mercredi 8 juin 2022

Confiture de Rhubarbe/fraises et vanille


Confiture de Rhubarbe/fraises et vanille

larhubarbe est particulierement belle et vigoureuse cette année.
On profite pleinement, pour fabriquer des tartes, crumbles, compotes et confitures...

Les fraises sont là aussi et le mariage de ces deux là est fantastique...Quelle gourmandise ..!

La confiture qui pour moi est très à mon goùt est composée de deux tiers de rhubarbe pour un tiers de fraises et pour adoucir avec rondeur ..de la vanille..!

un kilo de rhubarbe pelée 
300 g de fraises du jardin 
une gousse de vanille ouverte en deux et raclée pour recuperer les graines.
1 kilo de sucre cristalisé
le jus d'un citron bio




Laver et peler la rhubarbe pour retirer les fils trop durs éventuellement.
decouper en des.
Laver et equeuter les fraises et les decouper en des aussi.
Dans un grand saladier mettre les fruits (rhubarbe et fraises) et la vanille ouverte
en deux et raclée pour que les pepins donnent toute leur saveur, 
 ajouter le sucrepar dessus.
 Couvrir d'un film et laisser reposer au frais toute la nuit ou 5 à 6 heures.

Le lendemain egoutter les fruits et mettre à bouillir le jus afin de le faire reduire de moitié.
Environ 10 mn à feu vif.
ajouter les fruits plus le jus d'un citron.

Remettre a bouillir 20 mn en remuant de temps à autre avec une cuillère en bois.
La température doit atteindre 104/105°.
Mettre en pot  bien propres et secs, et fermer aussitôt et les retourner pour faire le vide d'air.

Nota : Je ne mixe pas mes fruits contrairement à beaucoup, cà enlève du goùt et c'est moins agréable a manger à mon avais.
J'aime retrouver les fruits et un peu de texture. 
La mode bouillie  partout n'est vraiment pas pour moi, 
les saveurs sont grandement diminuées.

*Les pots : Laver et secher soit au lave vaisselle soit secher au four 20 mn à 120° 



5 mettre en pot



4 Bouillir 20 mn


3 ajouter les fruits + Citron


2 chauffer et reduire le jus de moitié

1 macération rhubarbe/fraises/vanille et sucre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.