dimanche 15 avril 2012

Asperges "Mimosa" et magret fumé


Asperges "Mimosa" et magret fumé d'Alsace


La saison des asperges d'Alsace est lancée, un légume très prisé chez nous, beaucoup de recettes dans ce blog.
Le printemps s’annonçait bien, mais ce Weekend  a été horrible (pluie, neige fondue et grand vent, on se croirait à La Toussaint !). Du coup, bien chez soi, entre amis pour un bon repas près de la cheminée qui ronronne comme un chaton.
Pour cette première dégustation de la saison, une recette ultra simple qui met bien les saveurs des asperges en valeur. Tout simplement mimosa et pour ne pas mettre un jambon cru comme d'habitude, des magrets fumés d'Alsace aussi.
Une mayonnaise pour les addicts (j'en ai deux !)

Pour 4 gourmets..gourmands !

Un kilo d'asperges blanches
deux œufs durs frais bio
vinaigrette
échalote, ciboulette, persil
un peu de salade pour garnir
un sachet de magret fumé
Une mayonnaise maison pour les gourmands
des herbes ciselées (ciboulettes, persil, cerfeuil) dans un ramequin à côté.

- Préparer les asperges en coupant le bout de la queue et en épluchant la partie plus dure avec un économe
- Éplucher l'échalote et la ciseler en petits morceaux, ainsi que la ciboulette et le persil. Réserver
- Préparer la vinaigrette avec un peu de moutarde forte, sel, poivre, vinaigre et huile, bien émulsionner.
Ajouter les herbes au moment de servir.
 - Dans un large faitout , mettre les asperges et les recouvrir d'eau froide. Saler avec une pincée de gros sel (je les met dans le panier vapeur de la cocote minute)
- Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon pendant 8 à 12 minutes, elles doivent être tendres sous la pointe du couteau, mais pas en bouillie. (Souvent 8 mn suffisent)
- Pendant ce temps faire cuire les œufs durs
- Égoutter les asperges soigneusement,  et gardez-les au chaud (meilleures servies tièdes)
- Mettre les asperges dans chaque assiette. Ajouter la vinaigrette par dessus
- Puis râper l’œuf sur les asperges (je prend le moulin à fromage)
- Garnir avec le magret fumé, un peu de salade et pour moi, toujours du citron .
- Servir aussitôt.




* Conserves d'Asperges ici

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

26 commentaires:

  1. C'est une recette qui plaît toujours chez moi. Une bonne idée que de servir les asperges avec du magret fumé; ça change du sempiternel jambon;)
    Merci et bonne fin de soirée. Bises,
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est très agréable et pour ma part, j'ai préféré à un jambon.

      Supprimer
  2. Miaamm, l'entrée est vraiment à mon goût!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. vous avez du vous régaler!bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout les premières, je les attend avec impatience ! Bisous

      Supprimer
  4. un joli plat qui pourrait faire venir les beaux jours car, ce matin quelle tristesse au programme....Les chauffages sont rallumés...
    Merci pour tes gentils commentaires .
    Je te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, bonne journée dans le froid et le vent, c'est triste !

      Supprimer
  5. Un bien joli plat de printemps si joliment présenté !
    Bizzs sous la grisaille et la pluie...

    RépondreSupprimer
  6. c'est une superbe entrée, et bravo pour la présentation

    RépondreSupprimer
  7. hum une entrée fraiche et appétissante, il ne manque plus que le soleil!! Je te souhaite une bonne semaine, bises

    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Je suis alléchée déjà rien que par la présentation ! Bonne fin de journée bises !

    RépondreSupprimer
  9. Je réalise souvent des asperges "Mimosa" car c'est facile à faire et excellent ! je penserai à toi en ajoutant de temps à autre du magret fumé car l'idée est excellente !

    RépondreSupprimer
  10. Une présentation bien gourmande et un plat qui a tout pour plaire.
    J'en mangerai bien un peu (beaucoup) à côté d'une cheminée qui ronronne....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. ça fait un moment que je me suis aussi lancée dans les asperges, et cette année, particulièrement les blanches! On les trouve moins parfumées, mais il m'en fallait des grosses, alors.... Mes recettes sont dans les brouillons, mais comme j'ai au moins 2 mois de recettes dedans, elles risquent de ne sortir que cet été, une fois la saison terminée, hi!!!! Je pense donc que je vais anticiper, pour une fois! Ici aussi, le vent se renforce et la fraîcheur avec! On a du péniblement atteindre les 15°c, mais avec le vent, on a l'impression de 10°c! Mon mari a remis en route le chauffage, alors que ça faisait bien 1 mois qu'on ne l'avait plus enclenché! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Des asperges bien printanières avec ces oeufs mimosa, bravo pour ce joli plat ! j'adore l'idée du magret fumé avec, je note, merci beaucoup et bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Une bien belle et bonne façon de déguster les asperges ! ici on les adore !
    Vive le printemps et ses délicieux légumes.
    Je te souhaite une belle journée. Ici aussi c'était l'hiver dimanche et hier avec neige en prime.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le temps n'est guère clément, ce matin encore nous avons une belle gelée blanche mais il faut se dire que c'est le printemps et le mettre dans les assiettes à défaut de l'avoir dehors.

    RépondreSupprimer
  15. Favolosa questa ricetta , splendida la presentazione. Buona giornata Daniela.

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup cette idée c'est tentant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. une entré qui m'a l'air vraiment parfaite comme toujours, c'est vrai que pendant un temps on pensait que la belle saison était là mais depuis ce week end particulièrement on a ressortie les manteaux et rallumer le feu (ce qui a eu de mauvaise incidence sur les fruitiers ici), bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Belle présentation et petite sauce plaisante pour ces asperges je suis partante !!!!BBBBZZZZ

    RépondreSupprimer
  19. une assiette qui donne vraiment envie!!!!

    RépondreSupprimer
  20. hummmmmmmmmmmm très très très tentant...

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Andrée,
    Une belle alliance que celui des asperges et du magret de canard ! Une belle entrée bien goûteuse et, de plus, facile à faire ! Merci !
    Je vous souhaite une excellente fin de soirée et vous fais de gros bisous, Andrée.
    Nadine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.