dimanche 31 juillet 2011

SALADE "CŒURS DE PALMIER ET CREVETTES"



SALADE "CŒURS DE PALMIER ET CREVETTES"

Qui a volé le soleil...?Depuis une semaine, la météo, nous promet une embellie..puis le samedi devait être beau...et dimanche beau et même chaud...! J'avais espéré que ce dimanche serait "correct" pour le dernier jour de juillet, qu'il nous montrerait enfin que nous sommes encore en été...au lieu de cela 8° ce matin, brouillard à couper en tranches...et grisaille ultra tenace toute la journée. Pas de repas au jardin comme prévu...Une bonne flambée dans la cheminée comme les longs dimanches d'hiver...! 
Qui a volé le soleil...? (lol)
Au final, plus envie d'une bonne choucroute que d'un  repas d'été...! 

Pour 3 gourmands

une boite de cœurs de palmier
ciboulettes, cerfeuil, persil (du jardin)
Huile de noix + huile neutre
Vinaigre de miel
une demi-cuillère à café de moutarde
sel, poivre

20 crevettes moyennes
Huile et beurre
sel, poivre

Mayonnaise maison

-Préparer une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et un quart d’huile, ajouter un peu de jus de citron, rectifier l’assaisonnement.

- Laver les herbes fraîches et bien les essorer.

- Rincer, égoutter sur papier absorbant les cœurs de palmier, puis les détailler en rondelles épaisses.

- Préparer la vinaigrette en mettant sel, et moutarde, puis ajouter en fouettant une c à s de vinaigre au miel, puis une c à s d'huile neutre et terminer avec deux c à s d'huile de noix. Ajouter deux ou trois tours de moulin à poivre. Réserver.

- Décortiquer les crevettes. Inciser le dos avec un couteau bien affûté et retiré le boyau noir. (Garder trois crevettes entières pour la présentation.

- mélanger les cœurs dans la vinaigrette, ajouter les herbes.

- Répartir les cœurs et les crevettes,la mayonnaise, les herbes, puis poser une crevette par dessus, ajouter quelques fleurs comestibles pour une assiette estivale.. et garnir d'herbes aromatiques.

Servir avec vinaigrette en saucière et mayonnaise.





Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

23 commentaires:

  1. je t'envoie un peu de mon soleil et de ma chaleur de Montpellier ...je compatis car c'est tristounet un été sans soleil...mais je vois que tu nous en mets un peu dans tes recettes avec cette salade exotique.Elle est très appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les cœurs de palmier et ne parlons pas des crevettes. Ta verrine est faite pour moi. J'espère que tu vas recevoir très vite les rayons de soleil que je t'ai envoyés hier. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. belle verrine qui sent bon la mer

    RépondreSupprimer
  4. Une belle verrine fraîcheur comme j'aime !
    Il est vrai que l'on se croirait plutôt en septembre que début août en ce moment, c'est tristounet...Bizzs

    RépondreSupprimer
  5. Ne pleure pas Andrée, il revient le soleil sur ta très jolie salade ...
    quoiqu'un peu nuageux quand même, mais on annonce 28° pour demain ! bisous à tous les deux, mariellen

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Le vinaigre de miel je ne connais pas... par contre cette touche d'huile de noix doit rendre la bouchée super raffinée. Je craque sur le mariage crevette/mayo bien moutardée. Je ne pratique pas beaucoup les coeurs de palmier, mais c'est vrai qu'ils égayent bien les salades.
    Besoooooooooos

    RépondreSupprimer
  7. (oops je crois que je répète)
    Bonjour! Le vinaigre de miel je ne connais pas... par contre cette touche d'huile de noix doit rendre la bouchée super raffinée. Je craque sur le mariage crevette/mayo bien moutardée. Je ne pratique pas beaucoup les coeurs de palmier, mais c'est vrai qu'ils égayent bien les salades.
    Besoooooooooos

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Amélie,

    Tu maries à merveille ces coeurs de palmiers!! Très belle verrine

    Bonne semaine,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'ai espoir qu'il fasse beau en août, de toutes façon, août ne sera surement pas pire que juillet

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    Regardez très délicieux et de belles images!

    Kissy, ont une belle journée et une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  11. tes recettes et tes présentations sont toujours superbes :-) bravo et bisous :X

    RépondreSupprimer
  12. cette verrine a l'air fabuleuse, je crois qque j'ai monopolisé un peu le soleil hier et aujourd'hui, mais je suis sur que j'ai laissé sufisament de lest à la corde pour qu'il se promène vers chez toi. BOnne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je suis contente que tu aies passé un bon moment en feuilletant mon album de vacances! Pour tes verrines, j'adore les coeurs de palmier pour leur léger goût acidulé. Par contre, mon homme n'aime pas! Du coup, je n'en fais que pour moi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Nous le temps s'est amélioré depuis samedi mais je pense que cela ne va durer, quant à ta salade de coeurs de palmier cela me rappelle mon adolescence, je mangeais souvent des coeurs de palmiers j'adorais ça .

    RépondreSupprimer
  15. C'est une entrée très fraîche qui ouvre l'appétit !
    J'ai 3 boites de coeurs de palmier dans mes placards, tu me donnes une bonne idée.
    Très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doriae

    RépondreSupprimer
  16. Une belle salade estivale! J'aime beaucoup les coeurs de palmier.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons eu de la chance le soleil était présent ce week-end. Nous avons pu manger dehors la deuxième fois depuis le début de l'été. Et aujourd'hui c'est reparti pour la pluie à minima jusqu'à samedi, histoire de fêter l'arrivée du mois d'août :-)J'adore ta recette. Tes ingrédients m'ont fait sourire. Moi aussi c'était crevette et mayonnaise maison ce week-end !!!!! mais le résultat est radicalement différent :-). Je publie la recette demain.

    RépondreSupprimer
  18. elle est bien jolie ta verrine et elle contient tout ce que j'aime
    bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  19. une bien jolie recette ! servie bien fraîche cette verrine a dû faire plaisir...
    bonne soiré

    RépondreSupprimer
  20. ****** Une belle verrine tentante et raffraichissante ! ******
    *
    **
    *** Belle journée ***
    **** et à bientot ****
    ***** Chouya *****

    RépondreSupprimer
  21. Une verrine qui a tout pour me plaire encore une fois ! Je n'ai jamais associé les coeurs de palmier et les crevettes, c'est une très bonne idée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup les coeurs de palmier, cette petite verrine colorée à tout pour plaire.... Bisous ma belle...

    RépondreSupprimer
  23. Mille mercis pour cette recette. Un vrai régal. Pour ma part, j'ai fait mariner les crevettes dans du jus de citron et avec une gousse d'ail pressée. Miam miam !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.