vendredi 1 juillet 2011

POT - AU - FEU DE LA MER ET SON AÏOLI AUX HERBES


POT - AU - FEU DE LA MER ET SON AÏOLI AUX HERBES

Le temps est très capricieux, les jours-ci 36° à l'ombre un jour et le lendemain 16° au mieux en plein midi...Adapter les repas n'est pas toujours chose aisée. Ce plat complet fera l'unanimité, s'il fait chaud ou s'il fait frisquet comme ce midi.
Les légumes primeurs du jardin sont bien beaux et savoureux, les poireaux superbes, les carottes encore très fines et tendres, les petits navets sucrés et fondants..un délice de saveurs. Accompagnés d'une sauce aïoli et fines herbes à ma façon.

** Un plat qui ravira vos convives en plein coeur de l'hiver aussi, il sera encore plus festif..♥


Pour 4 personnes

(Prendre les poissons à chair ferme de préférence, mais pas toujours évident. (ceux de saison)
Un gros filet de truite rose de mer (500 g)
2 filets de cabillaud (600 g)
Pétoncles fraîches (300 g),(pas de St Jacques en ce moment)
Une douzaine de belles crevettes
quelques coquillages (du congélateur, juste pour la déco)

8 carottes primeurs
8 navets petits
2 poireaux
une branche de céleri
deux petits choux-raves (facultatif, mais je les avais au jardin)
Laurier frais, thym, sauge
2 Oignons nouveaux
2 gousses d'ail écrasées
20 cl de vin blanc sec (Riesling)
50 cl de fumet de poisson (maison, j'en ai toujours au congélateur)
eau (environ un litre)
Sel, poivre, gingembre en poudre
Citron bio

Sauce aïoli aux herbes

2 jaunes d’œufs
3 belles gousses d'ail primeur
une botte de ciboulette
un bon quart d'huile de tournesol et deux c à s d'huile d’olive
Un citron bio
une c à s de moutarde forte
sel, poivre




- Préparer tous les légumes.Garder le blancs des poireaux, utiliser le vert dans le bouquet garni avec le céleri, le laurier, le thym, la sauge.
- Détailler les poissons en gros cubes. Décortiquer les crevettes en garder entières pour la présentation. Nettoyer les pétoncles (peau noire et corail), rincer vivement à l'eau claire.
- Mettre l'eau à bouillir, y ajouter le vin blanc et le fumet de poisson.
- Ajouter les t^tes de crevettes et les parures de poisson s'il y en a.
- Ajouter les oignons, l'ail écrasée, le bouquet garni.
- Saler et poivrer et ajouter une demi c à thé de gingembre moulu.(délicieux aussi avec du safran, mais avec les légumes nouveaux, je ne voulais pas masquer leurs délicieuses saveurs douces et fines).
- Laisser cuire 45 mn à feu doux.
- Filtrer le court-bouillon. Remettre sur le feu.
- Ajouter les légumes et laisser cuire 25 mn environ, les carottes et navets doivent être tendres mais encore croquants.
- Ajouter les morceaux de poissons, les plus gros en premiers,et les plus minces environ 5mn ; puis ajouter les pétoncles (je les ai mise dans la louche et plonger la louche dans le bouillon)2 mn. Poser quelques secondes les crevettes pour les tiédir.
Rectifier si besoin l'assaisonnement.
Dresser le plat avec les légumes, les morceaux de poissons, les pétoncles, les crevettes.
Arroser de bouillon chaud.
Décorer avec persil ciselé, crevettes entières, coquillages.
Servir avec l'aïoli aux herbes et des pommes de terre vapeur persillées et des tranches de citron bio.
* Ce que nous aimons : (Poser une grosse quenelles de sauce aïoli sur le dessus du plat, avec la chaleur elle fond doucement dans le bouillon en dessous et donne une saveur délicieuse à l'ensemble)


Sauce aïoli aux herbes

Écraser l'ail au mortier, la mettre dans un bol et ajouter les jaunes d’œufs, la moutarde, sel et poivre et monter avec deux c à s d'huile d’olive, ensuite je continue avec de l'huile neutre. Ajouter le jus de citron à votre convenance. Ajouter les ciboulettes ciselées finement. Réserver au frais jusqu'au repas.
Rectifier au besoin l'assaisonnement.




Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
 
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

38 commentaires:

  1. Miam miaaaamm!!! j'adore!! ça a l'air divin!!

    RépondreSupprimer
  2. Un régal à ne pas manquer!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. ça serait presque un plat de chez moi ça, hi!!!!! Poisson, aïoli!!!! Ici, gros mistral depuis 3 jours, avec le ballet de canadairs! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette!
    merci pour ton passage sur mon p'tit nuage de lait
    (Pour les logos, je vois que tu as réussi);-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. Poisson aïoli et l'été est dans l'assiette. J'aime.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. quel pot au feu remarquable, tout à ton image!

    merci Andrée

    bisous du sud

    RépondreSupprimer
  7. bisous du samedi d'une végétarienne

    RépondreSupprimer
  8. Un pot au feu de saison, j'aime beaucoup.
    La photo donne vraiment envie d'y plongé sa fourchette.

    RépondreSupprimer
  9. chez nous aussi on n'aime pas que le pot-au-feu traditionnel, je le fais
    aussi avec du poisson, c'est génial, tes photos sont superbes, bisous et très bon week-end, mariellen

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique recette, dont j'aime tout les composants, mention spéciale à cet aïoli parfumé !

    RépondreSupprimer
  11. une recette qui plairait bien à Mr Applemini. Ou même pour une soirée entre copains ça peut être très sympa.
    Mon jardin a souffert de la sécheresse, j'ai eu la flemme, je l'avoue de l'arroser. Il faudra que les légumes je me contente de les acheter.

    RépondreSupprimer
  12. superbe petit plat! bravo Andrée, bisous :X

    RépondreSupprimer
  13. Tes z'images sont dignent d'un magazine ma chère Andrée!! Le genre de repas que j'adore beau temps mauvais temps. Miam j'y pique la fourchette avec plaisir:)

    Bo samedi à toi XX

    RépondreSupprimer
  14. comme d'habitude,tes photos mettent l'eau à la bouche .Ca a l'air simple à réaliser ,plus simple que j'imaginais .

    RépondreSupprimer
  15. Oh mon dieu, oh mon dieu, c'est tout simplement MAGNIFIQUE comme d'habitude, tu excelles dans la présentation de tes plats qui nous font saliver et en plus du poisson et des fruits de mer, ahhhhhh, j'adooooore !!
    Bisous et bon week

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ce pot au feu de la mer ! Une belle version estivale.
    Bon week-end
    Muriel

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui adore le poisson, je ne peux qu'aimer ! bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  18. Bon week-end et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. ça me fait bien envie!!tu as déjà des légumes dans ton jardin?bisous et bon dimanche avec le soleil et une tempèrature idéale,pas trop chaud!!

    RépondreSupprimer
  20. Superbe tous ces fruits de mer avec cette aïoli !
    Je serais peu présente sur les blogs toute cette semaine, je t'écris du côté de Bourg Saint-Maurice ou je suis en vacaces. J'ai la chance d'avoir une connexion internet mais je rentre bien tard.
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. Ce plat a l'air d'être un vrai régal !! Bonne idée !

    RépondreSupprimer
  22. A manger par n'importe quel temps, c'est une évidence !

    RépondreSupprimer
  23. C'est très sympa pour l'été! ais pou moi, ça sera sans les moules! lol
    Bise

    RépondreSupprimer
  24. waouh, c'est la grande classe!divin!

    RépondreSupprimer
  25. Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  26. ton aïoli est magnifique, j'ai l'impression d'être e vacances au bord de la mer

    RépondreSupprimer
  27. J'aadoooore les fruits de mer!!!

    Ca doit etre delicieuuuuux!!

    RépondreSupprimer
  28. Miam je me régale rien qu'en lisant la recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Succés garanti chez nous! Nous sommes des amateurs!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  30. il faut absolument que j'en fasse mon mari serait heureux! Un bon moyen de lui faire manger des légumes lui qui a décidé de se mettre au régime (hé oui......les hommes aussi après les fêtes!).

    RépondreSupprimer
  31. Un vrai délice !!! Belle et bonne année bien gourmande...bises

    RépondreSupprimer
  32. un tel plat ne se refuse pas bon samedi;

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cette ta belle recette je ne mange plus de viande mais du poisson oui alors je note . Bisous et pensées

    RépondreSupprimer
  34. Une préparation conviviale comme j'aime présenter à mes convives. Merci pour cette belle recette.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.