vendredi 14 septembre 2007

TIRAMISU

dessert individuel



TIRAMISU CLASSIQUE

250 g de mascarpone

3 œufs + un blanc

Cacao amer

Une tasse à déjeuner de café très fort + 1 c à s de Marsala

80 g de sucre

15/20 biscuits à la cuiller

Un zeste de citron râpé, et un peu de vanille.

2 cuillères a soupe de Marsala ou Amaretto


.Préparer une tasse à déjeuner de café très fort (expresso), la sucrer, et laisser refroidir.

. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

. Ajouter le mascarpone à la préparation et mélanger jusqu'à ce que cela soit homogène, ajouter le zeste de citron et la vanille.

. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange délicatement en soulevant avec le fouet.

.Imbiber les biscuits cuiller de café et de Marsala , en mettre une couche au fond de votre plat, ou verrine.

.Mettre une couche de crème avec une poche, ou un sachet dont le coin est coupé.

.Remettre une couche de biscuits imbibés, puis une de crème.

. Mettre au frigo au moins 5 à 6 heures (le mieux, la veille).

. Saupoudrer de cacao non sucré avant de servir, et décorer à votre guise.





Dessert a partager


2 commentaires:

  1. Chère Amélie,
    Grâce à vous j'ai retrouvé ce merveilleux dessert que préparait Mamily et qui était réclamé par tous nos amis. Juste une petite différence, Mamily employait une génoise.
    Certains n'aiment pas le café, aussi ma maman avait fait des variantes toutes aussi savoureuses : framboises + sirop de sucre et liqueur de framboises, pêches + sirop de sucre et liqueur de pêches ; celà rejoint votre tiramisu aux griottes qui m'a donné l'idée d'une forme de "compromis" avec la célèbre Forêt Noire !....
    Votre site est une havre de bonheur, que j'ai communiqué à mes amies. J'aimerai vous transmettre le patrimoine culinaire ancestral vôgien dont j'ai hérité. Puis-je vous transmettre mon adresse mail en étant sure que vous le garderez en toute confidentialité ?. Si oui, RdV sur cette recette.
    Amicalement, Annie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie pour ce joli compliment qui me va droit au cœur.
    J'ai d'autre tiramisu aux cerises, aux fruits fraises et framboises dans ce blog, et aussi aux myrtilles avec diverses façons, la brimbelle étant toute mon enfance, je suis née près de Gérardmer entre jonquilles et myrtilles, mon enfance reste le plus beau moment de ma vie, j'habite juste à 20 km de là, mais c'est déjà plus pareil (lol)
    Bien sur que je vais garder votre (e-mail) secret, je ne les divulgue jamais, beaucoup de personne me contacte en privé, adresse mail en haut à droite du blog "(contacter l'auteur)" : Adresse spéciale pour ce blog et croyez-moi, j'ai souvent du courrier comme le vôtre ou pour plus de précisions ou encore pour créer ou retrouver une recette perdue (lol), je trouve ces échanges fabuleux et fort chaleureux.
    Envoyez-moi un courrier et nous échangerons avec plaisir nos idées en privé.
    Toutes mes amitiés.
    Amélie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.