mardi 27 mars 2012

JOUES DE PORC MARINEES AUX EPICES, SAUCE AU PORTO ET CEPES - LEGUMES DE SAISON CONFITS ET CHIPS


Un plat convivial et peu onéreux avec les joues de porc, faciles à trouver ici. Toujours fondantes et moelleuses. Marinées aux épices pour plus de saveurs, ensuite braisées et arrosées de Porto. Un plat délicieusement fondant et fin malgré tout. Quelques cèpes et un assortiment de légumes confits pour les accompagner. Quelques chips gourmandes pour le plaisir du croquant.



Pour 4 gourmands

12 belles joues de porc
une grosse échalote
une c à s de sauce Worcestershire
une c à c rase de quatre épices
poivre 5 baies
une c à c de paprika doux
laurier et thym
huile d'olive pour enrober

12 cl de Porto
15 cl de fond de veau maison
5 g de sucre
Un oignon émincé
une noix de beurre 
200 g de cèpes surgelés 
sel, poivre

Légumes :

1/2 Butternut
2 carottes
2 panais
4 pommes de terre vitelotte
une courgette
1/2 Chou-fleur ou brocolis
1 oignon rouge


La veille :
- Mariner les joues de porc parées par le boucher avec une échalote émincée, du thym frais si possible et une feuille de laurier frais aussi (bien plus de saveurs), ajouter les épices et enrober d'huile d'olive tet de la sauce Worcestershire (je mets tout dans un sachet congélation, fermé et posé dans un saladier au frigo).
- Laisser mariner toute une nuit.

- Le lendemain, retirer les joues du sachet et les egoutter sur un papier absorbant.
- Mettre un peu de beurre et d'huile dans une cocotte et bien saisir les joues dans la graisse bien chaude.
- Faire revenir l'oignon émincé et déglacer au Porto et au fond de veau.
- Saler, poivrer (attention au sel, la sauce worcestershire est salée), ajouter un morceau de sucre (5grammes, cela neutralise l'acidité) et laisser mijoter doucement environ une heure.
- Ajouter les cèpes légèrement blanchis ou poêlés.
- Surveiller la cuisson, risque d'attacher  au fond de la cocotte, les joues sont gélatineuses. Au besoin , ajouter un peu d'eau.
- A la fin le jus a bien réduit, c'est onctueux et nappant. 

- Éplucher et découper les légumes, réserver une petite partie pour faire quelques chips de chaque légumes) 
Chips :  1/2 carotte, 1/2 panais découpés dans la longueur, quelques rondelles de courgettes avec la peau, des rondelles d'oignon rouge et des chips de vitelottes

- Mettre les légumes préparés (sauf les vitelottes à cause de la couleur), dans une casserole avec une bonne noix de beurre et une pincée de sel, et deux pincées de sucre semoule, recouvrir à hauteur d’eau, et laisser cuire doucement en posant une feuille de papier sulfurisé avec une cheminée au milieu. Les légumes doivent devenir tendres, le liquide doit s’évaporer doucement et laisser place à un léger sirop, c’est ce qui apporte le brillant aux légumes.

- Essuyer les chips de légumes et les plonger dans la friture en deux fois comme pour les frites sans mettre plusieurs épaisseurs dans le panier.  Les égoutter sur une grille puis sur un papier absorbant. Saler.
- Servir au dernier moment afin de ne pas les laisser reprendre l'humidité des autres légumes.

- Dresser sur assiette chaude, les joues en dessous avec un peu de sauce, puis arranger joliment les légumes de différentes couleurs puis les chips et quelques pousses tendres.


C'a savoir


* Vous avez été nombreuses à me demander de redonner la date de parution de l'émission de Tv enregistrée le 19 janvier  avec mon amie Flore de Florilège gourmand, voir l'article :
Dimanche 1 er avril 2012 à 11 h20 sur FR3 Lorraine (chaine 282 pour Canal Sat)
Orange : 224
Liste des chaines privées ici :  wikipédia

 Émission C' a savoir
Vous pourrez revoir ou voir cette diffusion sur le replay  ici les jours suivants.



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.



47 commentaires:

  1. Enfin :) j'ai même mis un post-it sur la télévision, c'est te dire :)

    Je suis déjà avec la télécommande à la main ! :)

    Miam, quelle belle assiette gourmande ! Elle me donne faim :)

    Plein de bisous doux et des tonnes de câlins à tes bébés ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ne reste pas plantée devant la télé jusqu'à dimanche c'est un peu long, gare aux crampes (rire)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle assiette gourmande !
    Je ne raterais pas cela pour rien au monde (rire), je suis sure que tu t'en es bien sorti, tu étais top chez Stanh.Tu étais m^me la meilleure des vendeuses ! C'était tout de même chouette ce temps là ! avec nos années en moins !
    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, plusieurs fois le premier prix, mais c'était autre chose quand même et sans camera ! C'est assez impressionnant tout de même.
      Bisous

      Supprimer
  4. un plat gouteux comme toujours! bonne soirée, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  5. Je te regarderai en replay. Il me tarde... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert la joue de porc dernièrement, j'ai adoré, c'est un morceau très tendre !
    Bon mercredi ensoleillé :o)

    RépondreSupprimer
  7. Toujours des recettes raffinées et gourmandes à souhait !! je n'ai encore jamais goûté la joue de porc....il faudra y remédier !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. ce doit être vraiment très bon ce plat, alors le 1e il faudra être devant les écrans, bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Andrée,
    Une recette très gourmande toute en saveurs, et quelle magnifique présentation !!!
    J'adore !!!
    Je ne pourrai voir l'émission en direct mais je ne manquerai pas de la voir en replay. Sûr !
    Belle journée ensoleillée !
    Bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  10. Une bien appétissante assiette et une gourmande recette.
    A bientôt
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Une bien belle assiette et une gourmande assiette.
    Atrès bientôt
    Bizz

    RépondreSupprimer
  12. un florilège da saveurs! de la haute cuisine chez toi hien ;-) c'est quoi cette émission? tu y prèsente une de tes recettes? je vais la voir mais en podcast, car ici je ne vois pas cette chaîne :-( bisous :-X

    RépondreSupprimer
  13. une superbe présentation qui nous donne très envie de plus les saveurs qui s'y trouvent sont bien appétissantes
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais cuisiné de joue de porc, je crois que c'est le moment avec cette belle recette.
    Merci, bonne cuisine.
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  15. Une magnifique présentation pour une superbe recette bien gourmande!
    Dommage, je ne serai pas présente dimanche prochain!

    RépondreSupprimer
  16. Amélie un bel assortiment et un titre à rallonge. Et cela est si vite mangé quel désespoir
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. je n'ai pas trouvé la rubrique "publier un commentaire"? alors je mets mon petit mot en réponse.
      Je n'ai jamais fait de chips à l'huile. Par contre pour avoir essayé les chips au micro onde c'est bluffant! Mais je n'ai testé qu'avec des pommes de terre;

      Supprimer
  18. Pour ma bourrache, je n'ai tjs pas acheté les graines, mais ça va venir! Ensuite, pour ta recette, j'adore. Surtout que je viens d'acheter une ustensile pour faire les chips sans huile et pour finir, ton émission, dès que j'ai 2', je la visionne, merci! Mais en attendant, ménage et peinture au programme, Rrrrr! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. l'assiette est magnifique et c'est forcément excellent !

    RépondreSupprimer
  20. C'est une excellent plat que tu nous présentes !!!!
    J'aime beaucoup ton assiette que je trouve très raffinée !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. Toujours aussi bien présenté!Quelle belle recette!
    Couleur, équilibre des éléments, saveurs harmonieuse...monsieur Amélie est à la fête tous les jours!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. J'adore la joue mais quelque fois difficile d'en trouver, à moins de commander, c'est une excellente recette parfumée que tu proposes
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  23. très très jolie recette :)
    bon week end
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  24. ça fait super longtemps que je ne suis pas venue te rendre visite ma chère "Amélie". Le temps me manques grandement. Et avec en plus maintenant, mon mari et sa triple fracture (au ski !!!), je suis carrément dé-bor-dée. Ouch !!!!
    Comment te portes-tu ?
    Ici grand soleil toute la semaine sur la Bretagne. Quel bonheur !!
    Ton titre est tout un poême et la recette carrément superbe.
    bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  25. Très appétissante cette assiette!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  26. La joue de porc comme la jour de boeuf est une pièce très moelleuse et tendre. Les épices ont du apporter un gout très savoureux. Belle fin de semaine ensoleillée

    RépondreSupprimer
  27. C'est une superbe présentation pour un délicieux plat ! :)))
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  28. Une assiette bien goûteuse. Des joues de porc: une première pour moi.
    J'espère ne pas rater ton émission demain.
    Te voir, même sur écran, sera un grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. je n'ai jamais encore cuisiné de joues de porc (ni de boeuf d'ailleurs) mais je n'en entends que du bien. il va falloir que je m'en dégote pour tester

    RépondreSupprimer
  30. Je me suis confortablement assise ce matin devant mon écran pour te voir. Que nenni. Emission régionale. J'avais France3 Paris.
    J'attendrai la projection sur le net.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait prendre le bon canal, selon les abonnements. Ici sur le net tu verras la vidéo, environ au bout de 15 mn.

      http://lorraine.france3.fr/evenements/c-a-savoir/

      Le lien direct est sur l'annonce du billet plus haut !
      Bisous

      Supprimer
  31. Très belle recette je vais la tester.
    Et je regarde le replay demain bisous

    RépondreSupprimer
  32. je viens de te voir en replay. Quel plaisir de pouvoir enfin mettre un visage sur ton nom ainsi que sur celui de Flore. Merci à vous 2 pour ces moments merveilleux que vous nous faites partager! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, pour être une amie fidèle de ce blog et dans la vie aussi. Bisous

      Supprimer
  33. LA joue de porc est un produit auquel je pense jamais.
    Je viens de regarder le reportage sur France3, tu es star comme dirais ton mari :-)

    RépondreSupprimer
  34. Merci Davy, ravie que le reportage t'ai plu. Être la star de mon mari me suffit amplement, 45 ans de mariage justifie sans doute cet hommage (rire). Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Je ne pense pas cuisiner la joue de porc. La prochaine fois, je me renseignerai auprès de mon boucher! En attendant, tu m'a fait saliver avec cette belle assiette gourmande!
    Bravo Amélie; tout est parfait!
    J'aurais bien voulu suivre l'émission mais malheureusement ce n'était pas possible en Belgique!
    Bonne semaine. Bises
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  36. Une belle assiette très appetissante !! bises

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de voir le replay, tu es géniale !
    C'est avec grand plaisir que j'ai mis un visage sur ton prénom et ton charmant p'tit blog.
    C'est vrai que tu es notre star Lorraine ! :)
    Bizzs
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil..! Je n'en demande pas tant, il me suffit d’être la star de mon époux et de mes enfants (rire), pour être parfaitement heureuse. Bisous

      Supprimer
  38. Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  39. Colette Bontempi2 avril 2012 à 23:13

    Dimanche toute la famille avait les yeux rivés sur la télé, pour voir la reine du jour,nous sommes tous fière de toi, dommage que l’émission soit si courte, nous aurions aimé voir la recette. Encore bravo. BISOUS COLETTE

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.