dimanche 25 octobre 2009

LASAGNES AU SAUMON ET FONDUE DE POIREAUX


LASAGNES AU SAUMON ET FONDUE DE POIREAUX
Des lasagnes au saumon frais et fondue de poireaux, un mariage fondant et savoureux qui nous ravit à chaque fois, même pour le plus récalcitrant au saumon. (Pour Nathalie...qui se reconnaitra !)
Pour 4 personnes

Un pavé de 400 g de saumon frais
3 poireaux
Beurre et huile
Sel, poivre, muscade

Béchamel
60 g de beurre, 6O g de farine, 600 ml de lait
Comté, ou gruyère ou Emmenthal

Feuilles de lasagnes

Nettoyer et laver les poireaux, émincer finement en lanières le blanc et une partie du vert tendre.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, puis ajouter les poireaux, les saler et laisser fondre en remuant souvent à la spatule, sur feu très doux, ils ne doivent pas colorer, ni attacher. (Environ 15 mn). Réserver hors feu.

Préparer une béchamel


1 – Fondre matière grasse
2 - Incorporer la farine. Mélanger.
3 – Ajouter petit à petit le lait froid en mélangeant
4 – amener à ébullition, tout en fouettant, laisser cuire qqs minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaissie et lisse, (au besoin ajouter un peu de lait si elle est très épaisse, cela dépend aussi des farines utilisées)
5 - Saler, poivrer, ajouter de la muscade râpée.
6 - Réserver.



Préchauffer le four 180°


Beurrer un plat à gratin.


Découper le saumon sans la peau en petits cubes.


Mélanger à la fondue de poireaux.


Monter le plat, en mettant un peu de béchamel au fond. Puis deux feuilles de lasagnes côte à côte.





Puis un lit de poireaux et saumon, arroser de béchamel (pas trop) et de fromage râpé.


Puis faire une deuxième couche de lasagnes et poireaux/saumon /Béchamel.


Terminer par des feuilles de lasagnes recouvertes de béchamel qui doit napper partout, et de fromage râpé.







Enfourner pour 25 mn.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

48 commentaires:

  1. Hiii!!! les grands esprits se rencontrent! c'est bon ça aussi! Peut-être moins sec que chez moi, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. les lasagnes au saumon c'est très bon enfin moi j'adore mon cher et tendre goûte moins le saumon que moi.
    et la fondue de poireaux est parfaite avec les lasagnes.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. une lasagne qui me ferait bien craquer. Poireaux, saumon...la terre et la mer réunie pour la fête aux papilles. Merci de passer chez moi malgré mes absences des blogs.Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Andrée,
    Nos esprits se sont rencontrés car ce matin j'ai fait une tarte aux deux saumons et aux poireaux. J'adore cette association. Sûr que je fondrais pour vos délicieuses lasagnes au saumon et fondue de poireaux. À faire et à refaire, sans aucune hésitation !
    Bonne soirée, Andrée !
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmmmmmm quelle délicieuse recette....
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Des lasagnes qui me plaisent forcément, couleurs et saveurs sont réunies dans un seul plat somme toute à la fois réconfortant et léger.

    RépondreSupprimer
  7. Tien, je viens d'acheter le même plat à gratin en me disant qu'il sera parfait pour y faire des lasagnes.... héhé, cela se confirme !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les lasagne et j'adore le poisson!! donc j'aime beaucoup ta recette!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Des lasagnes qui donnent trop trop envie

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est appétissant j'adore les couleurs en plus !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime cette spécialité fondante et dorée et le mélange des saveurs douces du saumon et des poireaux est vraiment bien choisi.

    RépondreSupprimer
  12. non non moi j'aime le saumon donc ça me va...bises

    RépondreSupprimer
  13. j'adopte sans hésiter tes belles laganes!

    RépondreSupprimer
  14. Ces lasagnes doivent êtres savoureuses.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Saumon et poireaux un bel accord! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore l'association saumon et poireaux, comme beaucoup mais je n'ai jamais fait en lasagnes, belle idée ;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ce plat !!!! Tu me donnes envie d'en faire !!!

    RépondreSupprimer
  18. Tiens nous donnons toutes les deux dans les lasagnes, toi au poisson moi à la viande.
    Ton plat est parfait pour moi avec ces ingrédients.
    bisous, c'est l'été qui revient.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore le mariage du poireau et du saumon et particulièrement dans les lasagnes!!!

    RépondreSupprimer
  20. Humm, des lasagnes poireaux et saumon... un régal.

    RépondreSupprimer
  21. Queele jolie recette de lasagnes que je testerai bien...

    RépondreSupprimer
  22. Hummm...je suis lorraine moi aussi, je vis en italie depuis 8 ans et j'avoue que ma region me manque!!!j'adore tes lasagnes!compliments pour la recette a bientot.

    RépondreSupprimer
  23. Je raffole de ces lasagnes avec l'association du saumon et de la fondue de poireaux!! c'est un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  24. On vient de préparer 4 grands plats de lasagne à la viande pour utiliser les dernière tomates du jardin, pour changer un peu, j'essaierai ta recette, j'adore ce mariage des poireaux avec le saumon!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. .. je n'ai jamais mangé de lasagnes au saumon..ça semble vraiment,vraiment bon!!!!!!!tu as toujours de belles recettes ma chère Andrée..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  26. C'est exactement le genre de plat que j'aime (lasagnes et fromage miam miam !) mais que je ne peux pas faire pour cause de régime !
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Mes parents viennent justement de me donner de beaux poireaux. Je vais donc te chiper l'idée bien vite, peut même pour ce soir. Merci
    Je salive devant tes photos.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  28. C'est tout simple à faire et c'est délicieux. Et bien équilibré poisson-légumes. Par contre je fais ma béchamelle sans beurre...

    RépondreSupprimer
  29. Hummmm ! Tes lasagnes me font de l'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  30. Bon! moi là j'ai un énorme problème! non sérieux! Je sais bien que c'est entièrement de ma faute, mais tu exagères! comment je peux retourner devant mes fourneaux après une telle orgie de recettes plus jolies les unes que les autres!

    Ma Grande, je sais que je vais me répéter (oui, je radote :p) mais bon! Tu assures sévère/grave :) et j'en connais pas mal qui peuvent aller se rhabiller avec leurs recettes tape-à-l'oeil, ou bidon ou pompées intégralement dans les magazines!

    Merci pour tous ces jolis moments et pour ton amitié sans faille!

    Bisous à toi et plein de câlins à Daytona:)

    RépondreSupprimer
  31. Hello
    je viens de tomber sur ta recette
    qui me fait de l'oeil
    comme j'ai du saumon et du poireau
    notre repas de midi est tout trouvé

    d'ailleurs toutes tes recettes sont alléchantes

    RépondreSupprimer
  32. Hello
    je viens de tomber sur ta recette
    qui me fait de l'oeil
    comme j'ai du saumon et du poireau
    notre repas de midi est tout trouvé

    RépondreSupprimer
  33. J'espère que vous allez vous régaler, nous on adore !
    Merci pour le commentaire, je ne peux répondre qu'ici.
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  34. Un plat trés appétissant, merci du partage

    RépondreSupprimer
  35. Cette recette est parfaite pour régaler mon amie végétarienne.
    Je me lance. merci à vous.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !

    Cette recette m'inspire beaucoup, mais une question me taraude : il ne faut pas cuire le saumon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'est pas utile de précuire le saumon, c'est un poisson qui cuit très vite et en petits dés, il cuira suffisamment avec les lasagnes. S'il était précuit, cela n'aurait pas beaucoup de saveurs à l'ensemble. C'est la cuisson de tout le mélange qui en fait un plat goûteux.

      Supprimer
    2. Entendu ! Merci pour cette réponse rapide ! =)
      Je compte mélanger mon saumon avec du cabillaud (je n'en ai pas acheté suffisamment....) ; selon vous, dois-je procèder de la même manière, sans cuisson ?

      Supprimer
    3. Oui, tout à fait le poisson est une chair tendre, trop cuit il devient sec et dur. Cette manière est délicieuse. Bonne dégustation !

      Supprimer
  37. Merci pour cette belle idée de recette. Peut-on faire ce plat la veille et le réchauffer? Ou vaut-il mieux le manger à la sortie du four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette recette de lasagnes, il vaut mieux le manger en sortant du four, car le poisson va durcir et se racornir en réchauffant. Les lasagnes classiques (viande et tomates se réchauffent très bien), mais là c'est plus fin, délicat et fragile. Bon weekend !

      Supprimer
    2. Merciiii pour cette réponse si rapide! Bon weekend!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.