mercredi 13 août 2008

SALADE DE CŒURS DE PALMIER ET CRABE ET SALADE DE POMMES DE TERRE A LA LORRAINE



Suite des salades de l’été, bien qu’ici, l’été ne soit pas vraiment au rendez-vous !

Une boite de cœurs de palmier

Une boite de crabe et il me restait une pincée de surimi au crabe

100 g de crème épaisse

Vinaigre de miel

½ c à c de moutarde

Sel, poivre

Ciboulettes et cerfeuil

Une laitue en chiffonnade

Pour le décor, tomates miniatures et anchois.

Egoutter les cœurs de palmiers après les avoir rincés à l’eau claire et fraîche.
Faire une belle vinaigrette à la crème avec la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre (comme, vous aimez vinaigrer)

Mélanger les miettes de crabes auxquelles vous aurez retirer le cartilage restant dans les morceaux, puis les cœurs de palmiers coupés en rondelles.

Ajouter les herbes ciselées.

Servir bien frais

Monter dans un cercle, ajouter la chiffonnade de laitue , décorer de qqs tomates cerises et anchois.





(Source des recettes lorraines et vosgiennes)



150 à 200 g de lardons fumés blanchis et cuits (ou échine fumée en dés cuite)

Pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Roseval)

4 Œufs durs ou mollets

Jambon fumé cru (pour moi, jambon Forêt Noire)

Une dizaine de petits cornichons au vinaigre émincés

Un oignon rouge émincés finement

Une botte de Ciboulettes émincées

Huile, vinaigre de cidre ou au miel, un peu de moutarde

Sel, poivre

Pour le décor, des herbes, des tomates minis, une chiffonnade de salade verte.


Cuire les pommes de terre avec la peau, à la vapeur.

Cuire les œufs durs ou mollets (moi, je les pose à part, certains dans la salade)

Eplucher et détailler l’oignon rouge, les cornichons

Préparer la vinaigrette.

Eplucher et couper les pommes de terre.

Mélanger, les cornichons, l’oignon, les ciboulettes, et les pommes de terre en cubes ou rondelles et les lardons ou jambon.

Rectifier l’assaisonnement.

Cette salade peut être servie tiède (à vous de voir, la façon que vous préférez)






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

18 commentaires:

  1. Super, des salades, belles, et bien présentées,ce qui change tout...je vais faire des "surpris" à mon BBQ.
    Merci Amélie.
    Bisous

    Cora

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces recettes toutes simples et délicieuses et qui font de l'été ou d'un pique nique, un moment très agréable et convivial, parce que c'est beau et que l'on s'en souvient....!
    Bises et bonne soirée

    Denise

    RépondreSupprimer
  3. Jolie salade, bien présenté c'est appétissant! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Deux salades bien fraiches avec une petite préférence pour la première (j'aime le crabe et surtout les anchois).
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  5. Deux belles entrees tres bien presentees...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les 2 salades me plaisent ... c'est ta maman qui doit bien se régaler ... la chance ... les présentation sont vraiment jolies!

    RépondreSupprimer
  7. La salade de coeurs de palmier et de crabe me parait bien tentante. Les saveurs doivent bien s'accorder.

    RépondreSupprimer
  8. Ma chére Amélie tes salades me font de l'oeil et pourtant il est tard et je n'ai pas faim, toujours l'art de la déco chez toi on se régale les yeux,moi j'aime les deux, j adore les salades de pommes de terre et aussi le cœur de palmier, j'en ai dans mes placards, chiche je vais la faire.

    RépondreSupprimer
  9. non non non et non : en Lorraine on dit "sâlâde de patates"!!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Tes deux salades sont superbement présentées. Quel look ! Ma préférence va à la première car le crabe et les coeurs de palmiers, j'adore.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  11. Je goûterai bien au deux salades moi par contre sans les anchois pour moi, bises!

    RépondreSupprimer
  12. La salade de pommes de terre me plaît particulièrement, sans jambon évidemment dans mon assiette, mais un régal quand même.

    RépondreSupprimer
  13. Hummm, comment y resister, si cette salade n'attend qu'à etre mangée!!! la présentation est superbe!!

    RépondreSupprimer
  14. De très jolies présentations pour un repas santé et saveurs, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  15. elles sont superbement présentées tes assiettes ! ça donne faim !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas laquelle choisir ;-))) Elles sont délicieuses toutes les deux et pas difficiles à faire - je les garde dans mes favoris.

    Biz et bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  17. très bonne salade, nous nous sommes régalés avec cette salade de pommes de terre à la lorraine.Tes salades sont très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que cela vous ai plu. Dommage que le soleil fasse défaut en ce moment !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.