vendredi 14 septembre 2007

SIROPS TOUS FRUITS


SIROP TOUS FRUITS

- 750 g à 1 kg de fruits(fraises, framboises, myrtilles,cassis, mures, sureau, péche, abricot ananas,fruits exotiques, et "agrumes,pour eux il y aura une autre façon encore plus goûteuse" car cuits ils sont moins bons.

- 2 litres d'eau de source
- 20 g d'acide tartrique( à la pharmacie)

Broyer les fruits grossièrement et faites macérer 24 heures.
Extraire le jus,avec extracteur ou centrifugeuse .
Filtrer avec une mousseline ou un collant.

pour 1.kg de jus obtenu -1.500 de sucre à ajouter faire un bouillon de cuisson juste qqs 2 /3 minutes.
Écumer et mettre en bouteille préalablement ébouillantée et fermer avec capsules ou bouchon caoutchouc à chaud.

CE SIROP SE GARDE PLUSIEURS MOIS VOIRE ANNÉE

Il y a très longtemps que je me sers de cette recette pour tous les fruits y compris des mélanges / fruits rouges, fruits exotique., pêches-abricots.

Attendre 15 jours avant de consommer, le sirop prend de la consistance et du goût.


SIROP AGRUMES SANS CUISSON 

(Le top du goût pour citrons oranges etc) c'est leur grande quantité d'acidité qui les fait se conserver moi je le fait pour quelques mois, mais un essai avec de la menthe fraîche hachée et citronnée m'a prouvé que 2 ans après c'était intact.

- 3 citrons ou 3 oranges ou pampl.(broyer zestes et jus DES FRUITS NON TRAITES )
- 1 kg de sucre en poudre
- 1O g d'acide tartrique
- 1/2 litre d'eau tiède (de source) diluer le sucre dans l’eau tiède avant de mélanger le jus et le zeste.
Laisser macérer 24 H filtrer (c'est assez épais, il faut de la patience) mettre en bouteille ébouillantée sans cuire.
Attendre 15 jours avant de consommer, le sirop prend du corps et du goût.

17 commentaires:

  1. as tu essayé cette recette avec la groseille?

    car pour avoir testé le sirop de groseilles en mettant poids pour poids sucre et cuisson à peine un bouillon, celle ci à gélifié dans la bouteille et moisie au bout de quelques jours!!! snif!!!

    le l'ai recuit à 102 ° en ajoutant du jus de raisin afin de diluer la concentration de groseille et evité la gélification mais là encore si je la garde pas au frigo elle moisie...

    alors je crois que l'année prochaine je teste ta recette!!!!

    bises amélie
    flore

    RépondreSupprimer
  2. bonjour amélie

    j'ai fais le sirop a la fraise , qu'est ce que c'est long d'attendre 15 jours , bon ça va là il reste encore 7 jours .
    pour l'instant le sirop est bien , on dirai qu'il est plus épais que celui qu'on achètes , je voulais te demander aussi , quand tu filtres dans la mousseline es-ce que tu filtre que le jus , ou tu filtre aussi la pulpe pour récupèrer un peu plus de jus évidemment a part de ton jus , car j'ai fais comme ça et un efois que j'ai récupèrer le jus de la pulpe , je l'ai mélangé avec l' autre jus et je les ai re filtré ensemble , enfin j'espère que tu a un peu près compris mon charabia .
    biz a +
    mokona08

    RépondreSupprimer
  3. Mokona, je ne sais pas ou te repondre, car je n'ai pas de mail.
    Apparamment, tu as bien fait, c'est normal qu'il épaississe pendant le temps de repos, meme après. Tu verras, c'est parfumé, et encore plus dans qqs semaines.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir amélie
    si je passe trés souvent sur ton blog , car je le trouve super , donc je vole des recettes hihihihi!
    merci et je te dirai quand on aura déguster les sirops , ah! oui , je voulais te demander es-ce normal qu'il y a du dépot blanc sur le sirop? , je pense que je ne l'ai pas bien écumé , donc tous les jours je secoue mes bouteilles et pour le sirop a l'abricot sa le fais aussi .
    biz a +

    mokona08

    RépondreSupprimer
  5. S'il t a du dépot blanc, alors qu'il est tout récent, c'est que tu n'as pas assez écumé. Mais ce n'est pas grave, il suffira, de l'enlever lorsque tu ouvriras des bouteilles. Moi je ne les secouerais pas. Il faut les laissser au repos. L'ecume, c'est les impuretés du sucre, ce n'est pas esthétiques, mais pas mauvais. Si tes bouteilles ont une belle ouverture, tu retireras, au moment de l'ouverture avec une cuillère à café.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amélie
    Suite à une promenade sur votre blog j'ai été très très tentéé de me lancer dans la fabrication de sirop mais voilà ... impossible de me procurer de l'acide tartrique! Les 6 pharmacies de mon secteur ne s'en tiennent pas car elles doivent en acheter de grosses quantités et n'en ont pas la demande bien que j'habite une zone rurale.Dans l'une d'elles je pourrais me procurer de l'acide citrique.A votre avis pourrait-il remplacer l'acide tartrique et dans ce cas quel serait le dosage? Je vous remercie pour votre répons que j'attends avec impatience.
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude.
    Je suis très étonnée de ce que vous me dites, j'achète cela en pharmacie chez moi couramment. Sinon il y en a sur certains sites de cuisine mais voilà, en kilo, alors qu'ils en faut si peu.
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lfr-acide_tartrique.html
    L'acide citrique ne remplace pas, c'est de l'acide de fruit (citron), et l'acide tartrique pour les sirop est de l'acide provenue de la fermentation alcoolique du vin. Appelé aussi E334. Je ne peux pas vous en répondre davantage, c'est dommage, car cette recette est formidable et fait ses preuves chaque jour chez moi et mes amies depuis des décennies. J'ai encore du sirop de myrtilles d'il y a trois ans, toujours aussi parfait en couleur, en saveur et consistance. Bonne soirée. Amélie

    RépondreSupprimer
  8. je suis interréssée par le sirop de menthe pourriez-vous me donner les quantités de menthe et de citron qu'il faut pour cette recette et par la mêm occasion je vous félicite pour votre blog vos recettes sont merveilleuses merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour votre gentil petit mot.

    Pour la menthe fraiche poivrée non traitée
    J'ai mis environ un bol de menthe lavée, essorée et hachée au couteau (pas au mixeur qui échaufferait et donnerait un autre gout pas agréable).
    Un jus de citron (citron bio) et ensuite suivre la recette.
    Bonne lecture et réalisation !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, j'ai fais du sirop de mûres mais il est trop épais, d'ailleurs je n'arrive même plus à le sortir de la bouteille...que puis je faire ,,???
    merci de vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chose qui arrive souvent avec la mure, elle est très facile à gélifier. Je ne sais trop quoi vous dire, si vous la recuisez avec un peu d'eau, il sera plus fluide, mais ne se gardera plus. Où alors ajouter un quart d'eau par litre a chaque fois que vous en entamez un et le porter à ébullition (de cette manière litre après litre, ce ne sera pas perdu). Même en gelée, ce fruit devient très dur dans le pot. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Bonjour, je me lance dans la confection de sirop de mûre, et je souhaiterai tester votre recette, mais je ne sais pas a quel moment incorporer l'acide tartrique. Et peut-on conserver ce sirop dans des bouteilles en verre avec une fermeture "style" pot de confiture. merci pour votre réponse et toutes ces recettes, je vous félicite pour tout ce travail accomplis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'acide tartrique s'ajoute au moment de la macération avec l'eau et les fruits.
      Pour la conservation, j'utilise les bouteilles de jus de fruits bien lavées et séchées juste avant chaque cuisson (pour qu'il n'y ait aucun microbe ou bactéries) Et je ferme aussitôt avec le bouchon (comme les verrines) Cela se garde bien quand tout est parfaitement propre au départ. Bonne recette.

      Supprimer
  12. Moi j'aimerais bien faire du sirop de menthe car j'en ai plein le jardin. Quelle quantité de feuille ,,, Merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la menthe je mets la valeur d'un bol de feuilles lavées, essorées et hachée au couteau.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  13. Bonjour Amélie
    Merci pour ces conseils utiles !
    Je suis dans le Morbihan en Bretagne, et malheureusement je ne trouve pas d'acide tartrique dans les pharmacies...
    J'ai remarqué que dans certaines boissons "naturelles" du commerce, il y a du jus de raisin blanc à base de concentré .
    Pensez vous que cela pourrait remplacer l'acide tartrique ?
    En vous remerciant
    Bonne continuation
    Antonio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas assez informée pour vous répondre sur le jus de raisin, je sais que le raisin en contient à l'état naturel, mais là il s'agit de conservation du sirop et je n'ai jamais eu d'échec avec ces recettes depuis plus de 30 ans d'utilisation, je ne me risquerais pas à tout perdre. L'acide tartrique se trouve aussi sur les sites spécialisés en cuisine comme celui-ci : http://cook-shop.fr/additif/531-acide-tartrique-100g.html
      C'est vrai que ces dernières années on galère avec les pharamcies car elles ne font plus de préparation et n'ont plus les produits basiques.
      Merci de votre visite. Bonne soirée.

      Supprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !