Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des myrtilles..!

mercredi 26 août 2009

BALADES GOURMANDES (3 bonnes adresses vosgiennes)


Assortiment de Munster blanc, passé et de crème de Munster...!


BALADES GOURMANDES (Trois bonnes adresses vosgiennes)

Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub, mais deux adresses sont purement produits du terroir vosgien et la troisième est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui aiment cuisiner et ne trouvent pas les produits voulus sur place. (cet article est uniquement un coup de coeur, pour mon terroir et les bons produits. Sans partenariat, ce n'est pas le but de mon blog).

Caves à Munster d’Albert Courroy à Rupt sur Moselle

Source
Chez les Courroy, on est maître affineur depuis trois générations. Au bout d'un long couloir, Albert vous accueille chaleureusement au sein de sa boutique qui ne comporte que l'essentiel : une table, une balance, et ses produits. Au fond de la pièce, la cave regroupe les fromages dès leur arrivée de la ferme sous la forme de pâte à munster de couleur blanche, jusqu'à leur maturation au bout de cinq semaines d'affinage. Reposant sur des planches de sapin, les fromages sont lavés à l'eau plate et retournés tous les deux jours afin d'étendre les ferments. Ils sont conservés à une température de dix degrés. Vous pouvez choisir vous-même votre munster selon que vous le préférez plus ou moins frais. Les épingles de différentes couleurs figurant sur les planches de sapin représentent le nombre de semaines d'affinage. Il faut savoir que pour pouvoir bénéficier de l'appellation munster, celui-ci doit rester au moins vingt et un jours en cave. De plus, selon Albert, il n'est jamais meilleur qu'au printemps. Outre le munster, vous pourrez trouver, à la boutique, du bargkass, fromage au lait de vache typiquement vosgien à pâte pressée demi-cuite. Avant de partir, demandez à Albert de vous faire goûter sa crème de munster au gewurztraminer. Vous ne pourrez y résister !


Caves à Munster, rue de la Libération, à Rupt sur Moselle.


Crème de Munster au géwurztraminer, existe aux noix, nature et au cumin. Divine sur les pommes de terre accompagnées de viande fumée crue.


Pisciculture de Sainte Odile à Etival-Clairefontaine




Pisciculture, pêche à la truite, restaurant et traiteur
J'ai essayé la truite saumonée fumée...super extra, fine et un bon goût, tranchée un peu plus épaisse que ce que nous connaissons en traditionnel.

Le coulis d'écrevisses, magnifique pour sauces, soufflés, et terrines.

La tourte de grenouilles, fine, agréable, un bon goût, une pâte feuilletée délicieuse, mais pas assez moellleuse pour moi...Nous préférons la mienne, qui est une version bien différente.

Les rillettes de truite fumée, un moment très agréable et gourmand sur les toast, ou servi en entrée accompagnées d'asperges vertes....!

Puis je garde pour la fin car c'est arrivé dans cet ordre là pendant nos vacances....




L'O A LA BOUCHE !




Il y a quelques jours, une lectrice assidue me donnait l’info par mail (Merci Francine !), et comme j’étais absente et sans connexion au net, j’étais passée à côté de l’info de Mercotte, qui annoncait l’ouverture d’un magasin à Epinal, où enfin on trouverait des produits bien difficiles à avoir, sans les commander bien loin et à payer du port à chaque fois, j’ai découvert un joli magasin en centre ville, coquet et très accueillant.
L’info par le web ayant déjà pas mal circulé, les clients se pressent de loin, et dévalisent déjà la gentille Anne Claude, j’y ai trouvé mon bonheur pour cette fois, et il y en aura d’autres bien évidemment, ce magasin va faire le bonheur des gourmets et des cuisinier(e)s, non professionnels.
Je souhaite longue vie à ce magasin en nos murs vosgiens.







Quelques achats de ce mardi.

7 commentaires:

  1. Moi qui suis accro au fromage, je me laisserais bien tenter par la crème d'Albert

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente que tu aies aimé le magasin d'Anne Claude, je pense que beaucoup de régions vont vous envier d'avoir tous ces bons produits souvent rares à portée de main !!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez de la chance, ce magasin de fournitures a l'air top ! Mais la crème de munster, ce doit être quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. J ' ai une amie qui me demande de ne plus lui offrir que de la "crème d' Albert " lorsque je vais chez elle ! Ni fleurs, ni chocolat!!! Et je me souviens des munsters Courroy que mes parents achetaient quand j'étais petite ( c' est loin ...)
    Ravie que tu aies découvert l'O à la bouche, c' est vrai que nous sommes gâtées.
    cicine

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire partager tes coups de coeur pour des produits authentiques qui reflètent des traditions ancrées dans les gênes depuis des générations. Tout semble délicieux et de toute façon, cela ne peut que l'être étant donné que c'est préparé avec un savoir-faire propre aux petits artisans.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. La crème, je l'ai trouvée moi aussi chez Anne-Claude, c'est celle de l'accueil, la gentillesse et surtout la compétence... j'en ai l'O à la bouche...

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai mangé ce soir de la crème d'Albert Courroy et il est vrai qu'elle est vraiment trop top bonne.

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !