mercredi 28 novembre 2012

CLAFOUTIS AUX ANANAS ET CLAFOUTIS AUX ANANAS ET PAIN D'EPICES




CLAFOUTIS AUX ANANAS  ET CLAFOUTIS AUX ANANAS ET PAIN D’ÉPICES

Je vous ai promis une surprise pour le dessert si j'avais le temps...Malgré des journées chargées et bien crevantes, il nous a fallu manger pour carburer au travail (lol). J'avais un bel ananas qui attendait dans ma corbeille de fruit, l'envie de sucré pour le réconfort après l'effort...
Un clafoutis...non deux clafoutis pour se donner du cœur à l'ouvrage.
Le premier simple, nature, et le deuxième pour la plus gourmande...avec pain d'épices rassis...un délice à refaire !

Pour 3 à 4 personnes

Un demi ananas frais
2 œufs
70 g de sucre vanillé maison ou nature + un peu de vanille en poudre
22 g de maïzena
12.5 cl de lait entier
7.5 cl de crème liquide
1 pincée de sel
* Pour la version nature ou ananas seul : 1 c à s de Rhum (facultative, on peut mettre du jus ou sirop de fruit )
* Pour la version au pain d'épices : une tranche de pain d'épices rassis (de qualité)
Beurre pour les moules
Sucre roux


Préchauffer le four à 200°

Pelez et couper les fruits en petits cubes, ajouter la cuillère de rhum.

Fouetter les œufs, et le sucre ajouter la maïzena.

Verser le lait, la crème, le sel, et mélangez bien toujours au fouet.

Beurrer les moules de cuisson généreusement et chemiser avec le sucre roux.

Disposer les fruits dans les moules et verser la pâte dessus.
        * Si vous avez chois avec pain d'épices, mettre quelques dés de pain d'épices parmi les fruits.

Cuire au four (bain-marie) 20 à 25 mn.

Servir tiède.

Super avec une boule de glace vanille.








Autres clafoutis aux ananas : Et d'autres clafoutis sur ce blog !

Clafoutis d'ananas au lait de coco
Clafoutis aux fruits exotiques


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton clafoutis à l'ananas que je trouve bien gourmand !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Hum miam miam ça me donne trop faim....
    Merci pour cette belle recette
    Bonne soirée
    bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air super bon tes clafoutis !

    RépondreSupprimer
  4. les 2 sont très appétissants!
    J'aime la couleur du pain d'épices mais j'ai une préférence pour ton premier clafoutis!
    Bonne fin de soirée,
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Avec ou sans pain d'épices, je prendrais ce clafoutis pour mon dessert!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a comme une touche de soleil dans ce clafoutis. Une bonne idée les petits morceaux de pain d’épice.

    RépondreSupprimer
  7. voilà une association que je serai curieuse de gouter, aimant les 2 ça devrait me plaire! bisousss et bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  8. La saveur de l'ananas relevée des épices du pain d'épices, ou seulement sublimée dans le coussin moelleux du clafoutis.... J'en salive! Bises Andrée....

    RépondreSupprimer
  9. pour moi, ce sera une tranche de chaque, mdr

    tes recettes sont pleines de soleil, merci Andrée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Andrée. De bien délicieux clafoutis qui réconfortent en ce temps très froid. Les deux versions sont appétissantes, j'aurais une p'tite préférence pour celui avec le pain d'épices. Bises & très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Comme je ne saurai pas lequel choisir, je suis d'accord pour prendre une part de chaque.
    Délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. je me considère invitée car ton clafoutis est sans gluten ;-) j'ai toujours de prob quand je cuit mon clafoutis car sur le fond du moule se crée une couche gélatineuse et blanche hideuse :-( jamais compris pourquoi, mais celà arrive avec des recettes différentes... c'est embêtant quoi! le tien paraît parfait ;-) bisous :-X

    RépondreSupprimer
  13. Un superbe clafoutis à la fois exotique et parfait pour les fêtes ! Belle idée et belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, il y a un ananas presque chaque semaine. Allergique aux oranges, je me rabat sur l'ananas pour les fruits frais et le jus frais du matin.

      Supprimer
  14. Entre tes recettes,ta déco,ton blog si bien soigné..quelle patience tu as

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.