Calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent - Un menu chaque jour

jeudi 24 janvier 2008

FLAMENKUCHE ou TARTE FLAMBEE



TARTE FLAMBEE OU FLAMMENKUCHE

Recette du chef MARC HAEBERLIN

Ingrédients
pour 6/8 pers.

- 400 g de pâte à pain

- Un peu de farine pour étaler la pâte

- 5 cuillères à soupe de crème épaisse

- 200 g de fromage blanc à 40-50% de matière grasse

- 1 oignon moyen

- 100 g de lardons fumés

- 1 oeuf

- 1 râpure de noix de muscade

- 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre

- Sel et poivre du moulin


Préparation


1) Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Plonger l’oignon dans de l’eau à ébullition dans une casserole pour le blanchir, afin de le précuire et de lui retirer son amertume. Compter à peine 1 minute de cuisson, puis l’égoutter à l’aide d’une écumoire, le plonger dans de l’eau froide pour le rafraîchir et l’égoutter dès qu’il est froid.

2) Préchauffer le four à 250°C.

3) Mettre 200 g de fromage blanc à 40-50 % de matière grasse dans un récipient, ajouter 5 cuillères à soupe de crème épaisse, 1 jaune d’oeuf, 1 râpure de noix de muscade, saler légèrement, poivrer, et 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, mélanger à l’aide d’un fouet.

4) Si vous faites votre pâte à pain vous même, la laisser reposer avant son utilisation. Si vous l’acheter chez votre boulanger, elle est déjà reposée. Etaler très finement 400 g de pâte à pain, saupoudrer légèrement le plan de travail et la pâte d’un peu de farine pour plus de facilité, mais sans excès car la pâte risquerait de ne pas adhérer, et de se rétracter. Puis déposer la pâte sur une plaque de four, et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 5 à 6 minutes. Après 5 minutes de repos, retourner une assiette sur la pâte et avec la pointe d’un couteau inciser tout autour de façon à obtenir un cercle bien rond.

5) Etaler le mélange de fromage blanc-crème sur le cercle de pâte à pain, en laissant un bord libre d’1 cm tout autour, pour éviter que la crème coule sur la plaque. Parsemer ensuite dessus l’oignon blanchi et 100 g de lardons fumés.

6) Glisser la tarte dans le four le plus chaud si possible pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien colorée sur les côtés.


4 commentaires:

  1. Je suis super contente de trouver la vraie recette de la flammkueche! J'en mange beaucoup en Allemagne mais j'adorerai en faire uen bonne a la maison! Elle a l'air extra! merci encore pour cette recette!

    Fredee

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. bonne recette en effet, pour ma part je dégraisse toujours les lardons quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante, je trouve ça bien meilleur et ça rend la tarte mon grasse.

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam !! Je désire en faire une depuis un moment, là j'ai la vraie recette sous les yeux ! Elle a l'air vraiment appétissante... Merci !!

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !