Voici quelques conserves maison faites et refaites depuis des années, quand on possède un jardin, il faut forcément conserver le surplus, et c'est encore la meilleure manière à mon goût. J'ai fait ce tableau de mes propres conserves. A compléter suivant les récoltes à venir. J'utilise des bocaux en verre de la marque "Le Parfait", ébouillantés et les rondelles de caoutchouc neuves à chaque fois et ébouillantées également. Voir toutes les recommandations sur les conserves maison ici.
Conserves maison - Tableau cuisson
Légumes – champignons - fruits
|
Blanchir
|
Temps de cuisson
|
Asperges d’Alsace (fraîchement cueillies)
|
6 mn eau bouillante salée (15 g par litre d’eau)
|
1 heure 30
Autocuiseur 30 mn
|
Cèpes
(jeunes, bien frais, fermes et sitôt cueillis et non véreux)
|
5 mn dans eau bouillante citronnée
|
1 heure à 100°
Autocuiseur 20 mn
|
Flageolets et
Haricots frais en grains (toujours fraichement cueillis)
|
Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (eau bouillante sans sel)
|
2 heures à 100°
Autocuiseur 45 mn
|
Girolles ou chanterelles ou champignons de Paris
(Attention tous les champignons ne se mettent pas en bocaux…ils fermentent malgré la stérilisation)
|
5 mn à l’eau bouillante salée
5 g par litre
|
1 heure30 à 100°
Autocuiseur 30 mn
|
Haricots verts
|
Blanchir 5 mn dans eau bouillante salée – 20 g par litre
|
2 heures30 à 100°
Autocuiseur 45 mn
|
Pois/carottes ou macédoine ou mélange de légumes
|
5 mn eau bouillante salée (15 g par litre) espèce par espèce l’une après l’autre. Rafraichir
|
2 heures à 100°
Autocuiseur 40 mn
|
Pois au naturel.
Pois à l’étuvée ou pois à la française.
Cueillis frais et mis en bocaux aussitôt. (C’est un légume fragile qui fermente très vite. Cueillir, écosser et blanchir de suite, puis stériliser)
|
Blanchir 3 mn eau salée10 g par litre
|
2 heures 100°
40 mn autocuiseur
|
Blettes au Naturel
Ma maman faisait des conserves de blettes de cette manière, il n'y avait plus qu'à les accommoder de sauce tomates ou autres.Je ne les congèle pas, elles sont molles et pleines d'eau. En principe, elles sont mangées avant l'hiver...mais un rongeur s'est mise en tête de leur couper les racines en pleine croissance. Pour ne pas perdre je les ai mises en bocaux.
Laver les blettes et retirer les fils s'il y en a. Les couper en tronçons et les blanchir 5 mn en les jetant dans l'eau salée et citronnée (sinon, elles deviennent grises). Ajouter un demi-citron pressé à l'eau de cuisson.
Égoutter et refroidir à l'eau fraiche.
Remplir le bocal bien ébouillanté au 3/4 ajouter de l'eau salée 10 g par litre d'eau + une c à s de jus de citron, à hauteur des blettes.
Stériliser 2 heures ou 40 mn à l'autocuiseur.
Pour les utiliser : rincer à l'eau fraiche et égoutter avant d'y ajouter une sauce.
Conserves de haricot |
Une lorraine au Canada qui suit regulierement vos blogs. Tres tres interessant. Envieuse de votre beau jardin, ici la temperaturene depasse pas les 20, mes pauvres legumes en souffrent. Merci de partager ce beau travail avec nous.
RépondreSupprimerMerci Nicole pour ce gentil commentaire. Ici la température ne dépasse pas les 16° depuis debut juillet et le pauvre jardin en souffre un peu, vu que c'était la sécheresse depuis Mars et tout à coup, le déluge...! Les salades n'ont pas aimé du tout !
RépondreSupprimerBises de la Lorraine.
Amélie
Génial je vais faire des bocaux de blettes , tu les conserve combien de temps en général ?? gros bisous
RépondreSupprimerMaman les conservait facilement d'une année à l'autre récolte. 6 à 8 mois c'est bien. Elle en faisait aussi directement avec la sauce tomates dans le bocal..mais j'aimais moins, les blettes lâchent trop d'eau et la sauce se délite de trop.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu votre avis sur les bocaux Weck sur le site de Tom press.
Je voulais savoir si vous rencontrez des problèmes avec ces bocaux. Car nous sommes passé des bocaux "le parfait" à "Weck" et à chaque stérilisation nous avons quelques bocaux qui ne sont pas hermétiques.
Nous ne comprenons pas pourquoi.
Merci
Salutations.
Bonjour,
SupprimerJ'ai acheté des bocaux pour les conserves d'asperges, qui conviennent parfaitement. Je n'ai pas eu de soucis avec pour l'instant, voilà deux année que je les utilise. Je n'ai pas changé mes bocaux "Le parfait" qui me conviennent bien pour le reste des conserves. Peut-être que vous avez une mauvaise série avec un défaut d'origine ..?
Ces bocaux sont trés chers et s'il y a des malfaçon c'est bien regrettable.
La ferme où je me fournis en viande, s'en sers beaucoup pour les terrines et conserves de fruits. Elle n'a pas l'air de s'en plaindre..! Je demanderai la prochaine fois que nous irons.
Bonne soirée. Amélie
J’utilise personnellement des bocaux Weck depuis nombreuses années.
SupprimerJ’ai très peu de pertes (moins d’un pot sur 50 en moyenne). Ce qui correspond à peut-près au perte de ma maman qui utilise des « Le parfait ».
J’aime bien les Weck :
Le rapport, volume du bocal / volume contenue est élevé.
Je peux stériliser 14x 1L en une seule fois dans le stérisateur électrique.
Les système de fermeture (simple clips inox) ne rouille pas. De plus, on les retire après stérilisation.
L’offre en bocaux de différente forme et volume est importante à prix concurrentiel du fait de l’absence du système intégré de fermeture.
Il sont très facile à ouvrir en tirant simplement sur la languette.
Leur défaut est lié à la finesse du joint.
Les joints des Weck sont fin, il faut faire très attention au positionnement lors de la fermeture et parfois s’y reprendre.
Les seules pertes que j’ai sont généralement lié au joint qui bouge lors de la stérilisation.
J’utilise en priorité les quelques bocaux dont le joint n’est pas positionné de façon optimal après la stérilisation.
Merci d'apporter votre témoignage à ce lecteur.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse.
J'ai une autre question au sujet de la stérilisation des carottes, les faites vous blanchir avant, si oui combien de temps ?
Merci
Bonne soirée.
Il vaut mieux blanchir même de courte durée les légumes, on gagne en sécurité pour les conserves, cela tue les bactéries. Pour les carottes 5 à 8 mn devraient suffire.
SupprimerBonne soirée.
bravo pour ce blog il est magnifique et comme je n ai pas de jardin je me régale en regardant vos belles conserves bravo à vous
RépondreSupprimerMerci pour les temps de cuisson...Je sais trop bien combien un petit remerciement qui ne coûte rien fait un grand plaisir !
RépondreSupprimer♥ ♥ ♥ ! Merci ♥
SupprimerOh la la ! Je découvre votre blog et je suis émerveillée non seulement par les recettes mais aussi les photos, la gentillesse avec laquelle vous répondez à toutes et à tous. ça semble si facile à vous lire. J'ai découvert votre site alors que j'étais à la recherche de recettes de conservation des betteraves rouges que mon cher et tendre vient de me rapporter . Je vais m'empresser de la tenter et vous tiens informée du résultat... A bientôt donc et encore toutes mes félicitations.
RépondreSupprimerAh oui, je précise que je suis une toute nouvelle internaute de 56 ans à qui l'on vient d'offrir un PC portable dont je ne sais absolument pas me servir et pour lequel je vais tenter une formation prochainement afin de pouvoir dialoguer aussi facilement que vous toutes.
Toutes mes excuses pour ce long discours.
Merci pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup.
SupprimerBienvenue dans notre univers. J'étais comme vous, il y a sept ans, je ne connaissais rien à l'ordinateur, mais j'ai très vite pris le virus (lol).
Bonne soirée et bises de bienvenue ♥
juste un mot "merci"
RépondreSupprimerJe découvre votre blog grâce à un lien Facebook. Je m'empresse de le mettre en favoris. Quel beau travail ! Merci de le partager si simplement. Je vous admire. Merci encore.
RépondreSupprimermerci pour ce blog bien expliqué, je viens de faire les cardes merci, bonne soirée
RépondreSupprimerMerci ♥ Bonne journée ♥
Supprimer