jeudi 7 août 2008

ESCARGOTS AUX MYRTILLES ET AMANDES


ESCARGOTS AUX MYRTILLES ET AMANDES

Une brioche légèrement feuilletée, au bon goût de beurre, garnie de crème de pâte d’amandes et myrtilles, un régal, pour le petit déjeuner et le goûter.
C’est une recette hybride de plusieurs du genre, mais qui me plait bien, elle est fine, parfumée au bon goût de beurre et vanille, on peut varier les garnitures.

130 g de lait à température ambiante

1 œuf battu

110 g de beurre mou (70 g + 40 g)

1 cà c de sel

40 g de sucre vanillé maison

250 g de farine

1 sachet de levure instantanée

1 œuf pour dorer

Sucre roux et pralin (facultatif)


150 g de compote de myrtille, ou confiture allégée en sucre

150 g de pâte d’amande


Dans la machine à pain, mettre le lait, le sel, le sucre.

Recouvrir de farine et terminer par la levure au dessus.

Mettre le programme « pâte seule », au « bip » ajouter 70 g de beurre mou.

A la fin du programme, dégazer la pâte, et l’étaler en rectangle.(entre deux feuilles de papier sulfurisé ou film.

Etaler le beurre mou restant sur les 2/3 de la pâte, rabattre en trois, puis en deux et laisser reposer un quart d’heure au frigo.


Ramollir la pâte d’amande et mélanger à la compote ou confiture légère (pas trop sucrée)

Etaler la pâte et tartiner la préparation, en laissant deux centimètres sur les bords.

Rouler la pâte en serrant très légèrement.


Entreposer au congélateur une heure au moins (c’est indispensable, pour pouvoir couper des tranches sans faire sortir la garniture)

Au bout d’une bonne heure….

Couper des tranches de deux centimètres d’épaisseur.



Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule à tartelettes…On peut les poser sur la plaque du four, mais cela va s’étaler et les escargots seront moins beaux, les moules les guident et donnent une forme plus régulière.





Laisser monter dans un endroit chaud 40 mn environ.

Préchauffer le four 200°.

Dorer très légèrement afin de ne pas disperser la myrtille.

Saupoudrer de sucre roux et pralin (facultatif)

Cuire à four chaud 200° 12/15 mn.




Pour ce genre de viennoiserie, je fais quelques pots de confiture allégée en sucre, on peut diminuer de moitié et meme trois fois moins de sucre, elles sont moins sucrées, plus sèches, très fruitées, se gardent aussi longtemps, c'est l'idéal pour la patisserie qui sera ensuite ajoutée à de la pâte d'amande.
Je prèpare ainsi quelques pots d'abricots et de myrtilles


33 commentaires:

  1. On attendait avec impatience la recette, pendant que nous avons encore des brimbelles...On va faire la confiture et ensuite, on va essayer de faire aussi bien que toi !
    On va se régaler...!
    Bises
    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. humm pour mon petit déj, ce serait fabuleux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. trop beaux...et trop tentant ! Dommage que tu ne viennes pas samedi avec de telles merveilles !

    RépondreSupprimer
  4. eh bien tes photos donnent vraiment envie de croquer dans tes superbes croustillants ! bravo c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ! très appétissantes et même plus. Je n'ai pas de map mais je vais me débrouiller ;)

    RépondreSupprimer
  6. trop bon ces petites viennoiseries !!

    RépondreSupprimer
  7. Sublimes ces escargots amandes et myrtilles . ça doit être délicieusement bon !!

    RépondreSupprimer
  8. magnifique !
    ça me donne faim de grand matin !
    c'est perdu !la réponse de la photo mystère sur la même page qu'hier !

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas me tuer si ça continue lollllllll ma gourmandise est très forte pour les myrtilles tu le sais !!!!
    Bon je t'envoie des figues ok ?
    Tes viennoiseries sont hummmm y a pas de mot sauf : excellentes !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Tiens tout d'un coup j'aime beaucoup les escargots! Bises!

    RépondreSupprimer
  11. Ces escargots au bon goût de la myrtille et de l'amande sont DELICIEUX !!!! Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de brioche et cette recette m'enchante énormément.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air vraiment délicieux, merci pour cette recette et toutes ces gourmandises de Lorraine !

    RépondreSupprimer
  13. Alors là , c'est irrésistible

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ta réalisation, ça doit être vraiment trop bon ces petites bêtes là ! je suis fan, bravo

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois, une recette à manger l'écran!

    Je n'aime pas les escargots mais ceux -là me tente vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas insensible à ces escargots, je t'en pique 1

    RépondreSupprimer
  17. c'est l'art et la manière d'émoustiller les papilles à la manière virtuelle !
    quelle belle gourmandise, ils sont parfaits tes escargots !
    bises

    RépondreSupprimer
  18. J'y gouterais bien pour mon petit dej' tardif...
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. C'est comme cela que je les aime les escargots et en plus avec " ta confiture" miam, au fait je sais maintenant qu'elle est très bonne ta confiture, j'ai cet avantage lol.
    bravo je note.
    bises.

    RépondreSupprimer
  20. Beaux et bons ces escargots idéal pour mon petit dej en famille en ce moment !! bizz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Je dois avoir un don caché pour tomber sur des blogs gourmands !

    Voilà les escargots comme je les aimes !

    Amicales Bises Marseillaises Nocturnes.

    Jluc

    RépondreSupprimer
  22. Qu'ils sont beaux ces escargots ! Ils font terriblement envie. Je note la recette !

    RépondreSupprimer
  23. Un escargot comme celui là j'en veux bien tous les jours de l'année !!!!
    bises chaudes

    RépondreSupprimer
  24. hummmm,j'aodre ta petite recette, c'est trop appétissant!!!

    RépondreSupprimer
  25. J'en veux , j'en veux, j'en veux!!!!Vite des myrtilles!!! :-)

    RépondreSupprimer
  26. Tout simplement magnifique!! J'en veux pour mon petit déj.!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  27. Oh la la!!! ça a l'air trop bon ces petits nescargots, miam!!!

    RépondreSupprimer
  28. Et bien, je découvre la Lorraine grâce à tes superbes photos. C'est bien beau par chez toi, dis-donc.

    Je reste en extase devant tes escargots aux myrtilles qui me font grandement envie. Ce genre de viennoiserie m'ouvre toujours beaucoup l'appétit. Je retiens. Merci Amélie.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  29. OUahhh, ça a l'air divin, c'est magnifique et moi qui adore la myrtille, je suis en extase!

    RépondreSupprimer
  30. Comme je remercie mon cousin de m'avoir donné l'adresse du blog de la maman de F... depuis fin aôut je salive en pensant à vos escargots aux brimbelles. Ca y est, je les ai fait et ils prennent place dans mon blog. Si vous le souhaitez je peux mettre votre adresse en lien (le mien est tout petit). Bravo pour la mise en place et la foule de recettes plus alléchantes les unes que les autres.
    BRA VO...

    RépondreSupprimer
  31. ils sont trop beaux tes escargots !
    bisous, mariellen

    RépondreSupprimer
  32. Il va falloir que j'essaye ça au plus vite, ça me donne faim alors que je sors de table....c'est un signe ! merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.