lundi 1 septembre 2008

MEDAILLON DE LOTTE LARDE SUR FONDU DE POIREAUX



MEDAILLON DE LOTTE LARDE SUR FONDU DE POIREAUX 
ET SON TIAN DE LEGUMES AU SAINT-NECTAIRE


Une recette repérée dans un magazine masculin, par l’homme qui pourtant n’aime pas les courgettes et les aubergines…. !
Pour ne pas être en reste, il a goûté à tout et a fini son assiette, sans commentaires !
S’il n’avait pas aimé, croyez-moi, il me l’aurait dit.
J’ai ajouté de l’origan, de l’ail, des tomates confites et une c à s de tapenade au tian, pour qu’il soit parfumé et goûteux.
C’est original et les saveurs se marient bien harmonieusement.

Pour 3 personnes :

9 médaillons de lotte de 2,5 cm d’épaisseur environ dans un filet de queue.(J’avais la lotte entière que j’ai découpé en gardant la dorsale)

Bandes de poitrine fumée crues, ou jambon de Forêt Noire

Un reste de jus de veau ou un peu de fond de veau.

Saint-Nectaire (fermier, pour plus de saveur)

2 poireaux émincés finement

2 tomates

1 aubergine

1 oignon

1 courgette

3 morceaux de tomates confites

1 c à s de crème fraîche liquide

1 c à s de tapenade

Sel, poivre, huile d’olive, beurre, thym, origan, ail,

Couper les médaillons et les entourer de lard ou de jambon fumé cru.

Faire tenir le tout avec des pics.

Saler, poivrer avant de les saisir à feu vif, dans une poêle avec du beurre et de l’huile d’olive (3 mn de chaque côté), pas plus, le poisson deviendrait dur et racorni.

La lotte peut lâcher beaucoup d’eau dans le jus, en ce cas, enlever les morceaux et réduire le jus. Ajouter un c à s de jus de veau (c’est super)


Emincer finement le poireau et les cuire avec une noix de beurre et un peu d’eau, saler, poivrer et laisser réduire, en remuant de temps en temps.

Ajouter la cuillère de crème fraîche et réserver.


Couper les légumes en rondelles d’un demi centimètres.

Emincer les tomates confites, l’ail, l’origan, un peu de thym, dans un saladier, saler et poivrer, puis passer vos rondelles de légumes dedans, les tomates en dernier ou saupoudrer dessus, afin de ne pas les mettre en purée.

Huiler le plat ou les ramequins individuels et monter le tian en alternant les rondelles de légume et disposer de temps à autre un soupçon de tapenade (facultatif)
Pour les ramequins individuels faire deux fois de suite le montage des légumes.

Mouiller d’un filet d’huile d’olive (huile d’olive des tomates confites)

Cuire à 190° pendant 40 mn.

10 mn avant la fin de la cuisson, poser une tranche de St Nectaire sur le dessus, cela évitera qu’il devienne dur ou que les légumes ne soient pas cuits.

Servir les médaillons de lotte (3 par personnes) sur un lit de poireaux et le tian à côté.
Pour les non addicts des courgettes, j’ai servi du riz Pilaf.



Mon Deuxième Diamant, offert par Alimanci

Et un deuxième du blog Autour d'une recette que je remercie chaleureusement.
Je vais choisir 7 autres blogs pour perpétuer cette gentille attention.

22 commentaires:

  1. Cette recette irait très bien sur ma table du sud ; chez nous la lotte est souvent à l'honneur.
    bises annoncées très chaudes encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie plat!! L'association des saveurs me plait beaucoup! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. La lotte est un très bon poisson. Préparé de cette façon, vous avez dû bien vous régaler servi avec le tian de légumes.
    Bisous,Doria

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà de retour ... Et pas mécontente de pouvoir relire tes délices :)

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  5. La lotte est un poisson que nous aimons beaucoup. Comme toi, j'aime beaucoup le barder. Je le trouve encore plus savoureux.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la lotte c'est un de mes poissons préférés et j'aime le cuisiner de cette façon avec du lard autour, bises!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup la lotte, et présentée de cette façon hum, tu me donnes faim, le riz pilaf j'adore aussi .

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette très parfumée comme je les aime ! Félicitations pour ton diamant

    RépondreSupprimer
  9. Quelle délicieuse assiette !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connait pas le goût de ce poisson pourtant trés connue mais ta recette me tente vraiment j'aime bcp les poireaux juste fondu à la poêle.

    RépondreSupprimer
  11. super, tu vas finir par avoir un collier complet!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je retiens cette délicieuse présentation! Merci

    RépondreSupprimer
  13. Rien qu'à lire le titre de cette recette, je suis déjà sous le charme...la lotte est un poisson que j'aime beaucoup et cuisiné ainsi avec le tian de légumes, ça devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
  14. je prendrai par gourmandise le tian de légumes au st nectaire, bien coulant et doré sur le dessus ?

    RépondreSupprimer
  15. j'adore tes recettes de poisson, toujours très appétissantes

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup le poisson, jolie présentation

    RépondreSupprimer
  17. Ta recette a tout pour me plaire. J'aime beaucoup la lotte et même à l'heure du petit déjeuner, je suis tentée!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Quel joli blog et quelles belles recettes. Un partie de ma famille est originaire de Longuyon :) c'est dire si La Lorraine est chère à mon coeur. Merci de ta gentille visite :) ce qui ma permis de te découvrir :)et d'apprécier tes merveilles :)
    Bonne journée :)
    Ps : je risque fort d'aborder souvent sur tes jolis rivages :)

    RépondreSupprimer
  19. une nouvelle fois du poisson, ta spécialité je crois ;-)

    RépondreSupprimer
  20. La lotte est mon poisson préféré, ta recette me plait beaucoup!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. J'adore la lotte lardée ! Ta version est topissime !
    Bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. Tu dois bien te douter que celle là aussi elle me plaît ....Je prends tout y compris le tian accompagné, bien attendu, du Saint Nectaire . Quel bonheur qu'il ne fasse pas super beau !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.