vendredi 26 octobre 2007

TARTE AUX MYRTILLES




TARTE AUX MYRTILLES
(Recette originaire de Gérardmer).

Recette vosgienne la plus courante, du coté Hautes Vosges, sur les crêtes, on voit la tarte aux myrtilles avec du flan sur le versant alsacien,  et aussi, nature. Pour ma part, je l’aime nature, pour bien goûter le goût des brimbelles (c’est ainsi, qu’on les appelle dans les Vosges) et nous en sommes fous !
C’est un dessert que l’on retrouve partout du coté de Gérardmer et sur les hauteurs. Pas une seule ferme auberge, ne se risquerait à ne pas proposer sa tarte !

Pour 6 personnes :

250 g de farine

125 g de beurre

125 g de sucre 

1 jaune d’œuf

50 g de biscuits à la cuillerée

400 à 600 g de myrtilles fraîches ou surgelées

Sucre glace
Sel fin

Préparer la pâte brisée, en mélangeant la farine, le beurre ramolli, une cuillère à soupe de sucre, le jaune d’œuf, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d’eau. Mélangez, et pétrissez 3 mn puis mettre en boule, et laisser reposer 30 mn.

Abaisser en suite la pâte sur 4 ou 5 mm d’épaisseur et garnissez un moule à tarte préalablement beurré (s’il est en métal)
Piquez le fond avec une fourchette.
Étaler finement les biscuits écrasés (pour absorber l’excédent de jus).
Puis déposer les brimbelles et enfourner pour 25 ou 30 mn à four 180°.
Sortir la tarte du four.
Saupoudrer de sucre et éventuellement de cannelle.

*Facultatif...! Pour plus de tenue à la découpe, sucrer avec du sucre à confiture 
qui contient de la pectine bio (magasin bio), 
ou ajouter une demi c à c de Vitpris (pectine) au sucre que vous allez ajouter sur les fruits.

(la pectine : qu'est-ce : La pectine est une substance organique (dite substance pectique) exclusivement produite par certains végétaux de type fruits et légumes en particulier pépins de pommes, d'agrumes et de coings - les pectines se gorgent d'eau et forment un gel.
La pectine fonctionne de la même façon en cuisine, on l'utilise comme texturant alimentaire dans les bonbons, les confitures, coulis et gelées de fruits, produits et desserts laitiers, fourrages des gâteaux
Petit truc : mettre de coté tous ces pépins dans des pochons de gaze ou dans petits bacs à glaçons,
et surgeler ils serviront pour vos confitures et c'est naturel).


La démouler sur une grille.

Je la prépare souvent sur une pâte sablée. Ou même une feuilletée si on la mange de suite après refroidissement, avant que la pâte ne détrempe

6 commentaires:

  1. C'est exactement la bonne tarte que j'aime ! Je suis née en Lorraine et j'ai eu l'occasion d'en déguster d'excellentes ! Bravo pour cette belle tarte et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement la bonne tarte que j'aime, elle me rappelle mon enfance en Lorraine, bravo et bonne nuit ! Bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Que fait-on des 125 g de sucre ? Sont-ils à ajouter au-dessus des myrtilles avant la cuisson ou bien à la pâte ? Mon mari est lorrain, je me réjouis d'essayer cette tarte ! Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une c à s dans la pâte et le reste sur la tarte avant cuisson (pour info, je met du sucre à confiture sur les fruits, cela donne un meilleur résultat, car cela fait un peu moins de jus, il se transforme en gelée)

      Supprimer
  4. BRAVO j'ai trouvée la recette pour les tartes,-quelles nous dégoustions
    Avec bon apetit à nos Promenade Auto à les Dimanches Vosges!

    Traudel de Fribourg (Avec mes mots francaises catastrophales!!!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil petit mot. Je suis heureuse de vous avoir fait retrouver les saveurs de chez nous.
      Pas grave pour votre français. Merci d'avoir laissé un mot.
      Cordialement. Amélie

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.