jeudi 21 juin 2012
CONFITURE DE FRAISES DES BOIS
Les fraises des bois sont bien fournies cette année et elles murissent depuis une quinzaine dans les sous bois. Attention à l'échinococcose alvéolaire, un simple lavage ne suffit pas, de plus pas facile de laver des fraises des bois. Une seule solution la cuisson, en faisant les confitures on est sure que d'éventuelles bactéries seront détruites. Lavez bien vos mains et ne laissez pas les enfants les manger ainsi.
Pour 4 verrines de 350 g
- 400 g de fraises des bois, lavées, égouttées (cela représente presque un litre de volume. Merci à Tit' mari d'être aussi patient pour les cueillir)
- 200 g de fraises du jardin (c'est indispensable de les mélanger, la confiture de fraises des bois seules, n'est pas très bonne, un peu amère, et sèche, en mélangeant leur saveur est intacte et les autres fraises apportent le fondant, le moelleux à la confiture).
- 500 g de sucre (on peut prendre un sucre à confiture, mais la fraises des bois prend mieux que la fraise du jardin)
- un jus d'un demi citron(garde la belle couleur rouge)
Découper les fraises de jardin en petits dés et ajouter les fraises des bois, le jus du citron et couvrir avec le sucre. Laissez macérer toute la nuit.
Cuire le tout 7 mn environ après l'ébullition, écumez si besoin et mettre en verrine, fermez aussitôt. Retournez les verrines fermées 10 mn.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ça c'est le must! hummmmmmm!tu es une fée
RépondreSupprimerbisoussssssssssssssssssss
Merci, mais heureusement que j'ai mon groom pour les cueillir, quelle patience il a. Moi avec mon pauvre dos, je ne peux plus.
SupprimerElles sont très belles et abondantes cette année.
alors ça vraiment , j'adore!
RépondreSupprimerJe n'ai pas la patience (je vais demander à mon entourage) mais cette confiture doit être D-É-L-I-C-I-E-U-S-E :)
RépondreSupprimerelle est magnifique ta confiture de fraises des bois...un régal pour les yeux et une couleur sublime...sur du bon pain...miam!!!
RépondreSupprimerbisous collants...
Sur une tranche de brioche...!
SupprimerTu as de la chance de pouvoir déjà en manger! Moi, il faudra que j'attende nos vacances dans le Cantal en Août pour en ramasser! Belle bannière! Bisous
RépondreSupprimerJe trouve qu'elles sont en avance !
SupprimerJ'imagine le délicieux parfum!! Bisous
RépondreSupprimerquelle gourmande tu fais! avoir le courage d'aller cueillir des fraises des bois! lol
RépondreSupprimerbonjour Amélie, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière ! De la confiture de fraises des bois miam miam...
RépondreSupprimerBon vendredi et bon w-e qui j'espère sera ensoleillé ???
bisous
Trop jolie la nouvelle bannière! Tu as bien de la chance d'avoir des petites fraises des bois!. LA confiture doit être très parfumée. Belle journée
RépondreSupprimerMerci, surtout heureusement que mon mari adore trainer en forêt, car moi je ne peux plus me baisser aussi longtemps.
Supprimerles confitures maison restent bien meilleures que celles du commerce! Bon vendredi, bises lOU
RépondreSupprimerQuelle superbe et délicieuse confiture, bravo pour cette cueillette des fraises de bois... si elle peut être longue et fastidieuse, le travail en vaut la peine, ta confiture doit être fabuleuse !! bravo à toi et merci pour cette succulente réalisation...
RépondreSupprimerBravo encore pour ta bannière très gourmande !! je te souhaite une très belle journée, bisous
Jacqueline
Excellente cette confiture avec ces deux variétés de fraise !
RépondreSupprimerTrès bonne après-midi en ce vendredi,
Bisous, Doria
Elle est très jolie ta nouvelle bannière ! C'est génial de pouvoir faire de la confiture avec ces sublimes fraises, comme cela l'hiver on peut se régaler !!! Bisous et bon week-end
RépondreSupprimerUne bien jolie confiture qui doit être super parfumée !! Merci aussi pour cet avertissement, je ne savais pas tu vois ! bises
RépondreSupprimerah bon? je ne le savais pas! ici celles qu'on achète souvent sont pas de bois ;-)) et on me dit que il n'est pas nécessaire de les laver. Super cette confiture, merci et bon we, bisous :-X
RépondreSupprimerUne bien jolie confiture qui doit être super parfumée. Bon WE ensoleillé
RépondreSupprimerAh une confiture aux fraises des bois, c'est le must...ça doit lui conférer un goût unique celui des sous bois. J'adore ce genre d'ingrédients pour ce genre de recettes. Ps j'imagine le dos de petitmari après la cueillette mais kel bonheur cet hiver Amélie quand tu ouvriras tes pots. Biz bien cordiale
RépondreSupprimerHummm!! quel délice!!
RépondreSupprimerMiam, avec un bon morceau de brioche tiède ou dans un yaourt nature!
RépondreSupprimerj'y plongerais bien ma cuillère dans ce bocal
RépondreSupprimerbonne journée
De retour de vacances, il y a qq heures, je passe te faire un coucou et profiter de tes derniers articles. Bisous, Patricia Jolie ta bannière !!
RépondreSupprimerj'ai des fraises sauvages dans mon jardin, amis pas assez pour en faire une confiture !
RépondreSupprimerbisous et bon w-e ☼
j'ai un pied de fraisiers des bois dans le ajrdin et suis etonnée de voir le nombre de fraises dessus .Quelle patience pour aller les cueillir mais bon le résultat doit valoir les efforts
RépondreSupprimerUne excellente réalisation, j'adore
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée ensoleillée
Valérie.
merci pour cette recette, j'avais justement l'intention de faire de la confiture de fraise des bois et je ne savais pas qu'il fallait les melanger melanger a des fraises du jardin merci pour l'astuce!!!
RépondreSupprimerUne bonne confiture avec des bonnes fraises
RépondreSupprimerA défaut de fraises des bois, j'ai fait de la confiture d'abricot qui tombent sans arrêt avec le vent tropical.
RépondreSupprimerBisous
La confiture de fraises des bois doit avoir une super saveur, mais pas facile d'en trouver sans connaitre les bons petits coins.
RépondreSupprimerTini
miam miam je suis fan des fraises. Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas la tarte aux fraises dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
RépondreSupprimerhttp://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html