mercredi 14 juillet 2010

UNE JOURNEE AU JARDIN (5), BBQ ENTRE AMIS, SUITE



Suite du billet précédent avec pas mal de retard, mais je suis trop occupée en ce moment avec le travail extérieur qui n'attend pas. Pas mal de conserves, de confitures, les cueillettes, le nettoyage et la transformation des fruits et légumes prend beaucoup de temps et d'énergie.


BROCHETTES DE BŒUF MARINÉES AUX HERBES ET PAPRIKA

Pour 4 personnes

6 à 800 g de rumsteck, en morceaux pour brochette.
3 tomates olivettes, deux oignons rouges, gros lardons fumés.

Marinade : Huile d’olive, une c à s rase de paprika, thym frais, romarin, sarriette.

Mettre les morceaux de viandes coupées en morceaux dans un sac congélation avec la marinade, de cette manière pas de gâchis, juste ce qu’il faut et bien enrobé.


Laisser mariner au moins 2 heures au frais, pour moi la veille au soir.

(Petite précaution, mettre le sachet dans un saladier ou un plat afin qu’il n’y ait pas de fuites éventuelles).


*Si vous utiliser des brochettes en bois, les mettre à tremper dans l'eau afin qu'elles ne vous laissent pas d'épines dans les doigts quand vous les préparer et qu'elles ne brulent pas lorsqu'elles sont sur le barbecue.

Monter vos brochettes au dernier moment, en alternant oignon, tomates et lard avec les morceaux de bœuf, les saler en fin de cuisson, (fleur de sel ou gros sel moulu de Guérande, pour plus de saveur).

Cuire au barbecue ou à la poêle (éventuellement), chauffée sans graisse (il y en a déjà dans la marinade), bien dorer chaque face et servir accompagné de salades diverses.



CLAFOUTIS AUX CERISES ET AMANDE



Pour 4 ramequins

- 200 à 300 g de cerises (quand on en a sur l’arbre, on ne compte pas… !
- 1 c à c d'extrait amande amère
- 1 œuf entier plus un jaune
- 75 g de sucre roux
- 40 g de farine tamisée
- 20 g de poudre d'amande fine (je l'ai moulu le plus finement possible)
- 1 pincée de sel
- 150 g de lait entier
- 90 g de crème liquide
- 20 g de beurre

Pour les moules : du beurre et du sucre roux

Préchauffer le four 200°

Laver les cerises et les dénoyauter pour plus de sécurité avec les petits.

Dans un saladier, casser l’œuf entier, et ajouter le jaune d’un autre, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine, la poudre d'amande et le sel, l'amande amère.

Verser ensuite le lait et la crème tiède .

Battre afin que la pâte soit bien lisse.

Beurrer soigneusement les moules, et chemiser avec le sucre roux.

Répartir les cerises dans les moules, puis ajouter la pâte, laisser un bon cm car ils vont gonfler à la cuisson.

Parsemer des noisettes de beurre sur la pâte et enfourner pour environ 25 à 30 mn.

Servir tiède.







GLACE A LA FRAISE ET YAOURT GREC



Une glace légère que nous avons beaucoup aimé, l'onctuosité du yaourt grec et la chantilly, ont donné un résultat très agréable d'onctuosité.Pour les petits en sucettes glacées..!


- 250 g de fraises nettoyées, équeutées
- 2 yaourts grec nature
- 100 g de crème liquide
- Quelques fraises confites « maison » hachées, environ 1 c à s.
- Sucre vanillé « maison » 3 à 5 c à s, suivant l’acidité des fraises et si vous êtes un » bec sucré » ou non, pour moi 2 à suffit,.les fraises sont confites au sucre

Battre la crème en chantilly, ajouter délicatement les yaourts, le sucre

Mixer les fraises et ajouter le mélange crème, yaourt, puis les fraises confites et mettre dans la sorbetière 30 mn environ.



*Sucettes glacées pour les enfants (mettre deux heures au congélateur afin qu'elles soient bien prises pour les démouler aisément)




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


Et encore une petite chose, je voulais vous parler de cet appareil pratique pour celles qui possèdent un jardin, un déshydrateur de fruits et légumes, champignons....un appareil qui fait des pruneaux, des myrtilles séchées, qui conservent les fines herbes, les champignons qui gardent leurs saveurs, mieux qui les concentre. Juste un peu long pour le séchage, il faut compter 6 heures pour les myrtilles (l'appareil fait 800 watt..et il faut cela, moins de puissance, il ne tiendrait pas le choc, et forcément demanderait plus de temps. Les fraises des bois séchées sont une pure merveille pour les muffins ou cake.

35 commentaires:

  1. Pile Poil au moment où je fermais la boutique!:)

    Coucou Ma Belle!

    Quel joli repas :) Je me suis permis de te chiper un p'tit clafoutis tout mimi pour moi et une glace pour Monsieur!

    Tu as encore fait des merveilles!

    Je te souhaite une très bonne nuit avec de jolis rèves tout doux!

    Bisous à toi et plein de câlins à Daytona!

    Double miaouh! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ton beau menu me convient tout à fait, gourmandise, douceur et fraîcheur !
    Bon jeudi ;o)

    RépondreSupprimer
  3. C'est décidé: Aujourd'hui pas de cuisine pour moi, je viens à ta table, j'en ai trop envie!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. merci encore pour toutes ces recettes
    surtout pour les glaces. on m'a donné une sorbetière, faut que je teste
    surtout que j'ai des trucs pour faire des batonnets aux enfants mais jamais trouvé de recettes idéales.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la moi aussi je rêverais d'avoir un jardin et de pouvoir passer de belles journées comme la tienne autour de dégustation gourmande! La glace au yaourt a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  6. Après les entrées, j'attendais la suite...et je ne suis pas déçue, un repas sympa au jardin...! j'aimais beaucoup cela aussi avec les filles, mais voilà, elles sont loin et je ne suis plus assez jeune pour tout cela.
    Bisous (n'en fais pas trop au jardin, c'est épuisant et mauvais pour ton dos, et même si Monsieur fait le gros travail, tu n'es pas assez costaud pour suivre la cadence !) Repose-toi un peu...pense un peu à toi, en égoïste...Crois-moi.

    Denise

    RépondreSupprimer
  7. Tes journées au jardin sont toujours un enchantement ; les saveurs et les couleurs estivales sont au rendez-vous ! Je te félicite pour toutes tes réalisations toujours très bien présentées.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Tout me plait jusqu'au déshydrateur ! Bises !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Andrée, quel délicieux menu !!! et sympa le déshydrateur ... BISOUS, Mariellen

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas ton appareil mais je ne fais pas beaucoup de réserves pour l'hiver ! J'ai mis quelques haricots au congélateur, jaunes et verts. Les tomates je ferai quelques bocaux.
    Les brochettes je fais également au rumsteck mais j'ai essayé avec de la viande à fondue et bien c'était pas mauvais et tendre malgré tout.
    Hier nous avons eu de la pluie tant demandée mais bon... le 14 jui_llet en défilé à la mer heu pas top sous l'eau lol
    Le soir un beau feu sous les étoiles donc parfait.
    Bises moins chaudes ce matin mais la canicule revient au galop demain au-secoursssssssssss

    RépondreSupprimer
  11. les gens doivent se battre pour être invités à ta table.....

    bisous tout doux pour toi

    Ghis

    RépondreSupprimer
  12. un joli menu, vous avez du vous régaler ! ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Une journée comme je les aime!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ton repas a tout pour le plaire. Le clafoutis, mon mari en ferait sont bonheur! Quant aux brochettes, pourquoi ne pas piquer la viande directement sur le brin de romarin, ça parfume et c'est délicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un menu parfait pour un jour d'été dans la simplicité ; c'est bien pratique le barbecue, chez moi il tourne pratiquement tous les jours avec cette canicule qui n'en finit pas.
    Dommage que je n'ai plus de fruits rouges pour investir.
    bisous encore à 34°

    RépondreSupprimer
  16. Ce sont les brochettes et le clafoutis qui me plaisent le plus. Et surtout le clafoutis ce grand classique dont on ne peut plus se passer en été!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Andrée,
    Miam, voilà d'appétissantes brochettes marinées qui me plaisent beaucoup (j'adore la viande)... Merci pour le partage de cette sympathique recette.
    Doux repos et belle fin de soirée, Andrée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Voilà de quoi se rafraîchir pour le plus grand plaisir de mes papilles !

    RépondreSupprimer
  19. De telles journées on en redemande! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Que de belles et déliceuses recettes tu nous présente!

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  21. Un menu tout ce qu'il y a de plus gourmand. Les brochettes doivent être très parfumées. j'aime beaucoup l'idée de la branche du romarin à travers la brochette.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi je craque pour tes clafoutis cerise-amandes....quoique, la glace me tente aussi,mais je n'ai pas de sorbetière...c'est un investissement qui me tente...

    RépondreSupprimer
  23. Je confirme le jardin c'est du boulot aussi lorsque la cueillette est faite.
    C'est du boulot, avant de planter, pendant et surtout après!!!

    RépondreSupprimer
  24. Encore un repas qui me fait saliver....
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  25. C'est une parfaite entre un bon repas, le bon air des jardins et les ceuillettes!!!

    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  26. On se régale toujours autant chez toi!!

    RépondreSupprimer
  27. Une superbe journée et de merveilleuses choses!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  28. Il te reste de la glace pour moi ?
    Bisous :p

    RépondreSupprimer
  29. Ta glace aux fraises me font rêver... mais c'est pas avec 6 petits pieds en jarre que je ferais grand chose cette année ! ce n'est que partie remise quand les travaux d'extérieur seront enfin terminés et puis un jardin ça se construit sur la durée, non ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Délicieux tout ça, on en veut ;-)

    RépondreSupprimer
  31. J'apprécie tous les jours de récolter mes propres légumes et fruits du jardin même si cela prend du temps, c'est un réel bonheur !
    Un délicieux repas qui aurait enchanté mes papilles c'est sûr!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Super ton barbecuie tout le monde a du se régaler!
    Et j'ai exactement le même déshydrateur! Je trouve ca super!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.