lundi 4 mars 2013

PAELLA EXPRESS


"PAELLA EXPRESS"

Nous sommes toujours heureux de déguster une paella, bien mitonnée avec de délicieux produits de la mer. Mais pas toujours le temps de la préparer, ni envie de dépenser une fortune pour un souper ordinaire et comme il n'est pas question d’acheter du "vite fait", j'ai trouver ce petit artifice pour à la fois gagner du temps et se faire plaisir à moindre coût. Un souper rapide, économique et qui fait l'unanimité mais qui fera hurler les puristes, mais puisque c'est bon !

Pour 3 à 4 personnes
Préparation 25 mn 


  • un sachet de cocktail de la mer surgelés (moules, crevettes,  encornets, certains ont même des morceaux de poisson)
  • Une poignée de crevettes fraiches ou surgelées (pour la présentation)
  • un bol de petits pois surgelés
  • 30 cl  de riz Basmati (vous pouvez bien sur prendre du riz rond si vous préférez)
  • deux fois le volume de riz en bouillon de volaille (avec ou sans vin blanc)
  • une c à s de fond de poisson ou crustacés
  • Un oignon, une gousse d'ail, un peu de persil
  • 3 c à s de sauce tomates maison (pour la couleur et la pointe d'acidité)
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 6 brins de safran (pour moi Safran des Vosges)
  • Une c à s de curcuma 
  • une pincée de piment d'Espelette ou un demi piment séché de Cayenne.
  • Poivre et sel
- Faire revenir l'oignon et l'ail émincés finement dans l'huile d'olive sans coloration, quand il est translucide, ajouter le riz, remuer et quand il est devenu aussi translucide, ajouter deux fois  son volume de bouillon de volaille (pour moi j'en ai toujours au congélateur), puis ajouter une c à s de fumet de poisson ou crustacés déshydraté.
- Ajouter les petits pois surgelés et la sauce tomate maison.
- Laisser mijoter a feu doux 10 mn. Puis ajouter  au milieu de la sauteuse de riz,  le sachet de cocktail de la mer juste rincé à l'eau fraîche rapidement pour retirer le givre éventuellement.
- Délayer les épices dans un peu de bouillon et ajouter dans la sauteuse (il existe des sachets où toutes les épices à paella sont en mélange).
- Laisser mijoter encore une dizaine de minutes sans rien toucher. Au besoin ajouter un peu de bouillon s'il en manque trop. Goûter et rectifier au besoin l'assaisonnement.
- Parsemer de persil haché, des crevettes entières et servir aussitôt.



 *On peut aussi faire revenir une échalote avec un peu d'huile et ajouter les fruits de mer, laisser mijoter et les ajouter sur le riz, mais on perd de la saveur de la mer dans le riz, et les fruits de mer se trouvent trop cuits et deviennent durs.  La manière sans chichis est plus pratique et plus goûteuse, alors à quoi bon se creuser la tête et faire de la vaisselle pour rien.


Autre Paella plus classique, avec tout ce qu'il faut...mais plus au même prix (lol)




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

9 commentaires:

  1. un classique toujours délicieux et appétissant....Le soleil était bien présent ce jour et hier. Pourvu que ça dure....Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Un plat qui régale toute la famille, merci ma chère, tes photos sont très appétissantes, j'adore ! Belle semaine, bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Une assiette que je verrai bien sur ma table ce soir. J'espère que tu commences à aller mieux.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une paella rapide et qui serait parfaite pour ma table

    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que je n'en ai pas fait! Il faut dire qu'avec tous mes bento, je mange du riz presque tous les jours, hi!!!! Mais quand je la fais, c'est au wok, express aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien je dis "oui" à ta jolie paëlla express !
    Bizzs presque printanières... :o)

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !