dimanche 22 mai 2011

TARTE VIENNOISE AUX FRAISES CREME PISTACHE


TARTE  VIENNOISE AUX FRAISES CRÈME PISTACHE


 Une tarte aux fraises sur fond de gâteau, une crème pâtissière à la pistache et quelques flocons de chantilly vanillée. Parsemée d'éclats de pistaches.

. Un fond de tarte préparé à l'avance (base gâteau au yaourt mais aux blancs d' œufs en neige battus en neige,  ou génoise ou ici fond de tarte viennois
Cuits dans les moules a tarte sur une faible épaisseur. Pour moi quatre fonds sont ainsi prêts à l'emploi. Je les congèle sitôt refroidis, bien emballés un à un). 

Pour 6 à 8 personnes

. 600 g de fraises

. crème pâtissière
  • 150 ml lait entier
  • 100 ml de crème liquide
  • 2 jaunes d'œuf
  • 40 g de sucre vanillé maison
  • 18 g de maïzena
  • Une bonne c à s de pâte à pistaches
  • une c à s d'eau de vie de Kirsch

           Chauffer le lait et la crème. 
    Mélanger les œufs, avec le sucre vanillé et la maïzena. 
    Verser le lait bouillant dessus en fouettant vivement.
    Ajouter la pâte à pistache et l'alcool.
    Remettre à bouillir jusqu'à épaississement.
    Laisser refroidir en mettant un film au contact sur la crème pour éviter qu'une peau se forme sur le dessus.
     
. Chantilly :
150 g de crème liquide bien froide, 2 c à s de sucre glace, un peu de poudre de vanille. Monté en chantilly.


Montage

Sortir le fond de tarte et le puncher un peu en laissant 5 cm sur les bords,  avec un pinceau et du sirop de fraises (jus de fraises macérées avec du sucre ou sirop du commerce légèrement étendu d'eau)
Quand la crème pâtissière est refroidie. La mettre dans une poche et déposer sur le fond à 5cm des bords.
Puis garnir de fraises et de crème Chantilly, parsemer de quelques éclats de pistaches.


 





Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

38 commentaires:

  1. Ca change de la crème patissière à la vanille, c'est très tentant !! Encore une fois, une très jolie recette pleine de goût !!

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est superbe. J'ai en ce moment une pâte sablée et des fraises au frigo qui attendent d'être assemblées, mais ton idée de gâteau au yahout ou génoise, juste en faible épaisseur me plaît beaucoup!! Je retiens pour la prochaine fois promis. Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je prends la première part (une grosse)!! J'adore les tartes fruits rouges. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je prends la première part (une grosse)!! J'adore les tartes fruits rouges. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas l'habitude de faire des fonds de tarte en génoise, ça doit être rudement bon pourtant. Et ton idée de les congeler est sympa. De plus je pense que ça se marie très bien avec les fraises.

    RépondreSupprimer
  6. UNE tres belle tarte qui me plait beaucoup.. j adore les fraises et la pistache..et je suis d'accord avec gaby..ça change des autres cremes !!!!bon début de semaine ++

    RépondreSupprimer
  7. Fraises et pistaches mariées dans un lit moelleux... Mmmm.. Bravo ma belle...

    RépondreSupprimer
  8. elle est magnifique et je raffole de la fraise et surtout de la pistache

    RépondreSupprimer
  9. Superbe :) merci pour ton com !! gros bisou

    RépondreSupprimer
  10. je déteste la crème pâtissière, ta version me plait carrément..

    RépondreSupprimer
  11. Elle est splendide avec ces beaux fruits, ces jolies couleurs, ce volume, ces saveurs. Bref, j'aime tout! A refaire. Merci, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa avec ces fonds en génoise! Encore une très bonne idée. Merci et bravo Andrée.

    RépondreSupprimer
  13. De la gourmandise à l'état pur !
    Bon lundi sous le soleil mais un peu plus frais ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne savais pas ce qu'était une tarte viennoise, mais je trouve l'idée bonne, ça change...

    RépondreSupprimer
  15. Whaouhh le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Bonne journée Andrée, bises !

    RépondreSupprimer
  16. Très réussie et très belle composition

    RépondreSupprimer
  17. Ta tarte est tout simplement sublime!
    et quel régal ... bisous ensoleillés ... ouf, te rhumatismes vont enfin pouvoir se reposer ! bisous à tous les deux, mariellen

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Andrée,
    Quelle belle tarte ! Pour moi ce sera les flocons de chantilly vanillée... je l'adore !!!
    Je vous souhaite une bonne journée, vous embrasse et vous dis à bientôt, Andrée.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  19. j'adore cela ,mais j'avoue je ne fias les génoises que si je n'en ai pas du Luxembourg (en France,les fonds de tarte sont secs ,au Lux un délice)
    et ca y est les fraises sont au rendez-vous au jardin ,la pistache je n'aurais jaamsi pensé a méler les deux .

    RépondreSupprimer
  20. superbe réalisation, bravo!ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  21. Terriblement gourmande cette tarte!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Elle est tout simplement splendide!! j'aime beaucoup!!!
    Bises. Marina

    RépondreSupprimer
  23. Ouah c'est tout simplement: MAGNIFIQUE ! J'ai bien envie d'en prendre une part, hihi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Cette tarte aux fraises est un véritable régal pour les yeux !
    Comme j'aimerais en avoir une part !
    Très belle après-midi en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  25. vraiment très tentante cette tarte, j'espère que la prochaine ceuillette me permettra de tester, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. une recette originale qui doit être délicieuse
    bises et belle soirée, Amélie

    RépondreSupprimer
  27. Absolument parfait pour le fête des mères, bravo à toi et belle semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. voilà une jolie recette pour mon concours..Tu ne veux pas participer Amelie??? Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  29. elle est bien délicieuse et belle , merci et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  30. Cette tarte est une merveille comme beaucoup d'autres sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  31. miam, belle tarte tentante!
    tu me donnerais la recette de ta base au yaourt?

    bisous et prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  32. ma chére Amélie je suis désolée d'apprendre qu'à nouveau ta santé te fait des misères auras -tu tes petits en ce beau jour? prends soin de toi
    gros bisous
    Yolande

    RépondreSupprimer
  33. une bien belle tarte!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.