lundi 9 février 2009

JOUE DE BŒUF EN DAUBE A MA FACON



JOUE DE BŒUF EN DAUBE A MA FACON
OU BOEUF CAROTTE A MA FACON

Une délicieuse manière de cuisiner les joues ou autre morceau de boeuf, mais les joues sont tendres et gélatineuses pour ceux qui aiment les viandes fondantes.
Les carottes cuisent lentement dans ce jus parfumé et c'est un plat qui gagne à étre réchauffé.

Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h

Ingrédients :

2 joues de bœuf ou viande à Bourguignon
2 oignons
3 échalotes
600 g de carottes
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
1 blanc de poireau
50 cl de côtes-du-rhône
2 cubes de bouillon de volaille
2 c. à s. de concentré de tomate
1 pincée de sel pour rectifier (attention, le bouillon, le lard et les olives sont salés)
1 c. à s. de poivre du moulin
150 g de lardons fumés
Une feuille de laurier et une branche de thym
Qqs olive noires et vertes
1 pincée de graines de cumin

Colorer les morceaux de bœuf dans une cocotte en fonte.
Préchauffer le four à 120 °C.

Couper soigneusement les oignons, les échalotes, les carottes en rondelles, le céleri, l'ail et le poireau et les lardons.

Faire colorer cette garniture aromatique dans la même cocotte. L'ajouter aux morceaux de bœuf.

Mouiller avec le vin. Compléter avec les cubes de bouillon de volaille dilués dans 0.75 cl d'eau et le concentré de tomate.

Ajouter le, le poivre blanc et le bouquet garni.

Attendre l’ébullition.

Enfourner et cuire à couvert 3 h.


A la fin de la cuisson, sortir la viande et la dresser sur assiette avec les carottes, ajouter les quelques olives noires et vertes (à votre convenance), chauffées un peu dans le jus de cuisson.

Parsemer de persil haché.

Accompagner de pommes de terre vapeur persillées.

24 commentaires:

  1. Ca c'est un super plat de saison !!! j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle assiette....

    RépondreSupprimer
  3. le genre de plat délicieux, mijoté, qui réchauffe...

    RépondreSupprimer
  4. Jolie recette, les couleurs sont magnifiques, ça tente vraiment!

    RépondreSupprimer
  5. La joue de boeuf est un plat très savoureux, j'aime beaucoup ta recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. j'en connais un qui adore ce genre de plat, je fais aussi de la queue de boeuf en daube, c'est très moelleux, as tu de la tempête chez ton on a regardé la météo à midi et nous avons pensé à vous.
    bon courage, ta daube vous a réchauffé sans nuls doute.
    bises.

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle recette!!je note

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous prends par les sentiments ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore la joue et ta recette m'a redonné envie d'en acheter...
    merci Amélie

    RépondreSupprimer
  10. c'était un message de Ghislaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore, hélas c'est pas facile de trouver des joues de boeuf ...

    RépondreSupprimer
  12. Un plat bien complet et bien gourmand

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. elle a l'air bien bonne cette daube de joues de boeuf !! tout ce qui est mijoté j'adore !! bises aurelie

    RépondreSupprimer
  14. Je passe en coup de vent pour te remercier de ton message. Je suis en congés et une vraie marmotte…bravo pour cette recette délicieuse et passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. nous sommes très preneurs des plats mijotés, il faut dire que l'hiver s'y prête bien et que l'on est loin des bbq!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai râté plein de bonnes recettes par chez toi, durant mes vacances... mais celle-là, elle me tente plus que toutes les autres !
    J'adore la viande des joues de boeuf (comme de lapin d'ailleurs), et c'est toujours excellent en sauce.
    Par contre je n'ai jamais essayé en bourguignon.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  17. Une jolie façon de mijoter la viande qui me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai fait cette recette hier delicieux, c'est vrai c'est encore meilleur rechauffè .
    je vais appronfondir votre blog d'autant plus que je suis lorraine (quiche d'un cote et pissaladiere de l'autre ).

    RépondreSupprimer
  19. Je suis heureuse que cette recette vous ai plu.
    Amicalement

    Amélie

    RépondreSupprimer
  20. super ! je suis réconciliée avec la viande de boeuf mijotée

    RépondreSupprimer
  21. très très belle recette merci

    RépondreSupprimer
  22. Merci je la fais ce week-end.
    Marilou
    http://marilynelabede.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  23. A quel moment vous mettez les lardons, je ne vois pas dans le déroulement de la recette?
    Mais c'est délicieux sans!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En m^me temps que tous les ingrédients. Un oubli réparé, merci !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.