mercredi 23 mai 2018

"Arlettes aux amandes" (biscuits de pâte feuilletée)



"Arlettes aux amandes" (biscuits de pâte feuilletée)

Biscuit de mon enfance, un biscuit très courant dans les années 50 ..!
La simplicité et surtout la facilité de conservation (peu de frigo à l'époque ..!)
pour toutes ces choses simples et pourtant délicieuses qui nous ont laissé de
merveilleux souvenirs.
Nicole sur son joli blog, les a remis au gout du jour, il y a peu de temps et a ravivé mes jeunes années.
Chez moi, les "Arlettes" étaient en forme de semelle de chaussures et pleine d'amandes 
caramélisées..J'en ai encore l'eau à la bouche, installée sur le porte bagage du vélo de maman.
Je dévorais cette gourmandise collante et friable en diable avec un bonheur
plus qu'évident (période bien difficile si on compare à celle de maintenant pour les enfants).
De plus c'est un recyclage en beauté et gourmandise pour un reste de pâte feuilletée, 
cela ressemble beaucoup aux palmiers mais en plus minces.

Un reste de pâte feuilletée
sucre cristallisé
sucre glace 
amandes effilées

Préchauffer le four 200° voir 220° suivant les fours.
Étaler la pâte feuilletée sur un lit de sucre glace, 
la saupoudrer généreusement de sucre cristallisé.
Rouler l'ensemble en serrant un peu.
Mettre le boudin de pâte feuilletée au frigo 20 minutes.
Puis découper des rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.
Donner un coup de rouleau sur cette rondelle sur un voile de sucre glace,
pour l'aplanir un peu plus. 
Garnir d'amandes effilées et saupoudrer à nouveau d'un voile de sucre glace avec 
une passoire fine pour plus de régulier.
Enfourner à 200° voir 220° suivant les fours. (environ 8 à 10 mn)
Elles doivent être dorées, caramélisées, (au besoin prolonger la cuisson)
Sortir et débarrasser sur une grille.
Elles se dégustent sans faim, ni fin, avec un café, avec une glace, une compote ou autre.
Attention on devient vite "addict" à ces petites douceurs.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

4 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est tellement bon! Il y a une éternité que je n'en ai pas fait, tu me donnes envie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je les confectionnerai (et dégusterai) certainement, je fais assez souvent des palmiers.
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. miam, je ne connaissais pas du tout, des friandises bien tentantes, merci beaucoup et gros bisous, Ghis

    RépondreSupprimer
  4. J'en fais mais jamais mis d'amandes dessus et je pense que ce doit être encore bien plus gourmand....Bisoussssssssss

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.