mercredi 27 août 2008

CLAFOUTIS AUX ABRICOTS

 
 

  CLAFOUTIS AUX ABRICOTS 


Le clafoutis, il y en a des tas, chacune sa recette, avec plus de farine, moins d’œuf, plus de lait, etc, je me suis arrêtée sur celui-ci depuis longtemps, un des meilleurs. 
Aux abricots avant que la saison se termine et fève tonka pour corser l’arôme d’amande.

 250 g d’abricots (environ) 
 250 g de crème fraîche liquide
 250 g de lait entier 
 2 œufs entiers + 2 jaunes 
 60 g de farine 
 120 g de sucre vanillé maison
 1 pincée de sel 1/3 de fève tonka râpée
 Un peu de beurre pour le plat

 J’ai préféré les ramequins individuels 
 Préchauffer le four 180° 
 Les enduire de beurre et réserver 
 Laver et ouvrir les abricots en deux 
 Battre les œufs entiers et les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la pincée de sel. 
 Ajouter le lait tiède (cela évite d’avoir deux couches de crèmes dans le clafoutis), puis ajouter la crème liquide et la fève tonka râpée (j’en ai mis environ 1/3) il ne faut pas couvrir le goût de l’abricot. (Chacun mettra suivant son goût). Bien mélanger afin d’avoir un mélange bien lisse 
 Disposer les abricots dans les ramequins et couler le mélange crémeux dessus. 
 Enfourner pour environ 30 mn. A la sortie du four 
saupoudrer de sucre roux. (Facultatif)


   

  Pour répondre au premier commentaire...! 
Bien sur, cette base de clafoutis, convient à plein d'autres fruits : cerises, pèches, mirabelles, etc...!

12 commentaires:

  1. Une bonne recette de clafoutis...
    Mais t'en sers-tu aussi pour d'autres fruits ?

    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Très bien présentés tes petits clafoutis !

    RépondreSupprimer
  3. Aux abricots c'est très bon ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. clafoutis joli, c'est pour moi, je les adore, pour la devinette je dirais une meule à farine?
    bises

    RépondreSupprimer
  5. A partit du moment où tu me dis fève tonka je prends, miam.
    Bises très chaudes

    RépondreSupprimer
  6. il devait être extra! pour le jeu, je ne sais pas! biises micky

    RépondreSupprimer
  7. Je t'en piquerais bien un sans aucun scrupule :)

    RépondreSupprimer
  8. Le clafouti et la tarte à la rhubarbe sont les rares desserts que je n'aime pas.
    Le pire, c'est le clafouti bourré de cerises et de leurs noyaux.
    pourtant, je dois reconnaître que le tien est très très appétissant.

    RépondreSupprimer
  9. En général je mets peu de crème dans les clafoutis, mais pour une fois, pourquoi pas ? Avec des abricots, quel régal ça doit être ! J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  10. Jolis et super appétissants ces petits clafoutis. Comme tu le dis, on a chacune notre façon de faire les clafoutis, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tester celle des copines. Alors je note. hi hi !!
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  11. Le clafoutis j'adore, mais je n'ai jamais trouvé de recette à mon goût. Je vais donc m'empresser d'essayer la tienne !
    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Un bien joli clafoutis caramélisé à souhait comme j'aime !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.