vendredi 17 octobre 2008

SOURIS D’AGNEAU AU PAPRIKA, OIGNONS, ET CHAMPIGNONS


SOURIS D’AGNEAU AU PAPRIKA, OIGNONS, ET CHAMPIGNONS

Une recette vue un soir sur une chaîne de télé, je ne sais plus quel terroir d’Europe de l’Est, mais cela avait l’air si bon, que j’ai essayé de la refaire (je n’avais pas pu relever la recette)
Nous avons adoré, c’était fondant, moelleux, parfumé.

Pour quatre personnes

4 souris d’agneau commandées chez le boucher

300 g de champignons de foret et Paris mélangés

2 oignons émincés

3 gousses d’ail en chemises (vous pouvez en mettre un peu plus si vous aimez)

30 cl de vin (c’était bien sur un local, j’ai pris un vin de Bourgogne)

Paprika

1 c à c de fond de veau

Huile d’olive, un peu de beurre

Thym, romarin et sauge.

Une terrine ou une cocotte en fonte, mais à l’origine une terrine avec couvercle.

Préchauffer le four 200°


Dans une sauteuse, faites revenir avec le beurre et l’huile, les souris d’agneau.

Ajouter les oignons émincés, laisser dorer doucement.

Mettez-les dans la terrine. Déglacer la sauteuse avec le vin, ajouter le fond de veau et réserver.

Sur l’agneau et les oignons dorés, poser, les champignons, les herbes aromatiques, les gousses d’ail en chemises.

Arroser du jus de déglaçage, saler, poivrer, ajouter une c à s de paprika (pour moi une petite)

Poser le couvercle (on peut lutter avec de la farine et de l’eau), je ne l’ai pas fait.

Enfourner et laisser mijoter 1h 30 en baissant le four 180° au bout de 45 mn.

Tout était harmonieusement fondant, le jus court, mais terriblement parfumé.

A refaire, le plus dur avoir les souris d’agneau … !

15 commentaires:

  1. J'ai faim !
    Une présentation irréprochable...Comment fais-tu ? C'est trop beau...mon z'hom, bave devant...!
    Bisous

    Cora

    RépondreSupprimer
  2. La souris d'agneau est un morceau particulièrement savoureux que je cuisine toujours avec beaucoup de plaisir voilà encore une belle idée pour la cuisiner. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique plat! Vraiment savoureux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :) comment ne pas être conquis(e) par ta jolie cuisine, tes jolies recettes et tes présentations à tomber:)
    Cette recette est absolument superbe:)
    Je suis désolée, j'ai encore pris du retatd dans mes réponses, mais je n'arrête pas de courir, c'est un truc de dingue...Je te fais un gros bisou:)
    Bon week end:) Prends bien soin de toi:)
    Calinoux aux deux pupuces:)

    RépondreSupprimer
  5. ..wow!!..digne d'un grand chef cette recette m'dame!!

    ..et les photos..on dirait un "magazine"..bravo ma chère;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  6. Les souris dans la maison très peu pour moi, mais celle ci dans mon assiette je ne vais pas faire la fine bouche, et elle ne va pas faire long feu. C'est un morceau délicieux, moelleux et plein de saveur. Dommage effectivement qu'elles ne se trouvent pas aussi facilement que je le souhaiterais.

    RépondreSupprimer
  7. L'agneau est une viande que nous apprécions beaucoup, voilà qui met en appétit! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. A la maison on est totalement fan de la souris d'agneau. Difficile d'en trouver ... A marseille, mon boucher me les prépare sur commande.
    Cette version me plait beaucoup, c'est très très appétissant, je cherchais justement une recette avec des champignons. BonWE

    RépondreSupprimer
  9. Le pêché mignon de mon chéri je note cette recette pour le ravir. MERCI Amélie et bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Coucou , amélie je suis pas fan de l'agneau mais la souris est bien le seul morceaux que je mange sur cette petite bête , bise et @ bientôt , malgré tes désagréments !!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai jamais cuisiné, ta recette m'attire irrésistiblement.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Humm c'est simple et excellent!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas viande du tout mais là ton plat me ferais presque avoir envie d'y gouter. Je trouve ta photo très chic.

    RépondreSupprimer
  14. hummmmmmmmmmmmmmm un plat bien parfumer

    j'adore

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un plat que j'adore et que je n'ai jamais cuisiné ! en fait je ne pense pas beaucoup à l'agneau et pourtant c'est si bon !
    Je me contente de le déguster dans un ptit resto de chez nous qui le fait à merveille !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.