lundi 7 juin 2010

UNE JOURNEE AU JARDIN (3), CUEILLETTE EN ALSACE !




Une journée au jardin comme on les aime sous un soleil radieux et brulant, mais trop rares en Lorraine, ce Weekend, il ne fallait pas rater cela, c'est trop précieux par ici. Nous avons commencé par une balade en Alsace avec cueillette de fraises a Ostheim et collecte d'asperges fraiches à Sigolsheim, et bien entendu un détour dans une cave d'Ammerschwihr pour un peu de réserve (lol), sous une chaleur digne de juillet. Ensuite au travail pour s'occuper de tout cela au retour...non pas le vin...il est déjà en bouteille (lol)

. Asperges vertes, blanches et violettes à des prix plus que corrects d'une extrême fraicheur.

- 5 euros le kg de pointes
- 6 Euros le kg de vertes
- 1 euros les gros troncs tendres pour les velouté...! (de quoi faire des purées, les congeler pour les consommer plus tard)


Jolie récolte d'asperges

Par contre à cet endroit là les fraises étaient belles comme des "cœurs", mais chères, 3 euros les 500 g cueillies...et quelques kilomètres plus loin, seulement 2.40 Euros le kg en les cueillant nous mêmes...il est facile de faire le compte et de se baisser un peu pour satisfaire notre porte monnaie en même temps !

Une partie de la cueillette

Cliquez sur les photos pour les agrandir ! vue du champs de fraises sur le haut Königsbourg et les ruines d'un château en contre bas. Puis les vignes autour d'un adorable petit village.



Puis un déjeuner délicieux à Beblenheim des produits locaux de saison pour moi et une choucroute magistrale pour l'homme qui peut en manger même par 30° à l'ombre (lol) et bien sur une incontournable tarte aux fraises délicieusement fine et légère malgré les deux crèmes qui la garnissait (pâtissière légère et chantilly aérienne).
J'adore ces balades aux endroits là, les paysages sont magnifiques, la douceur du climat plus doux que les Vosges et la lumière si belle...bref, je m'y sens chez moi, mais une partie de moi a ses racines juste par là...! Un retour aux sources vital et nécessaire.

Après une journée bien remplie, j'ai terminé la préparation du Barbecue pour le lendemain

. Saumon mariné aux herbes et



. Salade d'asperges au vinaigre de miel et huile de noisette

. Côte de bœuf marinée au massalé et paprika

et naturellement une verrine toute simple de
. Fraises à la Chantilly sur un lit de biscuit imbibés au coulis et eau de vie de fraise.


Un repas simplissime d'une fraicheur exquise avec de très bons produits qui ne demandent que de la simplicité.
Place aux recettes.

SAUMON MARINE (Gravlax)

Simple à réaliser

- Un filet de saumon avec peau
- 1 c à s d'aneth et un (zeste de un demi citron bio rapé)facultatif, mais nous on aime ainsi.
- Même poids de sucre en poudre que de sel marin (250 g pour un kilo de saumon), si vous avez un plus petit morceau mettre des proportions identiques pour le sel et le sucre juste de quoi recouvrir votre morceau pour moi, la moitié environ.
- Recouvrir votre poisson coté chair avec cette saumure et laisser macérer dans une boite hermétique 12 heures, puis retourner côté peau et recouvrir du même mélange 12 heures au frais.
- Sortir le saumon, le débarrasser de sa saumure, le rincer à l'eau fraiche et l'essuyer, puis le détailler en petites lamelles bien fines et réserver au frais.
- Servir en entrée ou en apéritif avec citron, ou crème citronnée ou beurre. Pour moi je l'ai servi avec ma salade de pointes d'asperges.



SALADE D'ASPERGES AU VINAIGRE DE MIEL ET HUILE DE NOISETTE ET SAUMON MARINE


Pour 3 personnes

- 600 g d'asperges (pour moi, les pointes achetées plus haut)
- Une belle tomate ferme et bien mure
- une poignée d'herbes (ciboulette, cerfeuil, persil) ciselée finement

Vinaigrette
- 2 c à s de vinaigre de miel (ou de cidre)
- 3 c à s d'huile de noisette et 2 c à s d' huile de tournesol
- Une demi c à c de moutarde forte
- sel, poivre
. Bien mélanger le sel, le poivre à la moutarde, ajouter le vinaigre, puis l'huile en fouettant bien afin que la vinaigrette soit onctueuse et enrobe les légumes.

. Éplucher les asperges les laver, les blanchir dans l'eau bouillante salée 7 mn (mais cela dépend de la fraicheur, de la grosseur des asperges, elles doivent être tendres et bien se tenir être encore un peu craquante sous la dent.

. Égoutter soigneusement. Les détailler en sifflets (coupe en biais) de trois cm de long environ, réserver quelques asperges entières pour le dressage.

. Laver et couper en quatre la tomate, ôter le cœur, et détailler la chair en petits cubes.

. Ciseler les herbes finement.

. Mélanger dans un gros saladier les asperges découpés, la tomate en dés, les herbes, et arroser de la vinaigrette...garder au frais.

. Puis dresser en verrine ou sur assiette (mais dehors je trouve plus facile de préparer les verrines, les garder au frais et servir sur plateau ou buffet quand on est beaucoup.

. Disposer les morceaux de saumon au dessus, puis garnir de pointes d'asperges entières, et de fines herbes en fleurs (c'est la saison, profitons-en). (Servir avec rondelles de citron fines et petits cubes de beurre pour le saumon).



CÔTE DE BŒUF MARINÉE AU MASSALE ET PAPRIKA

Nous adorons la côte de bœuf, une chair bien tendre et parfumée. Je la prépare marinée à l'huile généralement, mais au massalé et paprika, cela lui apporte encore plus de finesse dans la chair, c'est tendre et parfumé légèrement, le massalé ne change pas beaucoup le goût des aliment, mais attendri bien les viandes au BBQ.
Marinade 12 à 18 heures avant.

un verre d'Huile d'olive,
1 c à s de paprika
1 c à s de massalé
1 c à s d'herbes de Provence séchées
poivre (5 baies)

1)marinade
2)Intaller BBQ trés chaud
3)retourner deux fois de chaque côté 5mn)
la coupe
*Pour plus saignant mettre à cuire une minute de moins sur chaque face à chaque fois ! La viande est moins rouge que ma précédente recette, parce qu'elle est marinée aux épices.

Mettre les ingrédients dans une boite aux dimensions de la côte, bien mélanger et retourner deux fois la côte de bœuf dans la préparation, et laisser dans la boite fermée au frigo, et la retourner le lendemain en badigeonnant bien la marinade.
Sortir du frigo une bonne demi heure avant la cuisson quand les braises sont bien chaudes. (il faut éviter le choc entre la viande du frigo et la chaleur qui rendrait la viande dure.

Puis la cuire au barbecue en la retournant deux fois de chaque coté environ 4 à 5 mn (mais tout dépend de la chaleur qu’il dégage, quelquefois, c’est la galère !)

Saler à la fleur de sel de Guérande

Sinon au four version grill, cuire 7 mn sur une face puis 5 à 6 mn sur l’autre et saler en fin de cuisson.

Enfermer la côte dans du papier d’alu sur une grille et un plat dessous(il recevra le jus sans macérer la viande dans le jus qui deviendrait plus dure) et laisser reposer 10 mn avant de déguster, la viande sera tendre et rosée partout.

Autre recette de côte de boeuf ici




La coupe de fraise Chantilly




(coupe sans prétentions, simplement le bonheur de déguster des produits frais et de qualité)

. 500 g de fraises (environ)
. sucre en poudre vanillé maison
. 6 biscuits cuillères (ou roses de Reims)
. Une feuille de basilic ou menthe fraiche
. sirop de fraise (avec une poignée de fraises, 50 g de sucre - porter à ébullition 5 mn), ajouter . . . une c à s d'eau de vie ou de liqueur de fraise ou framboise.

. Tremper les biscuits vivement dans la marmelade chaude et réserver au fond des verrines.
. Laver et découper les fraises, presser une orange et y mettre le jus, ajouter le sucre de manière que cela soit à votre goût.
. Ajouter quelques émincés de feuilles de menthe ou basilic (pour moi basilic une feuille émincée très finement.
. Laisser macérer au frais en attendant le repas.

. Préparer le siphon à chantilly (crème, sucre glace, une c à c de limoncello (sinon sucre vanillé), mettre une cartouche de gaz et garder au frais couché dans le frigo.
. Au moment du dessert, sortir les coupes avec les biscuits imbibés, garnir de fraises sucrées macérées au jus d'orange et basilic.
. Garnir de chantilly et servir aussitôt.



Simple, mais tellement bon et facile pour un diner sans se prendre la tête et profiter des siens, du jardin et du soleil !

et comme il faisait très beau, vous aurez un deuxième volet de "Déjeuner au jardin" avec encore ces produits ramenés avec gourmandise et passion.

Quand je vous dis que le ciel était très bleu ! (photos sans retouches)


D'autres journées au jardin ici et ici et d'autres idées dans la rubriques "BBQ, dejeuner au jardin"

**Ce billet peut vous paraitre un peu long, mais le tout va ensemble et en ce moment, il ne m'est pas possible de venir longtemps sur l'ordi chaque jour, j'en suis bien désolée, je prends mon mal en patience et je reprendrai le cours des visites dés que cela sera possible.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

46 commentaires:

  1. A ce prix là, moi aussi je me baisse pour ramasser les fraises !
    Un beau week-end, de beaux fruits et légumes ultra-frais et un superbe menu ... What else ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel superbe WE et quel repas de roi! Merci de nous faire partager le tout. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu un superbe temps ce week-end comme nous n'en avions pas eu depuis bien longtemps...
    Tu as bien fait d'en profiter...
    Des fraises à ce prix là, cela vaut le coup de les cueillir !
    Bon mardi :o)

    RépondreSupprimer
  4. unn vrai petit bonheur ce matin que ton beau billet ! Ah , quel plaisir de cueillir soit même ces belles fraises , et ces asperges , les fameuses asperges d'alsace ....que du bonheur dans le pré et dans ml'assiette ! avec un petit verre d'Alsace venant de ce beau petit village qu'est ammerschwhir ( on y va plusieurs fois par an lol chez un petit viticukteur qui fait de très bons vins !) bref , je me suis autant régalée de tes photos de cueillette que de ton repas bbq (je me serais bien invitée lol !)
    repose toi bien, remets toi bien surtout et à très vite sur la blogosphère ! bizzz

    RépondreSupprimer
  5. les fraises françaises sont devenues un produit de luxe, moi aussi je veux bien me baisser pour les cueillir; je ne parle pas des cerises que j'ai vues à 9.90 le kilo!!
    recettes estivales très appétissantes, j'adore la côte de boeuf, c'est une de mes viandes de predilection.

    RépondreSupprimer
  6. un superbe voyage, et mes produits préférés, asperges et fraises d' Alsace...Pas le temps en ce moment d'y aller, je le regrette, mais ton billet m'a fait rèver...
    Bonne journée
    Francine

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes très côte de boeuf aussi mais plus saignant que toi, bleu on va dire et m ême plus. Avec une bonne salade du jardin !
    Les fraises sont un régal surtout ramassées au jardin, on respire l'odeur qui nous donne très envie d'en manger.
    BIses
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  8. Hé oui, il faut profiter des moments de soleil en Lorraine...jolie cueillette !
    Ta recette me plait bien !! Ma fille tite cacahuete (http://cacahueteandco.canalblog.com/) à 23ans aujourd'hui, si tu as 5 min mets lui un petit mot, cela fait toujours plaisir !

    bonne journée

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles recettes!

    La côte de boeuf me fait vraiment de l'oeil!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. les recettes ont l'air bonne mais surtout les photos que de souvenirs... tu me diras je suis venue à nancy à pas longtemps on ne peut pas tout faire
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que nous avons eu un super week end !

    je prendrais bien une côté de boeuf... j'ai faim !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Très bon repas et très beaux produits!!

    RépondreSupprimer
  13. Wow!! Quelle jolie balade!! Les images sont superbes et les tits plats bien alléchants:)

    J'aimerais bien goûter à des asperges aussi fraîches..

    Bonne semaine Andrée xx

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Andrée,
    Dans vos mains, de très beaux produits de haute qualité ne peuvent donner que de délicieux et superbes plats.
    Merci pour cela et aussi pour m'avoir permis de me ballader dans la belle Alsace. Superbes photos !
    Prenez bien soin de vous.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'une très bonne continuation de semaine.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  15. J'ai envie de tout manger! Quel article gourmand à souhait!!

    RépondreSupprimer
  16. Quel merveilleux repas... je m'inviterai volontiers à ta table Lorraine.
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quelle cueillette et quel menu.
    Je me serai jointe à vous avec plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Quelques belles cueillettes !!!!
    Tes aspterges et des fraises sont superbes !!!!
    Réserve moi le prochain week-end (et si possible avec un beau soleil, chez moi il pleut depuis deux jours), j'arrive !!!!!!
    Très bon mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  19. Ta cote de boeuf est superbe !
    Je veux bien me baisser mais ici, les producteurs n'aiment pas laisser les clients ramasser, de crainte qu'ils n'écrasent les fraisiers, et pourtant, j'en connais qui avaient du mal à trouver de la main d'oeuvre.
    6 euros les 3 kilos cueillis pour des fraises à confiture, quand même plus qu'intéressant ! Et j'en ai bien profité avec du vin de fraise, sirop de fraise, confitures, marmelades, sorbets et glaces. En revanche pour les asperges, c'est une autre paire de manches...

    RépondreSupprimer
  20. Ce menu me convient bien!!!une belle balade au jardin en prime!

    RépondreSupprimer
  21. Que de bonnes choses sur ta table, et cette côte de boeuf, mon dieu qu'elle est belle..bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci pour cett balade gourmande! tu as passé un beau week end! le menu est extra et la cuisson de ta c^te de boeuf est parfaite!
    Bisous et très bonne fin d'aprèm

    RépondreSupprimer
  23. voilà des adresses qui m'ont l'air bien bonnes
    pour le vin nous allons toujours à Benwihr!
    merci pour les recettes
    célanie

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Andrée, alors comment vas-tu? Arrives-tu à gérer un tant soit peu les tracas qui t'accaparent?
    Ton billet est long, peut-être mais ce n'est pas pour me déplaire. on s'y croirait presque sous le soleil de Lorraine.
    De bons plats bien savoureux préparés avec amour, forcément.
    Gros bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  25. je profite que ça à lair de marcher pour te dire tout le bien que je pense de ce reportage;
    tu sais que lorsque je viens dans la région je passe toujours au Haut koenigsbourg, ce lieu m'enchante. si j'étais seul j'y passerais des heures.
    Et puis aller boire un petit coup dans un village juste en dessous.
    J'y ai acheté un Gewurtz vendanges tardives, à tomber par terre de bonheur !

    bises mon amie.

    RépondreSupprimer
  26. Voilà une journée qui m'aurait bien plu ainsi que les merveilles qui s'en suivent ! Bises !

    RépondreSupprimer
  27. Un délice toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  28. Mmm!!Je me suis drôlement régalée:) Bon jeudi ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  29. oh la la je m'invite à table moi !!

    RépondreSupprimer
  30. Ton billet n'est pas trop long!!! on le lit avec grand plaisir, cela nous donne des envies de ballades et....très faim.
    C'est sûr qu'il vaut mieux se baisser et cueillir ses fraises soi-même..c'est agréable et en plus, elle se conserve un peu mieux.
    Une superbe région où je ne suis, hélas, allée qu'une fois mais j'en garde un excellent souvenir et l'envie d'y retourner.
    Merci pour ton soutien, je sais que tu comprends... Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Très beau repas que tu nous présentes là !! moi aussi à 2,40 euros le kilo, je prendrais du temps pour les ramasser ces belles fraises!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  32. une journée de cueillette qui a tout son sens ... au grand air quelle belle occupation. Surtout lorsque que le résultat éveille nos papilles et nos sens... du gravelax aux fraises .... j'aime bcp ta verrine de saumon et la viande de boeuf comme... sur ta photo.. Que du bonheur!!! Bizzz ++AE

    RépondreSupprimer
  33. Quelle magnifique récolte et quel résultat sur la table! Bravo

    RépondreSupprimer
  34. j'adore moi aussi ce type de journées

    RépondreSupprimer
  35. Que de bonnes choses! Des produits magnifiques pour un repas divin!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  36. Je te souhaite un très bon dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  37. quelles belles photos de ta région ! quant au menu je prends tout sauf la côte de boeuf , je suis incapable de manger de la viande rouge !

    RépondreSupprimer
  38. Hummm quel délicieux déjeuner! =)
    J'aime beacoup ta salade d'asperges ainsi que les fraises en chantilly!!
    Bref, un grand bravo!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Quel beau repas. J'aime bien la belle salade

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreSupprimer
  40. Un très beau week-end et un super lenu en prime ... que demander de plus
    Très beau billet et un grand merci pour nous faire partager tes recettes
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  41. Super repas qui me permet de découvrir le "massalé" et ses qualités.

    RépondreSupprimer
  42. Ehhhh!!! Tu nous a bien gâtés avec toutes ces recettes. Ici aussi, il a fait un orage, et les nuits commencent à être chaudes, mais maintenant, on a la clim, on ne craint plus rien! Bisous

    RépondreSupprimer
  43. que de bonnes choses avec de bons produits:!

    RépondreSupprimer
  44. Je viens de faire ma dernière cueillette ; depuis 3 semaines un régal mais le dos lui souffre.
    Bravo pour ce repas parfait.
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. waou la cote de boeuf j'adore je n'avais pas pensé au massalé pour une marinade merci
    bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.