jeudi 16 juillet 2009

TARTE AUX BRIMBELLES FACON "AMELIE"




TARTE AUX MYRTILLES, FACON « AMELIE »
Plus "trucs-astuces" que recette.

Vous avez la
tarte traditionnelle et authentique Géromoise ici
Mais quelques petits astuces, font que l’on peut la rendre plus attrayante encore, une pâte plus croustillante, qui détrempe moins vite (pas facile avec un fruit qui fait autant de jus).

Je vous livre mes astuces pour une tarte qui vous donnera plus de bonheur et de gourmandises. Après avoir entendu maintes fois, on adore, mais la pâte est toujours trempée… ! Non avec quelques petits trucs on a une tarte délicieuse, croustillante, (a condition de ne pas la garder pour le lendemain… !)

Pour la base, vous avez le choix, pâte feuilletée, brisée, ou sucrée, j’aime les trois, mais je préfère la
feuilletée maison. (La vraie, ou aux petits suisses).


Etaler la pâte et la mettre dans le plateau en métal (pas de porcelaine, ni de pyrex), ne pas la couper trop courte, mieux vaut prendre un couteau et suivre le bord un peu plus loin afin d’avoir un cm de plus (si elle rétrécit, le jus ne passera pas par au dessus).
La laisser se détendre ainsi dix minutes au frigo.


Ecraser au rouleau dans un sachet plastique, trois ou quatre biscuits à la cuillère, ou rose de Reims.


Saupoudrer le fond de tarte.
Poser une feuille de papier sulfurisé dessus et des noyaux secs ou haricots.


Cuire à blanc cette pâte pendant environ 10 mn à four 200°.



Lorsque les bords ont pris couleur, sortir la tarte, ôter les noyaux et le papier et remettre 5 mn au four, toujours à 200° (vous allez avoir, une pâte dorée, les miettes de biscuits recuit, ne s’imprégneront pas de suite des myrtilles)

Mettre vos myrtilles environ 400 g pour un plateau de 24 cm.
Dans une tasse, mettre du sucre en poudre, de la cassonade, et deux c à s de Vitpris ou prenez du sucre à confiture pour sucrer les myrtilles, elles vont se sucrer et feront plutôt une gelée qui ne détrempera pas la pâte de suite.

Saupoudrer les fruits et remettre au four 10 à 12 mn. Les myrtilles ne doivent pas partir en bouillie, ni rester crues.

Démouler aussi vite sur une grille (idéal, avec fond amovible, qu'il faut retirer aussi). Ne la poser sur un plat qu’au moment de la dégustation.



De cette manière vous évitez beaucoup de désagrément du à la détrempe de la pâte qui fait que la tarte n’est pas terrible.

Pour les Vosgiens pas de flan sur la tarte, c’est un « sacrilège » (rire !), on l’aime nature, sinon on ne l’appelle plus tarte aux brimbelles. C’est autre chose que l’on apprécie aussi, mais cette tarte est un souvenir de « montagnard », un souvenir régressif en somme, car a part les fruits du verger, les desserts étaient rares.

Bonne dégustation, la cueillette se prolonge jusqu’à fin Aout sur les Crêtes Vosgiennes.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


40 commentaires:

  1. Grand merci, pour tous ces trucs, sur que ta tarte est mieux que la notre on fait tout cuire en même tempps, du coup, on peut pas démouler...;! Je vais faire des heureux...!
    Bisous
    J'espère que tu vas mieux...incroyable, une crève comme cela en été, enfin été, c'est ce qu'on dit, car ici, on en a pas vu la couleur, jusqu'a cette heure-ci....!

    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. C'est la vraie, celle qu'on dégustait en montagne lorsque nous habitions la Savoie. Merci pour les petites astuces bien utiles. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. ouaaaaaaaaaaah une magnifique tarte!!
    j'adore venir ma prmomener sur ton blog meme si je ne laisse pas forcement de coms !!
    merci pour tous ces trucs et astuces tjrs bien utiles!!
    merci bisous

    RépondreSupprimer
  4. Déjà j'ai appris ce qu'étaient des brimbelles mais en plus les astuces pour ne pas détremper la pâte sont géniales, merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée,
    Merci pour ce beau et délicieux
    'tournesol' pourpre qui me tente...ainsi que pour les astuces !
    Bonne journée !
    Bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Avec ou sans crème je prends volontiers une petite heu... n'importe quoi je dis môa !! une grosse part oui !
    Bisous chauds

    RépondreSupprimer
  7. Des souvenirs des Alpes me reviennent...

    RépondreSupprimer
  8. Une tarte avec ces petits fruits, quel régal !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. superbe, moi, pour le fond, je mets des "rem" !
    au fait, merci pour l'échange, j'adooore les brimbelles !
    hummmmm miaaaaam !
    bisous et bonne journée
    (ici le soleil est revenu depuis hier!)

    RépondreSupprimer
  10. Formidable ! J'ai bien peur de ne jamais en manger...
    Pour que la pate ne s'impregne pas des jus, j'ai vu qu'on pouvait y badigeonner du blanc d'oeuf...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous ces petits trucs bien appréciables. Moi aussi je préfère la tarte aux myrtilles sans flan. Les myrtilles n'ont pas besoin de ça.

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour ce truc des biscuits! je faisais deja precuire ma pate avant mais avec ça, ca va etre encore mieux!!! chez nous on adore la tarte aux myrtilles, elle garantit de fabuleux fous rire avec les enfants, grace au concours de celui qui aura la langue la plus noire... lol

    RépondreSupprimer
  13. Une tarte pour moi qui adore les myrtilles!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. belle tarte alléchante, je n'ai pas de nouvelles, j'espère que tout va bien pour toi??
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque je vais dans ma région d'origine je la mange ainsi.
    Hum tu m'en envoies ? j'espère que tu vas mieux.
    Chez nous on est toujours sous les tropiques.
    bises

    RépondreSupprimer
  16. De bonnes brimbelles de chez nous !!!! Miam

    RépondreSupprimer
  17. mais dis-moi c'est déja la saison des brimbelles dans les Vosges? si oui j'accours..

    RépondreSupprimer
  18. Ca doit être un vrai délice !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Elle doit être excellente...dans le sud pas de myrtilles...dommage
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Tentatrice:)

    Je viens de répercuter sur mon "tu sais quoi adoré" :)avec une mention spéciale pour toi:)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai mangée une la semaine dernière !! humm...c'est trop bon la tarte aux brimbelles !!!
    Bon w.E à toi avec le soleil j'espère ??...!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci de partager toutes ces astuces avec nous. J'en prends note pour les utiliser le moment venu.
    J'espère que tu vas mieux. Pas évident avec les changements de temps que nous connaissons actuellement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tout ces conseils. Cette tarte s'est un vrai régal, sans parler des jolis sourires bien colorés que l'on a en dégustant ce bon dessert ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette magnifique tarte et pour les trucs et astuces. Chez nous, au Québec, on ne met jamais de flan sous les fruits; une tarte aux fruits est une tarte aux fruits. Par contre, on la recouvre d'une seconde pâte, un peu comme une tourtière.

    RépondreSupprimer
  25. On n'a qu'une envie, s'en servir une part et la déguster! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Je fais des kilomètres pour une belle tarte aux myrtilles comme celle-ci! Bises

    RépondreSupprimer
  27. encore une tarte qui me fait baver d'envie chez toi !!

    RépondreSupprimer
  28. Eh bien après avoir tester ta glace au yop, je ne dis pas non à une bonne part de tarte! Bisous!

    RépondreSupprimer
  29. ça doit être un pur délice... et merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour toutes ces petites astuces, j'y penserai si je fais une tarte avec un fruit qui rend beaucoup de jus!

    RépondreSupprimer
  31. ah la chance que tu as de pouvoir avoir des brimbelles! Au prix où elles sont vendues dans mon coin, j'avoue que je m'en passe!
    pourtant, les Vosges ne sont pas si loin! lol

    RépondreSupprimer
  32. j'adore la tarte aux myrtilles. c'est trop trop bon.

    RépondreSupprimer
  33. Je peux te dire que j'en ai mangé en Haute-Savoie, presque tous les soirs, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. La tarte aux myrtilles "sèche", sans crème ni flan, c'est celle que je préfère et avec toutes ces astuces, on aura en plus une pâte bien croustillante, comme j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour tous ces trucs, je garde bien sûr cette recette en favoris !
    ta tarte est superbe

    RépondreSupprimer
  36. Une tarte aux myrtilles croustillantes est une gageur! Merci de nous délivrer tes astuces! Et puis vivement l'été, le vrai! :-)

    RépondreSupprimer
  37. encore une tarte que j'adore ! Mais après dentifrice obligatoire |o|

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Merci tendre Amélie pour ces recettes "régressives" ! Souvenirs de vacances d'enfance dans les Vosges, la tarte aux brimbelles après la cueillette en forêt cuite dans le four d'une cuisinière à bois, la poêlée de jaunirets, les mini cornichons au vinaigre maison, les confitures, la tarte au quetsches, aux mirabelles, les râpés de pommes de terre, et le roi de la table du dimanche : le pâté lorrain ! Celui qu'on nous envoyait par la poste les veilles de grandes fêtes en échange d'un beau melon acheté sur les marchés de Provence.
    Me revient aussi la tranche de cervelas savoureux systématiquement offerte par la bouchère lorsqu'on accompagnait les adultes faire les courses.
    Chère Amélie, vous ne titillez pas que mes papilles avec vos mets succulents, vous faites remonter les souvenirs, les émotions, la tendresse. Merci !
    Je regarde votre tarte aux brimbelles et je me dis que je donnerais sans réfléchir mon âme au diable pour ce dessert "régressif" !
    Continuez à nous régaler virtuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce superbe message, plein de souvenirs, d'émotions, de moments heureux. Je suis heureuse de vous avoir provoqué tous ces bons souvenirs, moments de l'enfance.
      Régalez vous et à bientôt dans mon univers ! ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.