jeudi 9 janvier 2014

Glace aux fruits secs macérés au Pommeau de Normandie

 
Glace aux fruits secs macérés au Pommeau de Normandie

Le pommeau de Normandie, vous connaissez ?
Un délice à l'apéritif, vite détourné dans ma cuisine 
pour cette glace aux fruits secs.
Un délice bien apprécié à mon repas d'anniversaire par tous mes convives. 

*Wikipédia
On obtient le pommeau en mélangeant environ deux tiers de moût de pommes (jus non fermenté) et un tiers de calvados, cette opération s'appelle le mutage. Le Calvados en appellation d'origine contrôlée utilisé pour le mutage doit avoir été conservé dès la fin de la distillation sous bois de chêne au moins douze mois et doit avoir un volume d'alcool d'au moins 65 % lors de son mutage. L’alcool contenu dans le Calvados empêche la fermentation du jus, donnant ainsi un alcool plus sucré. Le pommeau acquiert ensuite sa couleur ambrée et son arôme au contact du bois du tonneau où il vieillit quatorze mois minimum.

Pour un litre de glace (environ) Pour adultes !

 Ingrédients :

A macérer 1 à 2 heures :
(Fruits découpés en petits dés)
. 4 figues séchées mais très moelleuses
. 6 abricots secs moelleux
. 2 c à s de cranberries séchées mais moelleuses.
. 40 à 45 ml de Pommeau de Normandie

Glace
. 400g de crème liquide entière très froide
. 150g de lait concentré sucré ou 150g de lait concentré non sucré + 150g de sucre
. 1 c à s de sirop d'agave
. 2 œufs entiers bio
Un sachet de Cremfix ou chantifix
    . 1/2 c à c de vanille en poudre
. une pincée de sel 


- Découper les fruits séchés en très petits dés, les mettre a macérer dans un récipient avec le Pommeau,
pendant une heure ou deux. (ma version) mais on peut aussi :
* Pour éliminer l’alcool, on peut faire chauffer au micro-ondes 4 mn avec les fruits, ils absorbent le pommeau mais l'alcool;est évaporé.

 
 Glace vanille crémeuse
- Mettre tous les ingrédients de la glace dans l'ordre dans le blender et mixer 20 secondes (pas plus). 
On peut ajouter le jus après avoir bien mixer le tout et redonner un petit tour pour bien mélanger.

- Mettre immédiatement à turbiner ou en sorbetière 50 à 60 mn (cela dépend des sorbetières, de la température de la préparation au départ).

- Quand elle est presque prête dans la turbine, bonne tenue mais encore un peu malléable.

- Ajouter les fruits macérés au Pommeau avec le jus restant.

Turbiner encore une dizaine de minutes ou mélanger avec une spatule rapidement.

- Quand la glace est prête, la mettre dans une boite hermétique au congélateur ou dans des petits moules individuels. (J'aime beaucoup les contenants en plastiques transparents vendus pour les buffets, on pose un film sur le dessus et on congèle, c'est prêt, c'est beau). 

- Servir accompagné de spéculoos !







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
 Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Subscribe to LA TABLE LORRAINE D'AMELIE by Email

6 commentaires:

  1. J'aurais apprécié aussi!!!
    PS : Je ne reçois pas la NL. Je me suis ré-abonnée sous une autre adresse. À suivre...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. ce doit être vraiment très bon cette glace, il faudra que je tente, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. jolie dessert et en plus le pomeau de Normandie on aime bien à la maison !
    Je passe te souhaiter un bon w-e et je file au boulot !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir plusieurs recettes de glaces adaptées de la mienne. Je te remercie pour le clin d’œil et je les mets bien au chaud (ou plutôt au congélateur ;)) car il y en a deux ou trois qui m'intéressent.
    J'en profite pour te souhaiter une excellente année et m'excuser de ne pas venir aussi souvent qu'avant te rendre visite, tu te doutes que c'est parce que le temps me manque cruellement.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore manger des glaces en plein hiver, je suis comblée

    RépondreSupprimer
  6. Hello, thank you for this lovely recipe, and thanks to your Grandmother! We recently discovered Pommeau and are now big fans, so delicious and it warms the soul. We found a lovely variety in St Foy de Montgommery, quite by accident, more details here plus a pic of the lovely manor house: http://www.normandythenandnow.com/the-marvellous-montgomerys-of-sainte-foy-de-montgommery/ Do you have a Pommeau variety you can recommend please?
    Regards,
    Normandy then and Now

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.