lundi 22 octobre 2018

Foies de lapin aux échalotes et porto à la mode de mon papa



Foies de lapin aux échalotes et porto à la mode de mon papa

Une journée d'automne merveilleuse ce vendredi 12 octobre, une douceur voir chaleur 
bien rare en cette saison, du coup, déjeuner au soleil, la vie reprenait un peu de sens du coup !
Un repas en solo, et pour cela un repas que je suis seule a aimer ...les foies de lapins
à la mode Papa c'est à dire aux échalottes, vinaigre de framboises et Porto 
(que l'on peut remplacer par un vin rouge si on n'a pas le Porto ou du Madère)

Très peu cuit le foie car trop cuit ce n'est pas bon du tout.
Il faut des foies de lapin de ferme pas de supermarchés.
La texture est plus ferme, plus fine et gouteuse.

Pour une gourmande nostalgique (lol)

un beau foie de lapin ou deux (certains sont moins volumineux)
et les rognons.
une belle échalote 40 g
10 cl de Porto
Une c à s de vinaigre de framboises
10 cl de fond de volaille maison (ou jus de roti ou poulet)
30 g de lardons (pour moi du bacon coupé épais)
une pointe de couteau de concentré de tomates.
sel, poivre, muscade, un demi sucre (pour diminuer l'acidité)
Un peu d'huile d'olive et une noix de beurre.
Accompagnement idéal : des pâtes, Ici nids fins Grand-mère
Ciboulettes et persil frais ciselés pour le dressage.

Cuire les pâtes al dente, les égoutter. réserver.
Dans une poêle mettre une c à s d'huile et la noix de beurre.
Chauffer doucement, ajouter l'échalote ciselée fin.
Remuer à la spatule, elle ne doit pas colorer mais devenir translucide.
Ajouter le foie découpé par lobe (pour ne pas être trop épais et facile à cuire)
et les rognons et les lardons.
Remuer à la spatule, retourner, une minute de chaque côté.
Puis retirer le foie (pas les rognons).
Déglacer au vinaigre de framboises, laissez évaporer.
Ajouter le Porto et laisser cuire doucement 8 mn à feu vif.
Saler, poivrer ajouter la muscade rapée et le demi sucre (ou une demi c à c de miel).
Le tout a diminuer et là vous ajouter le fond de veau ou volaille et
laisser réduire de moitié.
Ajouter des champignons de Paris cuits ou en boite si vous voulez.
Remettre les foies dans la sauce et stopper la cuisson.
Dresser aussitôt sur assiette sur un nid de pâtes chaudes.
Napper de sauce, et parsemer de persil et ciboulettes.
Décorer et régalez vous !






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

10 commentaires:

  1. une recette de famille, ça ne peut et ne doit pas disparaitre, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent de très bonnes recettes, des recettes de gourmand et elle font plaisir à la bouche et à l'âme car elle nous rapelle de très beaux souvenirs. Bises

      Supprimer
  2. c'est si appétissant que je repasserais bien à table! Bisous ma chère Andrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te dire que je me suis régalée en solo ce jour là, mais mon fils n'aime pas le foie alors c'était tout aussi bien. Bisous

      Supprimer
  3. Quelle belle assiette et bonne idée, je garde. Même un repas en solo c'est bien et ça fait du bien de se faire plaisir. Merci pour le partage, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna c'est ce que je fais une assiette en solo, je suis la seule a aimer le foie alors pourquoi s'en priver ..! Bonne soirée

      Supprimer
  4. J'aurais voulu être avec toi pour partager ce plat délicieux. Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aurais aimé aussi que tu sois là, on aurait papoter de tout, de rien, et surtout être ensemble ♥ Bisous

      Supprimer
  5. Bonne recette ça donne envie. Merci pour les idées je manques d'imagination et la routine me fatigue le soir. Merci Andrée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette. Très sympa comme idée ça change de la routine. Merci Andrée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.