lundi 5 janvier 2009

DOS DE CABILLAUD – SAUCE MALTAISE


DOS DE CABILLAUD – SAUCE MALTAISE

Une recette rapide, délicieuse et abordable.

Préparation et cuisson 30 mn

Pour 4 personnes :

4 pavés de dos de cabillaud (environ 150/180 g, pièce)
160 g de beurre des Charentes
2 jaunes d’œufs extra frais
2 cuillères à soupe de vinaigre (Melfor)
1 orange bio
Qqs, brins de ciboulette ou persil
Sel, poivre


Laver l’orange (si vous n’aimez pas, prenez du citron), Râper, le zeste, presser le jus.

Préparer un bain-marie et poser un saladier dessus.

Mettre dans le saladier, le vinaigre, et 2 c à s d’eau, le sel, le poivre.

Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste une cuillère à soupe de liquide.

Hors du feu ajouter les jaunes d’œuf et 20 g de beurre en fouettant.

Remettre au bain-marie et ajouter le s 80 g de beurre en fouettant afin d’avoir une crème onctueuse

Ajouter le jus et le zeste d’orange.

Réserver au bain-marie à tout petit feu.

Faites cuire le dos de cabillaud au beurre avec le restant, dans une poêle8 mn à feu moyen en retournant à mi cuisson.

Saler, poivre, déposer sur une assiette chaude, décorer de persil et ciboulette, rondelles d’orange ou quartiers à vif.

Servir avec une écrasée de pommes de terre à la crème et une c à c d’huile de truffes (facultatif).

13 commentaires:

  1. Chouette Prem's^^
    Quelle belle idée:) je te chipe la sauce :) je suis toujours un peu en panne quand je fais du poisson:)
    Je te souhaite une jolie journée:)
    Je pense bien fort à toi:)
    Je cours, comme d'hab^^ mais j'ai presque terminé le berceau sur lequel je travaille depuis quelques temps:) Je te montrerai les photos:)
    Prends bien soin de toi:)
    Mille et un bisous et tout autant de bonnes ondes:)
    Plein de calinoux à Daytona:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année et je vois dans cette assiette beaucoup de gourmandise !
    J'adore cette sauce et ce serait pour moi avec de l'huile de truffe.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note de ta sauce qui a l'air extra pour accompagner le poisson !

    RépondreSupprimer
  4. On aime beaucoup le cabillaud à la maison. Ca doit être délicieux avec ta sauce maltaise que je ne connaissais pas ! A faire rapidement !

    Bisous:)

    RépondreSupprimer
  5. très jolie assiette! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Extra cette recette !!

    RépondreSupprimer
  7. Très appétissante cette recette. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. ça me tente bien d'essayer ta recette et cette sauce maltaise que je ne connais pas encore.
    chez moi, c'est également poisson aujourd'hui.
    bisous
    Chrys la grippée

    RépondreSupprimer
  9. Je reste une fervente du poisson à toutes les sauces..bravo Amélie, j'adore....

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce genre d'assiette ou on se sent bien après l'avoir mangé!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup cette recette Amélie le poisson j'en mangerais tous les jours si cher et tendre l'aimait autant que moi, je note cette recette j'ai des filets dans le congel
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Moi je la prends telle quelle cette recette toute parfumée. Elle est parfaite ! J'en ai les papilles toutes émoustillées ....

    RépondreSupprimer
  13. je te pique cette recette car mon mari aime beaucoup les poissons blancs (moi je ne mange presque jamais de poisson sauf quand je suis invitée ou que j'ai des invités
    bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.