mardi 20 mai 2014

Tarte briochée à la crème vanille et rhubarbe


Tarte briochée à la crème vanille et rhubarbe
ou Cholande à la rhubarbe pour les "Gringeauds"

Une autre version de la tarte briochée, cette fois à la rhubarbe poêlée.
La rhubarbe est superbe, des bâtons bien tendres, longs, charnus et juteux.
Pas trop acide cette année du coup moins de sucre.
Une poêlée au beurre agrémentée de gelée de framboises pour la douceur et la saveur.
Une crème pudding ou pâtissière à la vanille, sur une pâte briochée.
Une gourmandise à laquelle je ne résiste pas.


 Pour 8/10 Personnes

Pâte 
  
250 g de farine  
125 g de lait (ou eau de source+lait en poudre 6 c à s)
6 g de levure Bruggeman ou 20 g de levure de bière fraiche  
1 oeuf 
  35 g de sucre vanillé maison
  sel (une demi c à c)  
beurre 40 g

Garniture :  

600 g de rhubarbe 
30 g de beurre 
50 g de sucre de canne (plus parfumé, plus en rondeurs qui va bien avec l'acidité de la rhubarbe) 
 2 c à s de gelée de framboises sauvages (plus douces que les cultivées)

Fondre le beurre dans une grande sauteuse anti-adhésive, ajouter les bâtonnets de rhubarbe, lavés, pelés et découpés en bâtonnets pas trop épais.
Faire revenir doucement jusqu'au moment où la rhubarbe a rendu son jus, faites évaporer ce jus.
Sucrer avec le sucre roux, puis ajouter des perles de gelée de framboises ici et là.
Laisser cuire sans trop remuer pour garder la texture de la rhubarbe (environ 5 mn)
Réserver.

Crème :
   
125 g de lait entier
  125 g de crème liquide entière un sachet de pudding à la vanille
  2 œufs  
50 g de sucre un citron bio

 Réchauffer le lait 37/40°.

Fondre le beurre dedans.
 Délayer la levure dans le lait tiède.
 Mélanger-y la farine; le sucre, l’œuf.
Travailler le tout avec les crochets pétrisseurs jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Saupoudrer de farine et laisser lever une heure dans un endroit chaud.
 Ou au thermomix 

 Battre le lait, la crème, les oeufs, le sucre, la poudre de pudding, le zeste de citron.

Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte finement pour garnir un ou deux plateaux 
  Laisser gonfler 20 à 30 mn.  
Puis étaler la rhubarbe sur la tarte répartir la crème par dessus.
Cuire au four 200° 5 mn, puis 180° environ 15 mn.  
Sortir et démouler sur grille.



Autre tarte de ce genre ICI  aux myrtilles.
et 
Index des recettes à base de rhubarbe
 


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

11 commentaires:

  1. Délicieux je retiens!Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Avec une pâte briochée, c'est une idée qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Mhm! Une délicieuse tarte bien de saison. j'adore la rhubarbe; quand à ta pâte...un régal assurément!
    Je te souhaite une belle journée. ici avec de l'orage depuis cette nuit.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, la semaine dernière, j'ai fait 2 dessert à la rhubarbe. J'aime tt ce qui est acide et ta tarte me fait bien envie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. je suis au régime, mais elle est trop belle et avec la crème, je craque

    RépondreSupprimer
  6. Quelle vilaine tentatrice!!! Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  7. mais pourquoi je n'aime pas la rhubarbe? :( Bisous humides, meusiens mais pleins d'espoir pour un été normal :)

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne idée la tarte briochée.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma chère Andrée
    Comme toi, pas le temps impossible de mener une vie normale, travailler, tenir la maison, publier des recettes et voir de façon régulière les copinautes, moi aussi je n'y arrive plus. C'est dommage car ça me prive d'admirer tes dernières réalisations, et ta brioche enrichie de crème et rhubarbe du jardin me séduit particulièrement. Biz bien amicale

    RépondreSupprimer
  10. délicieuse tarte briochée bien gourmande j'aime
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Voilà qui change de la pâte sablée et doit être exquis !

    belle journée, bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.