mardi 2 septembre 2014

Nougat glacé au miel des Vosges, fruits secs marinés au Grand-marnier, coulis de fruits rouges


Nougat glacé au miel des Vosges, fruits secs marinés au Grand-marnier, coulis de fruits rouges
Avec ou sans sorbetière

Malgré un été maussade, les glaces ont toujours leur place à notre table. 
Une bonne glace crémeuse,
au miel de sapin des Vosges, avec fruits secs (abricots, cranberries, griottes et pistaches pour nous),
 le tout mariné au Grand Marnier, accompagné d'un coulis acidulé de groseilles et cassis. 
Un délice qui n'a laissé personne indifférent.

Pour environ un litre de glace
Ingrédients
  •  Lait Concentré Sucré  150 g
  • Miel…. 120 g
  • Une gousse de vanille ouverte et grattée
  • 2 œufs bio
  • 400 ml de crème liquide entière
  • 50 g de fruits secs mélangés (amandes, noix, pistaches) non salés
  • 50 g de mélange de fruits secs (abricots, cranberries, griottes)
  • 25 cl  de coulis de fruits rouges (groseilles, cassis) pour la présentation.
  • 2 cuillerées à soupe de grand marnier ou de rhum
Préparation
Avec Turbine ou sorbetière


  1. Mettre a mariner les fruits secs découpés en petits dés (abricots, cranberries, griottes)
dans le grand marnier ou le rhum (réserver). 

2. Mélangez le lait concentré, la crème,  les œufs, le miel, la vanille, Mixer au blender 1 mn.
 3 .  Mettre à turbiner 45/60 mn environ.
4. Ajouter les fruits marinés+alcool, et les pistaches (ou autre),  5 mn avant la fin
du turbinage.

Mettre au congélateur une heure.


Sans sorbetière

 Mélanger comme ci-dessus au blender, puis ajouter la crème fouettée (cette fois).
 et incorporez-la délicatement à la préparation.
Ainsi que les fruits macérés et les pistaches (ou autre).
Verser dans un moule à cake tapissé de film alimentaire et
 faites prendre 4/6  heures au minimum au congélateur.
Servez ce nougat glacé coupé en tranches, avec du coulis de fruits rouges.




                           
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

                

18 commentaires:

  1. une bien jolie recette, je dis miamm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée,
    C'est une coupe sublime dont je me régalerais bien ce midi.
    Un ami qui a suivi des cours chez un glacier me dit de mettre un blanc d'oeuf battu dans la préparation de la glace de façon à la rendre plus onctueuse. j'essayerais bien la prochaine fois. l'as-tu déjà fait?
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée . Merci pour ta visite chez moi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, oui je fais le blanc battu quand je fais sans sorbetière du moins pour les sorbets. ICI, le blender bat le tout et tout est aéré, la turbine fait le reste avec brio ! ♥

      Supprimer
  3. Un nougat bien gourmand, et en plus je n'ai pas de sorbetière et c'est sympa ton idée d ébattre les blancs. Bises et belle journée estivale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon d'incorporer un peu d'air quand on a pas les appareils qui le font.

      Supprimer
  4. très gourmande ta coupelle!! je bave et je note! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique dessert ! J'en ai l'eau à la bouche là à peine sortie de table !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite coupe avant d'aller se coucher c'est pas mal non plus (lol). Bisous

      Supprimer
  6. J'adore, on se croirait attablé au restaurant !!!! J'en veux bien une coupe ! bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle petite douceur pour une soirée entre amis, bravo j'adore. Bisous Andrée et bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.