jeudi 11 octobre 2018

Quatre quarts aux pommes (C.Felder)


Quatre quarts aux pommes (C.Felder)

Une tentative de reprise en douceur et gourmandise...!

Les pommes affluent de partout cette année, de vergers bio bien entendu..!

Un dessert de saison avec les  pommes du jardin (ici Boscoop)
un quatre quarts délicieux et fondant, avec quelques ajouts (en bleu)
pour plus de saveurs. Idéal pour le goûter.


   Ingredients

        
    Caramel :
        90 g de sucre semoule 
         3 c-a-soupe d'eau 

     Gâteau   
    3/4 pommes reinettes Boskoop
      150 g de beurre mou demi-sel
    150 g de sucre ou  Pour moi (75 g muscovado*, 75 sucre semoule)
    150 g de farine
 œufs
        1 sachet de levure chimique
*Un bouchon de rhum ambré ou Calvados
*une pointe de vanille en poudre
*Muscovado : sucre de canne non raffiné de couleur brune.

1.     Directement dans le moule, (pour moi moule à tarte tatin),  
préparer un caramel avec le sucre et l'eau sans mélanger. 
Laisser blondir le sucre. 
*(Sans ce moule, directement à la casserole puis transvaser
avec précautions dans le moule à gâteau de votre choix)
Incliner le moule dans tous les sens afin de couvrir le fond du moule de caramel

2.     Peler les pommes et les couper en petits dés.
Les déposer sur toute la surface du moule en recouvrant le caramel.

3.     Dans saladier fouetter le sucre et le beurre fondu.
     Incorporer les œufs (un à un) et battre au fouet.
Puis le rhum ou Calva et la vanille.
    Incorporer la farine mélangée a la levure.
     Verser cette préparation sur les pommes.

4.     Enfourner dans un four préchauffé à 180 C durant 30 minutes environ.


5.     Laisser tiédir avant de démouler. Servir avec du caramel beurre salé 
et une crème anglaise vanillée.







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

15 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de manger une part....Je peux venir? Bisous ma chère Andrée et merci pour tes beaux partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Nicole !
      Tu peux venir quand tu veux, mais il faut prévenir pour en refaire un (lol)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonjour Amélie Ravie de vous retrouver sur ce blog. Vous nous manquiez. Bon courage
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth, très touchée de votre sollicitude.
      Je vais essayer de maintenir le cap avec vos soutiens précieux à tutes et tous ♥
      Bises ♥

      Supprimer
  3. Merci de revenir et avec une telle gourmandise. De très gros bisous rien que pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Michèle pour ta fidélité. Bisous tout plein ♥

      Supprimer
  4. La table lorraine associée à Ch. Felder, ce quatre-quarts aux pommes ne peut que être bien délicieux, en tout cas il est tentant, j'aime et je note la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane pour ce gentil compliment.
      Regalez vous vite et tout l'hiver avec ce gateau extra.
      Bises

      Supprimer
  5. oh lala je sens que je vais adorer cette recette.....tous les desserts aux pommes j'adooooooore!!!!!!
    merci pour tes magnifiques recettes, je viens de m'abonner à ton blog et je suis conquise.
    le pâté lorrain un vrai délice, merci, merci, enfin la vraie recette.
    bonne fin de journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Claude, cela me touche énormément...Le pâté lorrain...on en est tous fou (lol). Essayer c'est l'adopter disent mes amis et ma famille. Il a un succés fou celui là, mais c'est l'aboutissement de pas mal de recettes pour arriver à ce final "extra" parait-il !
      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Oh comme il est gourmand et puis une recette de C Felder ne peut être que savoureuse. Belles soirée et affectueuses pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, en effet très bon et comme l'année nous innonde de pommes, autant profiter et varier les plaisirs.
      Affectueusement.
      Andrée

      Supprimer
  7. je crois que çà va également être une saison "tarte aux pommes" chez moi. Je garde ta recette sous le coude, ce dessus de gâteau est si gourmand....
    bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.