Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des myrtilles..!

vendredi 26 octobre 2012

MENDIANT AUX POMMES DE MA MAMAN


Aujourd'hui, je vous avait préparé cette jolie et délicieuse  tarte aux pommes que nous aimons beaucoup en cette saison. Une recette déjà publiée sur ce blog.
Vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite et je vous remercie. 
Et ma manière à moi de vous dire merci, c'est de vous publier une recette très simple, 
mais terriblement délicieuse à "trois francs, six sous" (économique), de saison,
qui tient du recyclage et du système D de ma maman.
Recette après le lien de la tarte Tatin.






MENDIANT AUX POMMES DE MA MAMAN 

Entre mendiant et pain perdu !
Un dessert qui était très souvent à notre table en automne. Cela recycle le pain inutilisé, bien sur, on peut le faire avec un reste de brioche ou de pain brioché. Mais la saveur rustique du pain de campagne est super délicieuse, un contraste qui va bien aux pommes fondantes, voir fondues. Pas très présentable, plutôt convivial. Maman le servait dans sa cocotte de cuisson. Moi je le met dans un moule siliconé et je démoule dans un plat. Pour avoir essayé les version individuelles, je dis NON, c'est pas aussi bon, pas aussi moelleux, c'est la quantité, l'osmose entre les ingrédients qui font que ce dessert est super. Tant pis pour l'esthétique. Un dessert qui peut être amélioré par une crème anglaise ou une glace vanille et un filet de caramel beurre salé.



Pour 4 personnes

Une dizaine de tranches de pain fines (idéal, reste de miche de campagne) il faut pouvoir recouvrir le fond du récipient (cocotte ou moule haut en téflon) deux fois avec le pain.
Une dizaine de belles pommes qui cuisent bien pour moi une collection de reinettes diverses.
Sucre cassonade
Cannelle
Beurre (pas mal de beurre, difficile à dire, mais au moins 100 g )

Faire chauffer un bon morceau de beurre, puis ajouter les tranches de pain sur une seule épaisseur, les faire dorer et ajouter de la cassonade, cela va faire un joli caramel. Retirer les tranches et recommencer avec la deuxième fournée.
Eplucher les pommes, les couper en lamelles.
Garnir le moule avec une première couche de pain doré, puis une belle couche de pommes, mettre du sucre cassonnade et de la cannelle à votre goût. Puis une couche de pain et encore une belle couche de pommes. Du sucre, de la cannelle et quelques noix de beurre ici et là qui vont fondre à travers le tout.
Ajouter 5 c à s d'eau (afin que cela ne brûle pas au fond).
Poser une feille de papier alu par dessus.
Mettre à four chaud 200° pour dix minutes, puis à 180 une demi heure. Laisser tiédir (démouler ou non). Se mange tiède (bien meilleur).
Vous voyez, pas cher, délicieux, on peut utiliser les restes de pain, les pommes tombées...!




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

13 commentaires:

  1. Merci du cadeau! toute simple ta recette, mais comme elle doit être "gouteuse"...Je prends!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Je passais par ici pour voir ce que tu nous prépares de bon pour le week-end!!! Et ça me parait délicieux!!!
    Quand j'étais gamine et que j'habitais encore en Lorraine, le vendredi était le jour préparation des gâteaux pour le week-end. bé oui ma grand-mère était à la tête d'une grande famille. 11 enfants et je ne compte pas le nombre de petits enfants. Donc elle se mettait à la tâche car elle savait que chacun passerait la voir pour prendre le café et déguster ses bons gâteaux. Il y en avait de toutes sortes, allant de la brioche (nature et fourrée de chocolat) marbré, streusel, tartes aux quetches, mirabelles, rhubarbe, pommes. Elle préparait les pâtes à monter le vendredi qu'elle mettait derrière la grosse cuisinière en fonte. je me souviens qu'il était interdit de faire des courant d'air lol!!! Que de bons souvenirs hélas ils sont si lointains.
    Voilà un peu de ma petite histoire!!!
    Je te souhaite un doux week-end derrière les fourneaux hihi!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  3. peut etre pas trés beau visuellement, mais si le gout est là alors c'est le principal ! Bonne fin de semaine sous la pluie ! :-) bises Lou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Amélie pour ce merveilleux dessert. Ce n'est pas qu'un dessert car cette merveille se déguste absolument à toute heure ( un coup de micro onde pour tiédir et hop !, mais c'est très bon froid aussi ).

    Allez-y les yeux fermés Lou ! ; quant au visuel je peux vous assurer qu'il n'aura aucune importance une fois ce délice sur vos papilles !.

    Merci Domi pour votre partage ici de beaux souvenirs d'enfance.Celà fait chaud au coeur dans cette société de consommation, où tout doit aller très vite, y compris la cuisine. A bien y réfléchir, prendre le temps de cuisiner c'est aimer faire plaisir, aimer partager...

    Très bon et beau week end à toutes et à tous, même s'il fait gris dehors, car n'oubliez pas : le beau temps est d'abord et avant tout dans nos coeurs.

    RépondreSupprimer
  5. tu nous fait rêver avec ce beau dessert...en ce moment on se gave de tarte aux pommes et ton dessert nous donne trop envie...
    Bon week-end
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. un délice.. sans aucun doute :)
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique dessert et en plus c'est la pleine saison des pommes. Profitons en. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. C'est très intéressant comme idée. Je note les desserts aux pommes sont les préférés de mon mari et il nous reste parfois du pain
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Elle est bien joli la tarte de ta maman! Ma belle mère faisait une tarte tout pareille!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est très gourmand, c'est normal que tu es beaucoup de visite, ton blog est très beau et les recettes sont excellentes, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Ce dessert m' l'air délicieux! Et comme je dis toujours, les recettes de famille sont les meilleurs!

    RépondreSupprimer
  12. Ce mendiant avec les pommes me fais fondre devant mon PC ! J'adore ça ! C'est très réconfortant !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !