Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des myrtilles..!

dimanche 6 janvier 2008

SAUCISSES A GRILLER




SAUCISSES A GRILLER


J’adore, faire mes charcuteries, et transformer le porc en diverses gourmandises, c’est facile, il faut seulement un peu de temps, et un bon hachoir.
Recette testées et mise à mon gout.


IL EST BIEN ENTENDU, QUE CELA RESTE DANS LE CONTEXTE MENAGER, POUR LE PLAISIR, D'UNE
FAMILLE. CELA NE CONCURRENCE EN RIEN UN VRAI CHARCUTIER DE METIER. MAIS IL Y A UNE GRANDE SATISFACTION A FABRIQUER CE GENRE D'ALIMENT, A NOTRE GOUT. EN PLUS, IL Y A LA TRADITION, LE JOUR OU ON TUE LE COCHON.....DEPUIS DES GENERATIONS !





Pour un kilo de mêlee (la mêlee étant la viande une fois hachèe)

700 gr de porc (jambon, échine, rôti, etc.....)

300 gr de lard gras de couenne (poitrine fraiche)

Quelques boyaux pour saucisses à griller (demander au boucher, ou ici)

15gr de sel ordinaire

3 gr de poivre.

2 échalotes hachées un peu de persil, une gousse d’ail dégermée.

Hacher le tout avec une grille moyenne.

Bien mélanger le tout en mettre en boyau. Voila c'est tout simple et tres bon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez diviser la mêlée en plusieurs boules et rajouter dans une des herbes de Provence, la tomate, du poivron etc....et congeler sans problème.
Ensuite, faites griller à la poèle, au grill, au barbecue.






Le hachoir, il est simple, mais assez puissant pour une ménagère.


Les saucisses de gauche à droite : aux épices (poivrons,piment,paprika), puis aux herbes de Provence, et nature, seulement échalotes, persil et ail.

11 commentaires:

  1. j'admire ton travail, cuisiner, faire de la pâtisserie c'est bien, mais maîtriser la charcuterie, faut être baleze et être bien équipé en plus.
    y'a des trucs que tu fais pas sinon? lol.

    RépondreSupprimer
  2. On sent la passion, tu t'amuse bien avec un cochon "sans malice"
    Tu touches à tout avec bonheur...Rien ne t'arrétes en cuisine et en bricolage...
    Cathy !

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma famille on tue toujours le cochon vers la Toussaint;
    Sont fabriqués ce jour là boudin noir, pâté, rillettes, saucisses
    Quel bonheur gustatif !!

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma famille aussi on tue le cochon vers la Toussaint
    A nous le boudin noir, les rillettes, les saucisses et autre pâté. Du boulot mais beaucoup de bonheur et surtout une journée de franche rigolade en famille

    RépondreSupprimer
  5. ton blog est sympatique car j'aime la cuisine lorraine de par ma mere vosgienne et de par mon pere italien mais lorrain de coeur.j'ai donc suivi ta recette de saussisses a griller et voila la mienne:pour 5kg de melee;2 kg de rouelle de porc;1kg d'echine ou epaule;1kg de poitrine fraiche;500g de gorge gras decouenne;500g de lard maigre fume(ne pas hacher mais couper en fin lardons)environ 300g d'echalottes 1 bonne demi tete d'ail 1 botte de persil 12a 15g de sel/kg et 2g de poivre blanc/kg de viande,hacher le tout a la grille 8ou10 en intercalant viande et ingrediants(persil ail echalotte)melanger avec le sel poivre et laisser reposer de 1a 2h suivant votre emploi du temps.vous pouver employer le hacchoir ou un embossoir manuel pour confectionner les saussices avec du boyau de pors 55/60 acheter sur tom-press ou cevennes .le lard fume doit etre couper et ajouter a la fin en petits lardons dans votre melee.les saucisses sont de 30 cm de long et environ 370g et lier a la ficelle,elles doivent etre secher suivant l'air(sec ou moins sec)environ 4h a une nuit,jusque la peau devienne translucide.a griller ou en potee(lorraine ou mexicaine(fayots rouge et blancs+piment).J'aime cuisiner decouvrir(vos recettes entre autre )et partager a bientot carlo.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce gentil commentaire et la recette.
    Je ne peux pas vous répondre personellement, je n'ai pas accés aux E-mail.
    Mais je vous remercie chaleureusement si vous repassez par ici.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais oser, mais là , tes recettes et tes explications me tente...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    je decouvre votre blog il est absolument magnifique les photos les recettes je reviendrai avec plaisir
    dommage qu il n y est pas de newletter
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil compliment. Vous pouvez avoir une newsletter, il suffit de me contacter (en haut à droite du blog). Afin d'avoir votre adresse mail.
      amelie_88@orange.fr
      et je vous ajouterai à ma liste d'abonnés avec plaisir. Je ne peux le faire à cette heure-ci car Blogger ne nous donne pas les adresses mail des visiteurs.

      Supprimer
    2. bonjour amelie merci pour vos recettes je voudrai savoir avant de me lancer sur vos saucisse de gauche sur la photos ( au poivron piment paprika )quel sont les quantités utilise en grammes ? de ces épices

      Supprimer
    3. Bonjour, je n'ai pas indiqué le poids car pour les épices fortes, j'y vais avec discrétion et je goûte afin de ne pas gêner certains convives qui n'apprécient pas. Tout dépend aussi si c'est piments de Cayenne ou piments d'Espelette ou autre, pour le paprika moins de souci c'est pas fort. Pour goûter faire une boulette et la cuire soi 2 mn au micro onde soit à la poêle de cette manière vous saurez doser à VOTRE IDEE !

      Supprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !