mercredi 27 juin 2012
GLACE AUX FRAMBOISES ET LAIT CONCENTRE
GLACE AUX FRAMBOISES ET LAIT CONCENTRE
Les framboises murissent vite et cela sera bientôt la fin pour cette récolte. La prochaine et la plus belle sera en Aout/Septembre s'il ne gèle pas comme presque chaque année.
Une bonne glace maison pour utiliser ce joli coulis, cette fois au lait concentré sucré, un crémeux délicieux. On aurait pu en faire une belle glace italienne. Juste un peu sucrée, mais avec l'ajout de fruits frais dans la coupe, c'est un délice. Dommage que le soleil ne veuille pas suivre la cadence.
Une glace crémeuse, onctueuse et sans œufs.
Pour un litre de glace environ
400 g de pulpe de framboises (700 g de fruits)
200 g de lait concentré sucré
200 g de crème liquide
un sachet de Cremfix ou Chantifix (servira de stabilisateur et fera développer la glace en volume).
Trier les framboises et les passer au tamis, récolter le jus et la pulpe sans pépins.
Monter la crème en Chantilly légère (encore molle) sans sucre, mais avec Chantifix ou cremfix, cela servira de stabilisateur à la glace, la texture sera parfaite.
Battre au fouet le lait concentré sucré, ajouter le coulis de fruit, battre 3 minutes environ, ajouter la crème montée légèrement. Mélanger le tout doucement et mettre dans la turbine ou sorbetière jusqu'au moment où la glace est prise (cela dépend des appareils et de la température de départ de la préparation).
Mettre la glace une heure au congélateur si c'est une sorbetière. Pour la turbine, pas utile, la glace est juste parfaite à consommer. Le reste par contre à congeler dans une boite hermétique ou mettre en moules individuels filmés.
J'aime la servir accompagnée de fruits frais du jardin. L'acidité de ceux -ci compensent à merveille la douceur et le crémeux de la glace.
* En montant la chantilly totalement et en mélangeant avec le lait bien battu avec le coulis, on peut faire la glace sans sorbetière. Directement dans une boite au congélateur.
Autres glaces aux framboises :
Sorbet aux framboises
Index des glaces et sorbets
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Au risque de me rabâcher, tu devrais faire Maion d'hôtes, je serais ravie et souvent chez toi (lol). Quelle bonheur à ta table.
RépondreSupprimerBisous
Denise
Ma porte est toujours ouverte, et tu passes quand tu veux. Bisous
Supprimerhummmmmmmmmm trop trop bon !!!
RépondreSupprimerJe laisse la glace, par contre je déguste tous les petits fruits frais de votre jardin. Hummm !
RépondreSupprimerBelle et douce nuit, Andrée.
Bisous
Nadine
Elle est magnifique cette glace et superbement présentée. Même si l'été nous boude, on ne va pas s'en priver!...Elle est belle ta nouvelle bannière. Bises et passe une belle soirée.
RépondreSupprimerparfaite après cette belle journée pleine de soleil...un plaisir des yeux que l'on dégusterait volontiers...
RépondreSupprimerGros bisous
Je garde ta version de côté, elle me plaît bien! Bisous
RépondreSupprimerC'est une bien délicieuse glace maison !!!!
RépondreSupprimerLa framboise est le parfum préféré de ma fille !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria
super idée cette glace ! merci
RépondreSupprimerQuel régal et avec les fruits du jardin, c'est vraiment le must!!Gros bisous Andrée.
RépondreSupprimerSur, sitôt cueillies, aussitôt en coulis et en glace, pas le temps de laisser fuir les vitamines. Bises
SupprimerMhummm ♥ que c'est joli tout doux comme un bisou ♥ ♥ ♥
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie douceur gourmande !
Plein de bisous ♥ ♥ ♥
J'ai tenté de faire une glace à la vanille avec du lait concentré la semaine dernière et le résultat est pas mal du tout, même si, comme toi, elle était un peu trop sucrée. J'essaie très rapidement le cremfix pour la glace car j'utilise le stabilisateur de Demarle qui a le seul défaut d'être un peu (beaucoup) cher. Je trouve quand même que le stabilisateur améliore bien la texture de la glace.
RépondreSupprimerJ'ai encore pas mal de framboises alors j'essaie très vite.
Pas de temps pour m'occuper du blog en ce moment et pas trop de temps non plus pour aller sur ceux des copines :(
Je passerais bien prendre le dessert...
RépondreSupprimerBon jeudi
bisous
Eh bien voilà une raison de plus d'acheter une sorbetière... Il fait très chaud aujourd'hui (pas soleil mais chaud) j'en aurais bien un peu :)
RépondreSupprimerj'en veux volontiers une coupe, il fait chaud et j'ai bien besoin d'un dessert frais et exquis, et je veux bien d'un sandwich de ta nouvelle bannière, bonne soirée, bises
RépondreSupprimerje n'ai jamais testé le lait concentré pou faire des glaces.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup utiliser le lait concentré dans mes glace car il apporte une délicieuse texture crémeuse
RépondreSupprimerbonne journée
Chez moi, je n'ai pas trop de framboises, mais je me rattrape en allant chez mes parents :)
RépondreSupprimerrecette notée! allez dimanche je file au marché chercher des framboises!! bon weekend! bises
RépondreSupprimerLou
le jardin est généreux en framboises, même si l'orage en a tout de même abimé. Je vais me remettre à faire des glaces, il faut juste que je pense à mettre ma sorbetière au congélo avant! je retiens ta recette, il faut que je compare, j'en ai d'autres, sans chantilly (le cholesterol de Monsieur, n'aime pas la crème fleurette).
RépondreSupprimerJe profites que mon homme a réservé un restaurant ce midi pour notre anni de mariage (29ans) et mes 46ans pour faire le tour des blogs que j'aime et souhaiter un bon dimanche.
RépondreSupprimerBisous
quelle délicieuse glace ........... miammmmmmm
RépondreSupprimermmmm j'y plongerais bien ma cuillère !!
RépondreSupprimerune jolie coupe de glace comme je les aime, par contre vu le froid qu'il fait aujourd'hui (on a perdu 25° en 2 jours) je vais attendre un peu pour la déguster ! bisous ma belle :*}
RépondreSupprimerQuelle magnifique coupe de glace à laquelle je goûterais volontiers :)
RépondreSupprimerBonne soirée
Hummm !!! Je fonds... Je te souhaite une bonne fin de week-end, bises, Patricia
RépondreSupprimerune petite erreur dans ta recette : ce n'est pas du coulis que tu utilises, mais de la pulpe de framboises. Le coulis est sucré normalement avec un tant pour tant de fruits et de sucre. La pulpe elle, ce n'est que les fruits.
RépondreSupprimerT'as vu, y'en a au moins une qui suit....allez je vais faire ta recette. Je publierai un article prochainement.
Ta coupe glacée est superbe ! Je suis tentée d'en faire depuis que je possède une sorbetière, pourtant suivant les recettes, je ne suis pas toujours satisfaite ! Je testerai la tienne, merci et encore bravo ! Bises
RépondreSupprimer