lundi 29 juin 2009

TARTE MERINGUEE AUX GROSEILLES






TARTE MERINGUEE AUX GROSEILLES

Une tarte bien de saison que nous aimons avec un flan et une meringue.


Pâte sucrée

150g de farine
90g de beurre
60g de sucre glace
18g de poudre d'amande
1 pincée de sel
30g d'œuf

Sabler ensemble la farine, le beurre préalablement ramolli, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel.
Ajouter l'œuf, mélanger rapidement jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.
Conserver au réfrigérateur minimum 1 heure emballé dans une feuille de film.

Garniture (Pour un moule de 20 cm de diamètre)*

200 g de groseilles rouges bien mures
2 œufs complets
120 g de petits suisses (2), et une cuillère à soupe de crème épaisse.
(+ ou -) 80 g de sucre en poudre vanillé suivant acidité des groseilles
2 blancs d’œufs
60 g de sucre
Un demi-jus de citron
2 c à s d’eau

Laver, égoutter, et égrapper les groseilles.

Préchauffer le four 180°

Etaler la pâte, foncer le moule, et garnir de le fond avec un papier sulfurisé et des haricots, ou autres.

Cuire 10 mn.

Puis ôter les haricots. remettre qqs minutes si besoin.

Répartir les groseilles.

Battre les œufs et la crème, les petits suisses et le sucre.


Etaler sur les fruits, cuire 20 mn en protégeant avec une feuille d’alu ou sulfurisé, afin que la pâte ne brule pas.

Pendant ce temps ; faire un sirop léger avec le sucre, l’eau et le jus de citron, porter à ébullition.

Monter les blancs en neige quand ils sont bien mousseux, ajouter en filet le sirop bouillant, en continuant de fouetter. Stopper quand les blancs sont fermes et forment un bec de perroquet.

Mettre dans une poche à douille et étaler sur la tarte, et enfourner pour environ 4 Mn, juste le temps de colorer la meringue.

Sortir du four, laisser dix minutes avant de démouler, puis laisser refroidir ou tiédir, (nous on adore encore tiède).






*Si vous faites un plus grand moule prévoir plus de garniture d’œufs /crème, et fruits.On peut remplacer les petits suisses par n'importe quel fromage blanc.
Nous ne sommes que deux à adorer cette tarte, je n’en fais jamais des grosses. Nous prèférons en refaire une fraiche le lendemain s’il le faut.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape


44 commentaires:

  1. Superbe ! ta tarte, elle me plait bien aussi, j'adore, mais pas mon mari, ni les gosses, la prochaine fois, fais la plus grosse et je m'inviterai avec gourmandise..(lol)

    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. c'est un pur délice, Amélie, ta tarte !!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle sublime tarte! je craque devant tant de gourmandise!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les volutes sur ta tarte! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte est vraiment très belle! Elle doit etre délicieuse!

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est une tarte comme je les aime. Tu me fais repenser à une recette de tarte aux groseilles que je n'ai pas faite depuis un moment, il faudrait que j'aille à la ferme cueillir des groseilles.

    RépondreSupprimer
  7. Hum!!! une jolie tarte aux groseilles et meringuée en plus... j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  8. Humm !
    Très appétissante. J'adore les groseilles.
    A bientôit

    RépondreSupprimer
  9. Elle est superbe !
    J'adore la meringue sur le dessus :o)

    RépondreSupprimer
  10. miammmm...je fonds devant ta superbe tarte

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette recette rapide et certainement délicieuse. je disais justement hier que je ne savais pas quoi faire des groseilles du jardin... ce n'est pas un fruit qui m'inspire beaucoup. mais je vais essayer ta jolie petite tarte.
    pardonnes moi de ne pas passer très souvent en ce moment, l'arrivée du bb s'annonce pour les prochains jours. bises et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique et je serai bien venue aussi en prendre une petite part. J'aime aussi beaucoup ta façon de disposer la meringue. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Finalement, il ne faut pas tant de groseilles que ça dans cette tarte... Elle est très belle !

    RépondreSupprimer
  14. IL ne faut pas trop de groseilles, c'est trop acide, (a moins d'étre complétement fan, j'en connais qui ne mettent que des groseilles et pas de flan, ni meringues, rien pour adoucir, là c'est franchement immangeable, en tout cas pour mon palais)

    RépondreSupprimer
  15. ohhh, comme elle est belle!
    c'est presque dommage de la manger!

    enfin..presque.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, très belle tarte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mon papa me donne justement des groseilles cet am, je vais donc garder ta recette pour jeudi soir.
    bonne journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. les motifs sur ta meringue sont superbes ! elle a l'air divine..

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Andrée,
    Certaines personnes ont dû se régaler ! Magnifique tarte !
    Bonne journée !
    Bisous,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  20. Quest ce qu'elle est jolie cette tarte, ça me vraiment envie

    RépondreSupprimer
  21. hummm cette tarte semble excellente !!!
    j'adore quand on coupe une tarte et qu'elle offre plusieurs couleur c'est vraiment joli à l'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  22. elle est superbe cette tarte ! tu éveilles mes papilles...

    RépondreSupprimer
  23. Quelle tarte délicieuse et superbe, bravo!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Cette tarte meringuée est superbe et plus que tentante...

    RépondreSupprimer
  25. il est superbe avec le neewlook de meringue hmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  26. magnifique tarte ....
    je monterais dans les Vosges pour en avoir un bout, vraiment!!!!
    merci mon Andrée
    bisous de Ghislaine

    RépondreSupprimer
  27. S'il faut vous aider à la manger, j'arrive!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bon Amélie, pas bien ça, tu me donnes une grande faim et je n'ai rien...je craque à fond sur cette tarte qui me donne l'eau à la bouche !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Oui, chez toi, c'est plus léger, c'est sûr. Ici, on a une mini canicule, qui nous oblige à dormir avec le ventilateur. Heureusement que la mer n'est pas loin non plus! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. demain cueillette de groseilles, donc il y aura un essai de cette tarte..et en hiver, avec celles qui seront au congélateur.
    Et je pense la tester aussi quand ce sera la saison des mûres.
    cicine des vosges

    RépondreSupprimer
  31. Comme elle est appétissante!Bises

    RépondreSupprimer
  32. Pas de groseilles chez moi mais j'en prendrais volontiers une part.
    bises torrides

    RépondreSupprimer
  33. une merveille ta tarte, je rêve de croquer dedans

    RépondreSupprimer
  34. trop trop trop j'adore bz patmamy

    RépondreSupprimer
  35. j'aime beaucoup ta déco avec la meringue c'est très très jolie et appétissant.
    je ne te volerai pas un morceau de ta tarte, je ne mange pas trop de groseilles.
    J'en ai tellement cueilli enfant que je dois etre traumatisée! lol

    RépondreSupprimer
  36. Encore une très belle tarte à découvrir ici, cela me rappelle le jardin de mon grand-père où l'on cueillait des groseilles. Et en plus, je suis fana de meringues.

    RépondreSupprimer
  37. un petit coucou avant le rush des petits loulous, pas bcp de connexion en vacances
    ta tarte est sublime
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  38. je suis ravie de découvrir ton blog,il est vraiment très bien.
    je suis Lorraine moi aussi!

    je craque pour cette sublime tarte aux groseilles

    RépondreSupprimer
  39. Une chance que les photos ne font pas engraisser ni lorsque je mange l'écran! :-)

    De toute beauté et tellement savoureux pour les yeux!

    RépondreSupprimer
  40. j'aime beaucoup !! c'est une très belle tarte et la photo de coupe est une pure tentation !
    bises

    RépondreSupprimer
  41. Mon pêché mignon... j'en veux!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.