mercredi 1 décembre 2010

COUPE "DIVINES DOUCEURS DES ILES"




Un dessert tout en finesse et fraicheur, idéal après un bon repas. Super pour oublier la neige et le froid en savourant ces fruits du soleil !
Cela parait long et compliqué, mais en fait pas du tout lorsque le curd passion est préparé d’avance !
Une recette très festive bien appréciée lors de mon anniversaire !

Pour 6 à 8 coupes

Crème passion

Le curd-passion
• 50 g de sucre
• 2 œufs
• 65 g de beurre
• Un demi-zeste de citron jaune
• 65 g de pulpe fruits de la passion (4 à 5 fruits)
La mousse
• 200 g de curd-passion
• 200 g de crème liquide
• 30 g de sucre glace

Préparer le Curd passion la veille
Récupérer la chair des fruits passion, passer au tamis.
Dans un saladier au bain-marie, mettre les œufs, le sucre et le jus de passion avec le demi-zeste de citron râpé. Fouetter sans cesse jusqu’à épaississement sans bouillir.
Verser le mélange chaud sur le beurre coupé en petits morceaux et bien mélanger. Réserver au frais.
Vous aurez un curd pour les desserts. Il vous en restera (pas facile de faire moins) se conserve une dizaine de jours au frigo dans une verrine fermée !
Le lendemain monter la crème en chantilly serrer avec le sucre glace. Mélanger délicatement 200 g de curd sans faire tomber la crème et réserver.


Gelée d’ananas (Victoria de préférence)

• 125 g d’ananas en purée (mixée)
• 125 g d’eau
• 40 g de sucre vanillé maison
• 8 g de gélatine  (4feuilles)

Faire gonfler la gélatine dans l’eau froide.
Chauffer l’eau et le sucre pour en faire un sirop, amener à ébullition, ajouter la gélatine essorée dans le sirop, puis la purée d’ananas.
Faire couler la gelée dans les coupes (environ 2 cm) et réserver au frais.


Minestrone de fruits exotiques

Une ½ mangue, un ½ kaki, 2 tranches d’ananas, 1 kiwi, ½ banane, 1 fruit de la passion.
Découper en brunoise (petits cubes)

Montage :

Quand la gelée d’ananas est prise, ajouter la mousse de passion sur deux cm environ, puis la brunoise de fruits exotiques.
Servir avec un physalis ou une rondelle d’orange ou une tuile.



* Quelques idées de menus pour les fêtes

* Ce n'est pas encore l'hiver..et pourtant...! la suite Aux jardins d'Amélie
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

60 commentaires:

  1. Un peu de soleil grâce a ton dessert car avec le froid qu'on a, nous avons tous besoin de chaleur.
    Bizz. Davy

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui met du soleil dans la journée enneigée !!!
    bonne nuit, gros bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  3. MMmmm que cela fait envie ! très chouette présentation ! amicalement angy

    RépondreSupprimer
  4. hum vous avez du vous régalé c'est exotique avec le froid cela réchauffe le cœur, surtout pour ton anniversaire
    bravo
    bisous tardifs
    Yolande

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, une jolie coupe pour balayer la morosité de ces jours sans soleil! Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Amélie, un dessert qui plait, que de bons ingrédients.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. vraiment splendide
    à l'approche des fêtes, je t'invite à visiter mon nouveau blog, tu y trouveras des idées cadeau pour les petits
    http://123pointdecroix.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  8. je vois que chez toi aussi le curdpassion est à l'honneur, j'adore ça.;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Andrée,
    Comme toujours, beaucoup de plaisir en bouche avec une telle douceur, que je ne refuserais pas.
    Très bonne journée... bien au chaud.
    Bisous glacés ensoleillés

    RépondreSupprimer
  10. Et je vois que chez toi aussi, on tente de se réchauffer et c'est très réussi avec cette coupe des îles!

    RépondreSupprimer
  11. Un délice d'exotisme auquel je suis très sensible en ce moment...

    RépondreSupprimer
  12. Ah tu mets du soleil dans ma maison ce matin ma petite Andrée ! J'ai pensé à toi car en Vendée chez moi y a quoi ???? De la neige et 10 cm !
    Ton curdpassion me régalerait bien tu sais ! Et Joyeux anniversaire ma belle mais tu n'en t'es pas vantée hein ? Pourtant on y passe tous lol
    Gros bisous blancs

    RépondreSupprimer
  13. Le nom me fait saliver quant à la photo!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Hello
    mais c'est vrai qu'il y a plein de bonnes choses gourmandes dans ton blog!
    j'adore!
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je doute qu'une coupe aussi belle, bonne, et exotique te ramène chaleur et fasse fondre la neige, hi!!!!! Mais c'est toujours beau à regarder! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Une douceur exquise qui me semble délicieuse, un véritable rayon dans l'assiette, bravo!

    RépondreSupprimer
  17. une superbe verrine!! ellle me plait énormément!! parfait pour finir un repas tout en légereté!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Rien que de lire l'intitulé de ta recette, je suis au 7ème ciel!! sublime dessert!
    bisous Amélie et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. J'y plongerais bien ma cuiller. Qu'est-ce que tu m'as fais rire avec ton commentaire ! Eh oui les pales copies n'imiteront jamais les vrais produits ! Bonne soirée Andrée, bises !

    RépondreSupprimer
  20. oh parbleu! c'est une véritable divine douceur!! bravo et bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Voilà une magnifique coupe bien à mon goût qui te fera oublier la sibérie !!!!!!
    Bisous froids mais acceptables.

    RépondreSupprimer
  22. Très jolie coupe qui me transporte sur les îles, c'est une bonne idée ce passion curd.

    RépondreSupprimer
  23. Une belle coupe très appétissante, j'aime beaucoup, ces parfums exotiques nous réchauffe un petit peu !!! Magnifique présentation !!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Elle est divinement belle aussi ;D

    RépondreSupprimer
  25. je trempe de suite ma cuillère dedans ta magnifique verrine, qui est digne d'un repas de fête

    RépondreSupprimer
  26. miam miam ta recette des îles magnifique ::::: bises du vendredi

    RépondreSupprimer
  27. Très belle verrine avec des saveurs qui chantent bon le soleil !

    RépondreSupprimer
  28. J'imagine les saveurs parfaites de ce dessert !! Très belle coupe, la mousse passion doit être en effet divine, bravo !
    Bonne journée. Ici c'est blanc et glacial.

    RépondreSupprimer
  29. Très belles verrines, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Hmm effectivement elle donne bien envie cette coupe!!

    RépondreSupprimer
  31. ce doit être tout simplement extra et frais cette coupe, bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. excellente sans aucun doute ta verrine!j'adore!bises

    RépondreSupprimer
  33. Alors ca ,c'est un combat chez moi.J'adore les anans mais mon cher et tendre époux les déteste et n'iame pas ce qui est exotique !!!!et pour le fiare gouter,faut ruser .
    Par contre,a moi,ta recette me plait et en plus,comme je n'en mange jamais ,j'en salive d'envie

    RépondreSupprimer
  34. coucou, j'aime vraiment tes verrines exotiques, il y a là des fruits qui font amis avec moi ! merci

    RépondreSupprimer
  35. Très jolie coupe...très exotique, on se croirait presque sur une plage de sable fin ....bises

    RépondreSupprimer
  36. Cette coupe doit etre vraiment "divine" avec la crème de passion!!

    RépondreSupprimer
  37. Mais qu'est ce que c'est joli!
    Et comme elle me fait envie avec ses saveurs tropicales! J'aime pô la neige môa!

    Prends bien soin de toi!

    Plein de bisous guérisseurs pour toi et des tonnes de câlinoudoux à tes deux Bébés:)

    RépondreSupprimer
  38. Ciao Amélie, tu viens retirer un prix chez moi?
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir amélie
    humm ta coupe doit etre sublime miammmm,bonne soirée bizzou

    RépondreSupprimer
  40. un dessert qui doit être apprécié après un bon repas....

    RépondreSupprimer
  41. Hhmm tu nous fais voyager!! ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  42. merci pour ton rayon de soleil!

    bisous

    RépondreSupprimer
  43. Je goûterais volontiers à ces coupes qui doivent être divines !

    RépondreSupprimer
  44. Mmmhhh, toutes les saveurs dont je raffole! Un dessert exquis.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  45. un peu de chaleur ne e refuse pas !!pierre

    RépondreSupprimer
  46. Quel magnifique dessert. Wahou, je suis sous le charme. MErci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  47. C'est un beau cadeau de Noël: que de chaleur et d'exotisme dans sa coupe.
    J'espère que tu te débarrasseras très vite de ta sciatique.
    Je sais à quel point c'est douloureux.
    Bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  48. Cette coupe a effectivement l'air divine!
    J'adore les couleurs.
    Bon weekend,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  49. voilà un joli dessert qui met du soleil dans nos coeur.

    RépondreSupprimer
  50. Bien le bonjour Andrée:)

    Ici il neige alors ton tit dessert soleil est parfait !! Toujours aussi appétissant dans ta belle chaumière..

    Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  51. un dessert gorgé de soleil difficile d'y résister
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  52. cette douceur de îles est délicieusement jolie.
    biz,amia

    RépondreSupprimer
  53. Bravo amélie, ce dessert est divin, sa présentation et ses saveurs exotiques sont une belle réussite.
    je suis fan de fruits de la passion.
    Bon dimanche
    AE

    RépondreSupprimer
  54. C'est une très belle recette aux couleurs et aux parfums très doux, tout ce que j'aime... exotisme en plus bien sûr ! Que du bonheur !!

    RépondreSupprimer
  55. magnifique présentation pleine d'élégance !
    bravo bisou

    RépondreSupprimer
  56. La présentation est à couper le souffle:)) Bon mardi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  57. hummmm un dessert qui donne envie de plonger ma cuillère

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.