lundi 28 janvier 2008

CREPES SOUFFLEES ET FLAMBEES AU KIRSCH



CRÊPES SOUFFLÉES AU KIRSCH

Recette alsacienne, délicieuse et délicate.
Servie avec des griottines, ou des cerises au sirop, macérées dans du Kirsch !

Faites vos crêpes, comme vous les aimez le mieux, compter 2 belles crêpes par convive.

Pour 6 personnes :

1 bocal de griottes au sirop ou un de griottines
Kirsch

Préparer la crème à soufflé :
3 blancs d’œuf
125 g de sucre
100 g de beurre en pommade
½ c à s de Kirsch

Monter les blancs en neige au bain-marie 80° maxi, l’œuf ne doit pas atteindre plus de 30°.
Je prépare mon eau je pose une feuille de « papier absorbant au fond » et je pose le saladier dessus hors du feu.
Monter en neige, avec une pincée de sel, ajouter le sucre et continuer à fouetter, puis ajouter le beurre en pommade et la demi cuillère de Kirsch.
Préchauffer le four, puis le grill
Dans un plat bien beurré poser les crêpes fourrées de l’appareil œuf/beurre/kirsch ; pliées en deux ou deux fois en trois, sans serrer, pour que cela puisse « souffler » à l’intérieur.
Saupoudrer de sucre glace, et laisser colorer, environ 2mn…Cela dépend des fours.

Chauffer 80 g de kirsch (environ)
Arroser les crêpes chaudes et flamber, devant les convives, si c’est possible.
Mais soyez très prudents, j’ai déjà vu la nappe brûler, dans de très bons restaurants, bien expérimentés !
Je flambe à la cuisine, et jamais sous la hotte ; avec un couvercle près de moi, pour cacher le récipient au cas où !

Servir sur assiette, accompagné de griottes.


3 commentaires:

  1. Là, tu prens les hommes par les sentiments de "l'estomac", ils adorent cette recette, qui est pas facile à trouver !

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette, quand nous allons en Alsace...c'est ce que nous prenons avec délice !
    Merci pour le partage !
    Bises

    Coralie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.