LES BEIGNETS DE CARNAVAL
Recette Lorraine, on en faisait des quantités énormes de « pâtes frites » qui portaient des noms différents et imagés suivant les localités comme « culs renversés »
Cette période est "terrible" pour la balance ! Mais tant pis, on allégera aprés, mais depuis Noél, c'est un peu "hard" pour rester mince !
Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn environ
Repos 2 heures minimum, si vous pouvez faire la veille c’est mieux.
6 œufs
10 c à s de sucre en poudre
½ c à c de sel
70 ml de crème liquide ou lait entier
200 g de beurre fondu
500 g de farine tamisée + 250 g de maïzena (sinon tout farine, mais plus lourd)
1 paquet ½ de levure chimique
30/40 ml de rhum ou autre parfum
Mélanger la farine et la maïzena, le sucre, le sel, la levure, faire une fontaine y ajouter tous les éléments liquides, les œufs un peu battus, la crème, le beurre fondu, et le rhum, mélanger de façon homogène, mais pas trop travailler, sinon, ils seraient durs.
Mettre au frais plusieurs heures.
Etaler la pâte, la découper à votre idée avec une roulette dentelée
Les frire dans l’huile 180°, (Frial, pour moi, elle est sans trop d’odeur, et respecte bien, les aliments) ; les laisser dorer d’un coté et les retourner (n’en mettez pas trop à la fois)
Je prends un Wok pour avoir beaucoup de surface et de profondeur. Il faut environ 1 litre d'huile, pour avoir assez de profondeur, pour que les beignets ne collent pas au fond, et puissent circuler à l'aise. On peut en mettre plus, mais au bout d'un moment, les corps gras (beurre des beignets et huile, se mettent à mousser, réaction normale, mais génante et assez dangereux si on ne surveille pas)
Les égoutter sur une grille, puis sur un papier absorbant.
Saupoudrer de sucre glace.
Mon petit astuce, je fais les deux versions, le même jour (à cause de la friture) et je ne fais que la moitié des proportions.
Anecdote :
En Lorraine à la Saint Valentin, le fiancé venait avec des fleurs voir sa promise et celle-ci (La Vauzenatte, ou Valentine) lui offrait un plat de beignets.
"Cette recette lorraine m'a été donné par mon amie Lily ! Je ne pouvais te faire plus bel hommage, ma si douce amie !"





4 commentaires:
Merci, pour la recette Amélie !
c'est sympa de penser à nous !
l'équipe du L.....C !
ces beignets sont très beaux!!!
J'adore, un peu trop, toutes ces petites choses; Merci
Chez nous, on disait aussi les "cornes renversées", pas les "culs". Lol !!!
Quand j'étais gamine ma mère et ma grand-mère en faisaient de grands plats chaque année. Les enfants se déguisaient et passaient dans chaque maison du village pour "récolter" des beignets, des bonbons... que de beaux souvenirs !
Enregistrer un commentaire