la crème
en fouettant bien.
Puis ciseler les ciboulettes et cerfeuil ou autres herbes aromatiques que vous avez sous la main.

Découper les œufs en rondelles et mélanger à la vinaigrette à la crème.

Servir avec un bon pain de campagne.





Les œufs battus au vinaigre et ciboulettes

Une autre recette (si on peut dire ainsi..!) à base d’œufs dans cette période
de Carême. Recette très prisée des paysans autrefois mais qui se perd sans nos anciens.

Prendre pour une personne deux œufs frais, les casser dans un bol
puis les battre à l'aide d'une fourchette, ajouter un peu de sel et un filet de vinaigre
à votre goût.
Prendre une grande tranche de pain et plonger des mouillettes dans le mélange d’œufs et vinaigre.
Certains y ajoutaient aussi un plein de ciboulettes ciselées.
C'était surtout un en cas d'hommes (à ce moment là, il n'y avait pas de frigo, pas de charcuteries
plein les frigidaires, c'était un repas frugal avec ce qu'il y avait à la ferme !
Pour ma part, je n'ai jamais pu manger les oeufs ainsi sans cuisson.
Mais la tradition, vaut bien de le signaler.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

7 commentaires:

  1. Ca, c'est une bien belle assiette qui me régale !

    RépondreSupprimer
  2. Miam :)

    J'en fais régulièrement (avec des variations aux épices comme le curry), mais je ne connaissais pas l'origine de cette salade ! Merci ma Belle :)

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  3. coucou! belle idée....Il fait chaud tu dois être aux anges lolll! bisousssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une façon bien agréable de se régaler! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Belle entrée...Je te convie à venir faire un tour chez moi, une surprise t'attend...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Très belle salade, par ce temps elle est parfaite !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette salade d'oeufs durs et on ne pense jamais à la faire en dehors
    de la semaine Sainte.
    ma maman re-faisait une salade avec les oeufs durs colorés pour le dimanche de Pâques, mais j'avoue que cette salade n'était pas très appétissante car le blanc des oeufs avait pris la couleur....
    Je te souhaite des belles fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.