mardi 17 avril 2012

Joues de lotte au champagne et safran des Vosges



Un plat qui a fait l'unanimité.Servi en cocotte pour garder sa chaleur et pour "saucer" facilement.

Pour 4 gourmets gourmands !

- 12 belles joues de lotte parées par le poissonnier (peau enlevée, sinon la retirer un peu comme pour les ris de veau)
- 300 g de petites St jacques ou des pétoncles
- 150 g de crevettes décortiquées
- 50 g de champignons de Paris (tête brune)
- 25 ml de champagne brut
- 25 ml de fumet de poisson et crustacé (pour moi surgelé maison)
- 20 ml de crème liquide
- deux échalotes émincées
- une c à s de maïzena ou arrow-rot
- sel, poivre, muscade
- beurre
- un jaune d’œuf bio


Émincer les échalotes très finement.

Émincer les champignons en lamelles fines (pour moi champignons à tête brune, bien parfumés et très fermes).

Faire revenir les échalotes dans un peu de beurre sans les colorer, ajouter la maïzena ou la farine, mouiller avec le champagne et le fumet de poisson et crustacés (pour moi maison) sinon en poudre réhydratée ou chez le poissonnier).

Laisser réduire de moitié en remuant souvent (20 mn au moins). Saler, poivrer, ajouter la muscade râpée.

Ajouter les 2/3 de la crème et laisser bouillir jusqu'à épaississement.

Ajouter les petites St jacques, les crevettes et les champignons émincés.

Laisser bouillir 3 à 4 minutes.

Goûtez et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les filaments de safran (pour moi 2 ont été suffisant) (Safran des Htes Vosges 2011). 

Lier la sauce avec un jaune d’œuf frais et bio et le reste de la crème (ne plus cuire).

Réserver hors du feu mais au chaud.

Dans une poêle saisir dans du beurre chaud les joues de lotte bien essuyées (elles lâchent de l'eau).

Bien les saisir de chaque côté deux minutes (pas plus, sinon, elles seront caoutchouteuses).

Dresser dans les petites cocottes chauffées (au four). 

Répartir les joues, puis la garniture et la sauce.

Servir aussitôt.

*En plat, on peut servir avec un riz pilaf.

                    

Autres joues de poisson :







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

38 commentaires:

  1. Dominique (Stan.)17 avril 2012 à 22:09

    Ce menu est "bigrement" alléchant, que de bonnes choses. Vous avez du vous régaler...! Pas de restes, je suppose (rire)
    Bisous très frileux, il a neigé à Géradmer.

    RépondreSupprimer
  2. ça peut paraître idiot, mais je ne sais même pas à quoi ressemble la joue de lotte, hi!!!! Par contre, cet après-m, je viens de tenter une terrine de foie de lotte. Verdict, demain! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vite que tu y goutes, c'est extrêmement fin et délicieux comme des St Jacques à condition de ne pas trop les cuire !

      Supprimer
  3. magnifique recette et tres gouteuse ,suggestion a la place su riz je servirais du quinoa ,va tres bien avec st jacques ,joue de boeuf morceaux fins et pour varier dans la sauce une gousse de vanille avec un peu de fleur de lavande ,c'est sublime
    vanille avec la pointe du couteau enlever les graines et mettre dans la sauce avec le baton a retirer en fin de cuisson
    fleur de lavande sechée ,je trouve en pharmacie
    mais recette de base tres belle et appetissante Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce message et ses petites recommandations, sauf que chez nous, on a horreur de la lavande sortie des armoires et de la salle de bain.
    Quand au quinoa, il y a deux gourmands ici, qui ne sont pas fans du tout, je dois tricher avec le boulghour ou la semoule couscous, pour leur en faire avaler un peu (rire).
    Ce plat a été servi en entrée et se suffisait à lui m^me vu la délicatesse de ce met.
    Bonne journée (sous la pluie ici)

    RépondreSupprimer
  5. Joli plat, toute en finesse et douceur, un raffinement total. J'adore.
    Je viens de lire le com' précédent et je trouve dommage de gâcher avec de la lavande, comme toi c'est horrible pour nous dans la nourriture.
    Tu as fort bien fait de mettre le safran des Vosges à l'honneur dans ce plat. La vanille est plus commune et souvent utilisée chez toi.

    Bisous sous la pluie et la neige fondue.

    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dede, en effet j'ai voulu mettre le safran vosgien à l'honneur pour mes amis qui ne le connaissaient pas. Nous irons en automne filmer la cueillette, c'est intéressant et bien envie d'en mettre un petit coin au jardin !
      Bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle recette festive si joliment présentée !
    Je ne connais pas le safran vosgien...
    Bisous sous le soleil

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle entrée. Je ne connaissais même pas l'existence de joues de lotte, tu m'apprends quelque chose là! Très belle journée, ici c'est le retour de l'hiver on dirait, on n'en a pas fini. Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais cuisiner de joue de lotte (ma maman m'en préparais et je sais que j'aime bien ce poisson), j'ai peur de trop faire cuire. En tout cas ta cocotte de poisson me tente beaucoup, bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est une recette de fête! Du champagne...Pas tous les jours qu'on ouvre une bouteille!
    Je garde ta recette sous le coude. Ce ne devait être que du bonheur;)
    Merci et bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. très belle recette gourmande :-)
    je la garde pour un repas de fêtes
    bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très belle recette raffinée avec ce poisson que je trouve excellent !!!
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Un plat digne d'un repas de fête. On se régale toujours chez toi. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  13. la joue de lotte, c'est si bon.....et si fin!
    mise en valeur, comme tu as su le faire, elle a dû être délicieuse!

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Un plat de roi comme celui-ci ne peut que faire l'unanimité! Merci Bises

    RépondreSupprimer
  15. une sauce subtile et parfumée très tentante !

    RépondreSupprimer
  16. Hummm ma fois je ne dis pas non c'est une belle recette !

    RépondreSupprimer
  17. Mes coms ne passent pas... C'est un plat superbe de finesse... Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. quelle jolie recette pleine de subtilité....Hummmmm! c'est quand que tu m'invites? Je plaisante bien sûr quoique.....
    Bisousssssssssssssssssss et douce soirée un peu frisquette

    RépondreSupprimer
  19. Una ricetta molto raffinata. Le tue presentazioni sono sempre di alta classe. Buonaserata Daniela.

    RépondreSupprimer
  20. Très très belle recette ! chic et digne d'un resto étoilé...bravo ! j'adore mais serais obligée de prendre du vin blanc...si je ne veux pas me faire zigouiller ! la dernière fois que j'ai fait bouiilir du champagne j'ai cru que ma famille me chassait de chez nous !!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Une recette de fêtes bien savoureuse !!! Félicitations. Bonne fin de semaine, bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  22. Je hume d'ici l'odeur du safran et celui de la lotte.
    Un mariage parfait.
    Je connais le safran marocain. Il va falloir que je fasse connaissance avec celui des Hautes Vosges.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Waow, quelle magnifique recette de fêtes, j'en salive, surtout quand je vois la jolie sauce

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Andrée,
    J'adore la lotte... D'après les dires, la joue de lotte est un met raffiné et exquis mais, hélas, je n'ai jamais goûté. Un jour viendra certainement...
    C'est avec beaucoup de plaisir et de gourmandise que je sauce votre sauce...
    Merci Andrée pour votre recette et aussi pour m'avoir laissé saucer ! (clin d'œil)
    Je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  25. une cocotte bienvenue par cette journée pluvieuse et froide!! bonne soirée
    Lou

    RépondreSupprimer
  26. Très belle et appétissante cocotte !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  27. Cocotte gourmande avec un produit que j'aime beaucoup un régal j'en ai l'eau à la bouche Bravo BBBZZZZ

    RépondreSupprimer
  28. alors là,je viens tout de suite chez toi .Par contre,j'ia aps beaucoup de choix de poisson frais ,le poissonier le plus proche est a 20 kms

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je suis le Tonton de Carine , je viens de prendre 5 Kilo depuis la découverte de votre site. J 'adore vos plats cuisniers Cordialement Tonton Jean Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Tonton Jean-Jacques...j'adore ce joli commentaire (rire).
      Si les quelques kilos sont gênants (lol), il y a des recettes de salades légères pour les perdre sur ce blog.
      Heureuse que ma cuisine vous plaise.
      Cordialement.

      Andrée

      Supprimer
  30. Merci pour cette recette découverte car je ne connais pas du tout la joue de lotte :( Je vais donc grâce à toi faire quelques recherches !
    bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très fin, raffiné et délicieux. Pas évident à trouver par ici. Mais avec un bon poissonnier, c'est plus facile.
      Il y a d'autres recettes de joues de lotte sur ce blog. Dont une au vin jaune et morilles...un délice !
      Les joues de cabillaud sont aussi très bonnes, mais moins festives.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.