lundi 24 septembre 2007

JAMBON PERSILLE EN GELEE



(Il y a beaucoup des recettes, et en faisant, j’ai adapté, ce qui me semblait être le plus parfumé !)

(Pour une entrée ou un souper avec une salade verte).
Pour 10/12 personnes

Préparation : 30 mn + 3h au frais Cuisson : 2 h30 heures
- Thym, laurier.
- 3 l d'Eau pour couvrir la viande à la cuisson.
- Blanc de poireau, 3 carottes, branche céleri - Persil.
- 2 gousse(s) d'Ail. - 1 Oignon(s). - ½ Bouquet de Persil haché.
- 2 échalotes émincées et une gousse d’ail, émincée
- 1 /4 l de Vin blanc sec. + ¼ l pour la gelée.
- 2 sachets de gelée- Sel, poivre.
- 3 kg de Jambon d'épaule demi-sel.
- un pied de veau, ouvert en deux par le boucher.
- 2 cuillère(s) à soupe de Vinaigre de vin blanc.

Avant de commencer :

Dessaler le jambon d’épaule 2 heures dans l’eau douce.
Puis jeter l’eau.
Pelez et piquez un oignon d'un clou de girofle.
Pelez les gousses d'ail. Préparez le court-bouillon en faisant bouillir pendant 10 minutes dans l'eau, le vin blanc, l'oignon, le bouquet garni, les carottes, le céleri, le poireau, l'ail, du sel ( très peu) et du poivre.
Plongez-y le jambon et le pied de veau et laissez cuire 2 h 30 heures à très petit feu.
Egouttez-le, laissez refroidir, retirez la couenne et coupez le jambon en gros dés.
D'autre part, faites macérer le persil, l’échalote et l’ail, dans 1 cuillérée de vinaigre.
Faites fondre la gelée dans 500 g de bouillon de cuisson et ajoutez 1 cuillérée de vinaigre+ ¼ de vin blanc restant.

A ce moment là goûter s’il faut rectifier l’assaisonnement surtout pour le sel.
Dans une terrine ou un saladier mettez une couche de dés de jambon, une couche de persil, etc., remplissez la terrine en tassant bien et coulez pour terminer la gelée préparée.
(Ou mélanger, les viandes, les herbes, et verser la gelée dessus.)
Mettez une assiette et un poids par-dessus pour laisser refroidir au frais.
Si vous en avez plus qu’il ne faut, prenez des bocaux (verrines à viande), remplissez,
Jusqu’au ¾ mettre soit la rondelle, soit un caoutchouc (suivant le type de votre bocal) et stériliser une heure, bien calés debout et couverts d’eau.

Vous pourrez le déguster un peu plus tard.

Lorsque votre bocal sera refroidi, vérifier qu’il est bien fermer, ouvrir l’étrier : s’il ne s’ouvre pas, c’est réussi.

Attention conserve de viande, rester prudents, le bocal ne doit jamais s’ouvrir tout seul. Sinon jetez le.

Pour ne pas en avoir de trop, je fais une potée, le midi, sans y mettre les choux, et les pommes de terre, je les mets à part. Et je fais mon jambon en gelée, ensuite !

_________________

5 commentaires:

  1. j'aimerais bcp essayer mais je trouve que c'est bcp de boulot.
    ta recette donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  2. pour y avoir gouté, je peux dire :
    Exellent.....tu as raté ta vocation !

    RépondreSupprimer
  3. Myriam
    Je suis à la recherche de la recette écrite du fromage de tête car maman en fait des super bo mais ne l'a jamais écrit et je voudria sme lancer dans la fabrication. Au fait es-tu satisfaite de la nouvelle mijoteuse? Bisous Myriam

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait ta rectte de lapin aux noisettes, cest vraiment extra à recommander.

    RépondreSupprimer
  5. Je cherchais une recette de jambon persillé. Celle-ci me semble parfaite et la photo très engageante me met l'eau à la bouche. Je vais l'essayer sans tarder ! Merci pour ces belles recettes savoureuses !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.