Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
La tourte au Riesling..! Un délice lorrain et alsacien..!

lundi 3 avril 2017

Confiture de fleurs de pissenlits de Corinne ou « CRAMAILLOTTE »

 
  Confiture de fleurs de pissenlits de Corinne ou « CRAMAILLOTTE » 

 La saison est là, les pissenlits fleurissent et bientôt les champs seront totalement jaune. 
C'est le moment de faire de merveilleuses confitures douces comme du miel avec les fleurs.
 Je vous livre la recette de Corinne, on peut remplacer le vitpris par de la pectine bio.


Ingrédients :

250 g de fleurs de pissenlits (environ une passoire)
500 g de sucre par litre de jus obtenu, utiliser du Vitpris ou sucre gélifiant en respectant bien les consignes sur la boite.
1,5 litre d'eau
2 oranges et 2 citrons non traités
Préférer du sucre roux
Vitpris

Préparation :

Ramasser les fleurs de pissenlits épanouies, dans un pré loin de la pollution. Lavez-les, enlevez la partie verte. Faites-les sécher en les étalant au soleil pendant plusieurs heures.
Laver et couper les citrons et oranges bio en morceaux, avec le zeste.
Mettre à cuire avec les fleurs de pissenlits dans un litre ½ d’eau pendant une heure. Veiller à ce que les fleurs baignent bien dans l’eau.

Filtrer ensuite le tout en pressant bien pour obtenir le maximum de jus. Versez le jus dans la bassine à confiture, ajoutez 500 g de sucre par livre de jus obtenu et le Vitpris . Faire cuire pendant Une heure à gros bouillons (voir recette sur le paquet de Vitpris). Mettre en pots aussitôt.

Cette gelée a une saveur de miel très fine.

On peut ajouter un subtil mélange d’épices (cannelle, vanille, et un soupçon de badiane), juste pour avoir un arrière goût épicé, comme le miel de forêt de la Réunion)






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 

Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.


4 commentaires:

  1. Cette recette est délicieuse. Testez-là vous serez conquis !!! Je la connaissais sous le nom de miel de dendelion, dendelion étant le nom anglais du pissenlit

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais cette recette sous le nom de miel de dendelion, dendelion étant le nom anglais du pissenlit. Cetet gelée est réellement déliicieuse. L'essayer, c'est l'adopter ...!!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que cette confiture de cramaillote ou miel de dendelion ( amusant ! ) est subtile , au niveau du goût . Pour l'avoir réalisée plusieurs fois, je dois avouer que je n'utilise ni Vitpris ni pectine , mais simplement une certaine quantité de pépins de citron placés dans une petite gaze, elle même ficelée et jetée dans le faitout avec les ingrédients . laisser cuire une bonne heure et vous récupérez une gelée parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit rappel : la pectine est un produit naturel (tout le monde n'a pas un stock de pépins de citrons chez lui)
      Définition

      La pectine désigne une substance organique, issue des végétaux, dont le pouvoir gélifiant est très largement utilisé par l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Présente dans les pépins et les zestes de groseilles, pomme, coing et agrumes, la pectine est également utilisée dans le domaine médical pour sa capacité à absorber des métaux lourds et les radionucléides dans l'appareil digestif. C'est la raison pour laquelle la pectine est prescrite comme complément alimentaire aux enfants qui grandissent dans la région de Tchernobyl où la catastrophe nucléaire s'est produite en 1986.
      http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/21811-pectine-definition

      Moi aussi je garde des pépins de coings et d'agrumes, mais en saison, après je n'en ai plus et je me sers souvent de la pectine dans les desserts (plus agréable que la gélatine et l'agar agar)

      Supprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !