vendredi 29 août 2008
EN PASSANT PAR LA LORRAINE !
EXCURSION VERS LA BRESSE ET SES HAUTEURS
LA BRESSE ET SES HAUTEURS !
Un rayon de soleil ! Il n’en fallait pas plus pour nous inciter à courir la montagne… !
Notre itinéraire s’est porté sur La Bresse, charmante petite bourgade à l’orée du parc des Ballons, enchâssée dans un écrin de forêts, roches, lacs et tourbières.
Un endroit plus que magnifique aussi bien l’été que l’hiver, une petite ville très touristique avec une multitude d’activités.
Pour vous aider à situer ces lieux, voici, une carte préparée pour vous donner une idée de mes petites escapades en montagne !J'y ai retracé mes promenades favorites au départ de Bruyères, petite ville près de chez moi.
A Gérardmer, nous avons pris la direction du col de Grosse Pierre qui nous amène à La Bresse par une route très escarpée de roches magnifiques, et une vue vertigineuse sur la bourgade. Puis pris la direction du Honneck, et sur notre droite nous avons visité le Lac de Blanchemer :
Sur le site de ce lac de cirque glaciaire, la tourbe forme des radeaux flottants de sphaignes, flore spécifique d'origine glaciaire que l'on retrouve encore au col des Feignes ou à l'étang de Machais.
Une petite route nous mène en haut presque au pied du Honneck, un endroit qui fait la joie des randonneurs.
Lac de la Lande que l'on voit en arrivant sur la route des Crêtes au pied du Honneck.
Nous débarquons dans une ferme auberge des Chaumes « Breitzhousen », qui fabrique leurs Munster fermier, un régal, pas question de rentrer à la maison sans en avoir fait le plein…que dire de l’odeur dans la voiture ensuite….mais en altitude vers 16 Heures…on a faim et l’odeur ne fait qu’exciter les papilles ! On va se régaler en rentrant avec un café, comme dans le film de Dany Boon avec le maroilles…si c’est très bon ! Surtout pour un vosgien !
Le Chaudron de la ferme Breitzhousen, là où on faisait cailler le lait.
La baratte à beurre...! Rosa's, tu l'as découvert tout de suite. Bravo !
Le Munster fermier....Une petite tartine...?
[Un vrai fromage au lait cru, au bon lait de vache Vosgienne, qui donne un lait super, pas très abondant mais délicieux, du lait de montagne sans pesticides ni engrais, et en plein dans la zone d'appelation, entre Gérardmer et Munster...le top des top quoi ! Autre chose que ceux d'une laiterie industrielle...! Et petit bémol, le pourcentage en matières grasses plus bas que les fromages que faisait ma grand-mère..Elle n'écrémait pas du tout le lait, quoiqu'on en dise, c'était bien meilleur !
Les normes...on s'en fiche des normes, vous vous en occupez vous dans votre cuisine...!
Laissez-nous manger ce qu'on aime, cela ne dérange personne après tout !]
Un petit passage vers Le Valtin, un charmant village très encaissé aux parois abruptes et caillouteuses (encore une moraine) Et direction Gérardmer puis Bruyères….La balade prend fin.
Quelle magnifique journée ! Dommage pour la brume qui empêche de plus belles photos, mais c’est normal en cette fin d’été.
Et maintenant, un petit dessert tout frais après le fromage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle virèe ! Tous les sens en éveil avec toi, on en prend plein les yeux, les papilles avec ton fromage hummmmm!!!!!
RépondreSupprimerl'odeur (du fromage) lol. Le silence de la-haut sauf le gazouillis de l'eau qui ruisselle gentiment....j'adore aussi et ta balade, c'est un peu la mienne....
Ouvrons les yeux et n'allons pas chercher loin ce qui est tout près !
Bisous et merci pour notre région que tu aimes tant !
Denise
Merci pour cette magnifique balade! C'est un endroit vraiment intéressant!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Super jolies tes photos !! Vous avez dû passer un agréable moment ! ;)
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques, à l'image de ta belle région! Un seul regret - les vacances sont maintenant terminées ... Merci de les avoir fait durer un peu plus !
RépondreSupprimerApporte tes photos et ton munster, je fournis la tarte aux quetsches !
RépondreSupprimerEt moi je rajoute la "petite quetsche" de mon arbre pour arroser ( moderement car 55°, quoi ? c'est interdit nooooooon ! ) ce fromage et dessert !
RépondreSupprimersuperbe rando dans ton beau Pays.
bises de mediterranee
lepechou
Je vois que dés que le soleil montre le moindre rayon voilà que notre Amélie s'en va guillerette courir les beaux chemins des ses Vosges chéries, tu me donnes des idées, le munster mon cher et tendre l'adore avec quelques graines de cumin.
RépondreSupprimerje t'embrasse, au fait j'adore les fruits au muscat, enfin surtout le muscat chut lol, non je plaisante, bisous.
Une bien jolie balade, très instructive, une fois de plus. Et maintenant, je sais quel était le mystérieux objet que tu présentais l'autre jour.
RépondreSupprimermerci pr les superbe photos ,j'espère que tu as passé des bonne moment
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie promenade à la découverte d'une région que je ne connais pas.
RépondreSupprimerBon dimanche
Coucou !
RépondreSupprimerJe suis contente de pouvoir te visiter a nouveau apres cette semaine d'absence ! Merci pour tes visites !
Bonne rentree et bon hiver comme on dit chez nous !
Bises
elle est bonne celle-là!! je pensais bien à une baratte mais comme les plus courantes n'ont pas cette forme, j'ai pensé que j'allais faire rigoler tout le monde!!
RépondreSupprimerpas grave, c''set encore plaisir que je viens de me balader dans les Vosges avec toi et ton jolie reportage.
ramener du munster quand tu habites les Vosges, ça va, mais quand tu habites la Meuse c'est juste un moyen de voir deux ados faire la tronche tout le long du trajet du retour.
RépondreSupprimerTrès belle promenade vivifiante dans une région que je connais un peu comme Gérardmer. Terminé par un munster fermier, que du bonheur pour les papilles !!!
RépondreSupprimerBon lundi, Doria
de belles photos, pour nous faire partager une belle journée dans la région, merci à toi
RépondreSupprimerUn diamant, pour bien commencer la semaine de la rentrée ;-) Tu en as déjà, mais ça te fait un de plus !
RépondreSupprimerBonne journée:)
..je me laisse bercer avec vos magnifiques photos..j'aimerais vraiment un jour aller prendre un bon bol d'air dans ce tit coin;)
RépondreSupprimer..je me sens déjà bien chez vous..merci;)
~nancy
c'est beau les vosges :)
RépondreSupprimerton munster me mets vraiment l'eau a la bouche!!! j'en suis friande depuis toute petite, a 1 an je mangeais ma 1ere bouchée et depuis, il ne se passe pas 1 semaine sans que je n'en mange au moins une fois!
RépondreSupprimerbizzz
de bien jolis endroits et surtout de belles photos...passe une belle journée
RépondreSupprimerMagnifique paysages !
RépondreSupprimerCa donne envie de venir par chez toi tout ça, avec du munster en prime, c'est super hihi
RépondreSupprimer