Le plat du jour.. ♥

Le plat du jour.. ♥
Récap... des recettes avec des myrtilles..!

samedi 16 juin 2012

Fleurs à ma table, dans mon assiette… Mais pas n’importe quoi !


Fleurs à ma table, dans mon assiette... Mais pas n’importe quoi !
Un phénomène de mode mal maitrisé ! 

Je me suis interrogée longuement sur le sujet, dois-je faire un billet sur ce sujet ou non ? Est-ce prétentieux ou pas ?


Cette idée a germé l’an passé, même peut-être avant, je passais sur mes blogs habituels et je suis tombée sur des choses hallucinantes qui m’ont fait froid dans le dos. Des photos de glaces et de crèmes avec des fleurs non comestibles, voir hautement toxiques… !

Lire la suite ici sur une Page spéciale   qui aura des petits frères et sœurs sur le sujet.

12 commentaires:

  1. Là, je te dis Bravo, tu as bien fait, on voit de telles extravagances que cela fait peur. J'ai vu aussi des fleurs très toxiques sur des plats et moi aussi je me suis demandé si je devais ou non le dire. Bravo, tu connais si bien la nature que tu peux être un bon guide et cela n'a rien de prétentieux du tout. Tu as raison c'est un acte civique !
    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que souscrire ! On voit de véritables aberrations dans les assiettes sur pas mal de blogs :/ Il y aurait beaucoup à dire. Toi, comme moi, avons aussi le souvenir de "rillettes" de poulet cru qui nous ont épouvanté !

    Pour en revenir aux fleurs, tu fais bien de mettre les pieds dans le plat. Les utiliser nécessite une vraie connaissance en botanique.

    Les approximations, la méconnaissance peuvent vite t'expédier à l'hôpital, voire au cimetière !

    Alors, tant pis si ton billet fait grincer quelques dents au passage, tu fais œuvre de salubrité publique !

    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes les deux, vous avez la m^me logique, la m^me conscience que moi et bien oui, tant pis, si cela ne plait pas à tous, mais ne rien dire, c'est grave de conséquences.

      Supprimer
    2. Je suis super ccontente de lire cet article qui est super interessant, je penses que si je cuisine avec des fleurs j'utiliserais dans un premier temps les fleurs en eepiceries je ne veux pas prendre de risque. J'espere que cette page aura beaucoup de petits freres et soeur. Passe e bonne fin de journee

      Supprimer
    3. Merci Chacha, j'espère que chacun le prendra avec ce m^me esprit.

      Supprimer
  3. Article très interessant!! Tu as bien fait de l'écrire!! Je ne vois pas comment on pourrait mal prendre tes conseils qui sont pour le bien de tous...on n'a pas tous la chance d'être initiés à cela et je ne peux qu'être attentive à tes propos...Je ne connais que quelques plantes (par ma grand mère aussi) mais plutôt destinées à guérir certains bobos ..mais, si je savais que le muguet et le laurier-rose sont hautement toxiques, j'ignorais que le reste du coquelicot (hormis les pétales) et de l'acacia l'étaient...Un grand merci à toi...Bises!!

    RépondreSupprimer
  4. QQsoit l'ordi que j'utilise, c'est devenu compliqué de laisser un message sur tonblog, et je ne sais pas pourquoi! J'appuie sur Commentaires et rien ne s'ouvre. Il faut que je ferme tout et que je réouvre! Bref, un sujet sur les fleurs! C'est effectivement une bonne idée. Les bourraches sont en fleurs. C'est si beau et rare comme couleur! J'en mets dans toutes mes entrées, hi!!!! Je viens même d'en resemer, on verra si elles sortent. Bisous et bon we

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Andrée,
    Un article très instructif et fort intéressant.
    N'ayant pas de connaissance sur les fleurs comestibles, j'utile seulement les fleurs de plantes aromatiques, moins jolies que les fleurs, je le conçois, mais au moins il n'y a pas de risque.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux dans le fait d'informer ! Il est évident que vous avez bien fait d'écrire un billet sur ce sujet, et bravo pour l'avoir abordé !
    Merci d'avoir partagé vos connaissances et votre expérience avec nous, Andrée !
    Je vous souhaite une douce nuit ainsi qu'un excellent dimanche "Fête des Pères".
    Gros bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ces conseils et ces infos, j'utilise trés peu les fleurs dans ma cuisine par manque de connaissance... Je te souhaite un bon dimanche! bises Lou

    RépondreSupprimer
  7. Même problème technique rencontré et décrit par Val ; depuis la fin de la semaine, impossible d'accéder à la rubrique "commentaires" : je dois fermer le site et le réouvrir pour pouvoir naviguer.

    Ce billet, concernant les précautions à prendre quant à l'utilisation des fleurs en cuisine, est le bien venu.
    Tout comme certains champignons, certaines fleurs sont toxiques et certaines fleurs sont mortelles.

    Bon dimanche à Tous. Ninou.

    RépondreSupprimer
  8. De très belles idées, je connais quelques fleurs comestibles mais je suis loin d'en savoir autant que toi sur le sujet, excellent article, merci à toi, belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Merci Amélie pour ce bel article très bien fait. Tu ne fais que nous conforter dans ce que nous savions déjà et dans notre prudence naturelle à n'utiliser que des produits dont nous sommes sûres.
    Ta nouvelle image de page d’accueil est superbe!

    Bonne fin de week-end

    bisous bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour vos gentils petits mots et encouragements.
Ce blog n'a aucune pub, par choix...!

Ps : les commentaires anonymes ; discourtois seront directement considérés comme Spammer et mis automatiquement à la corbeille !