jeudi 1 avril 2010

POIRES POCHEES EN GELEE EPICEE AU VIN ROUGE






J’adore les poires et je les décline à plaisir, cette fois il me restait du vin rouge et j’avais de belles poires « Comice ». J’ai fait un sirop de vin rouge aux épices comme le vin chaud, légèrement gélifié par de la pectine et la réduction.
Les plus gourmands ont mis une rasade de Chantilly au siphon pour parfaire leur bonheur !


Pour 6 personnes ou trois gros gourmands !

6 poires « Comice »
20 cl de vin rouge « Merlot bio » pour moi
20 cl d’eau
200 g de sucre cristallise ou en poudre
½ sachet de pectine (Vitpris) pour moi
Un demi-citron en rondelles
Un bâton de cannelle
Une gousse de vanille
Une étoile de badiane



Préparer le sirop avec le vin, l’eau, les épices et le sucre.

Amener à ébullition.

Pocher les poires pelées et citronnées dans le sirop, laisser cuire 12 mn environ (les piquer, avec un couteau, elles doivent être tendres mais pas en bouillie)
Les égoutter avec un écumoire.

Remettre le sirop sur le feu et faites le réduire des deux tiers en ajoutant la pectine dilué avec un peu de sucre et de l’eau (afin de ne pas faire de grumeaux)


Laisser réduire jusqu’au moment où le sirop devient épais (environ 20 à 30 mn) Surveillez, le fond ne doit pas attacher !

Disposer les poires tiédies dans les verrines et napper de sirop.

Laisser refroidir totalement.

Décorer avec les épices et le citron qui a confit dans le sirop.

Ajouter de la Chantilly si vous êtes très gourmands…accompagnez ces belles dames de spéculoos.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape






Je vous laisse la porte de la cuisine entrouverte, je vous abandonne quelques jours !
Joyeuses fêtes de Pâques à tous et toutes !


33 commentaires:

  1. Andrée, tu me fais rêver!! Merci. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. bien gourmandes tes poires au vin j'adore cela mais je n'en ai pas fait cette année
    je te souhaite de bonnes fêtes de pâques
    bises

    RépondreSupprimer
  3. quel dessert gourmand !! De joyeuses Pâques à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Avec de la chantilly pour moi, tu sais que je suis une grande gourmande.
    Bises ensoleillées après un gros orage cette nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Un seul commentaire possible quand je vois ça: MIAM !

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue que je n'ai toujours pas gouter ce type de dessert ...
    bises

    RépondreSupprimer
  7. quel dessert superbe, j'en ai plein la vue, tes verrines sont sublimes ! dommage que je ne puisse les goûter, bisous Andrée, mariellen

    RépondreSupprimer
  8. Joyeuses pâques à toi aussi.
    Belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  9. Que ce dessert est beau et tous ces arômes pour accompagner la poire humm !! Tes recettes sont vraiment top.
    Je te souhaite une très belle Fête de Pâques.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi joli et appétissant les poires au vin rouge !
    Je te souhaite de belles fêtes de Pâques, je pars aussi une huitaine, je te recontacte à mon retour...

    RépondreSupprimer
  11. Superbes verrines ! Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi ! Bises !

    RépondreSupprimer
  12. La chantilly ne nuit pas à la chose ! j'adore cette verrine !
    Bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  13. Même si c'est très joli, je n'aime pas le vin!!!!
    Mais il me tarde de voir ton entremet!
    Bisous et Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  14. quelles jolies recettes illustrées par des photos magnifiques ! bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite un bon week-end de paques.
    Je m'absente jusqu'à mardi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. top gourmandes tes poires parfumées et pleines de saveurs !! ;-)) Joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
  17. joyeuse Pâques et très bon week end.... bis

    RépondreSupprimer
  18. Hummm Super originale ta recette! Perso j'adore!
    Il t'en reste encore?! hihi
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Waouh, elles sont sublimes! Un dessert coloré et parfumé comme je les aime.
    Bon weekend de Pâques!

    RépondreSupprimer
  20. hummmmmmmmm terriblement tentant...
    Joyeuses Pâques à toi et aux tiens
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Encore une recette inédite pour moi!!!donc à essayer...je t'ai fait un petit clin d'œil sur mon blog....bon week end pascal!

    RépondreSupprimer
  22. Joyeuses paques à toi aussi Bizz pIerre

    RépondreSupprimer
  23. Joyeuses Pâques à toi.
    Je poste ici car dans l'autre billet pas moyen de poster de commentaires. Que les cloches soient généreuses, et Dieu sait si il y en a des cloches!! lol

    RépondreSupprimer
  24. c'est un bien joli dessert et qui doit être extra de surcroît! bon lundi de Pâques!

    RépondreSupprimer
  25. magnifique ton dessert
    j'adoooore tu me transportes au pays du reve
    bonne fete de paques
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  26. Une merveilleuse petite recette que je vais tester, ta présentation est superbe, j'adore. Merci beaucoup et un merci particulier de tes visites et messages chez moi, j'apprécie vraiment. Bonne soirée et bisous - Lylou

    RépondreSupprimer
  27. Hummm très jolies et bien appétissantes !

    RépondreSupprimer
  28. Hmm un délice c'est petite poires pochées!!

    RépondreSupprimer
  29. Jamais osé faire de spoires pochées. les tiennes sont bien jolies. bisous

    RépondreSupprimer
  30. très jolies verrines!! j'adore les poires au vin mais avec cette présentation, c'est très chic!!

    RépondreSupprimer
  31. hummmm... ça a l'air délicieux! à tester de toute urgence!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.