mercredi 25 juillet 2012

PETITS POIS, CAROTTES AUX LARDONS ET OIGNONS



Toujours en direct du jardin, pas le temps de faire autre chose en ce moment, les légumes se bousculent pour être conservés. La fabrique est en route et nous ne chômons pas. Un miracle si on considère la météo lamentable que nous avons eue jusque là. Les légumes grossissent très vite comme si l'automne était déjà à la porte...! Un phénomène étrange cette année.
On trouve encore des petits pois et ici la récolte bat son plein, faut dire que nous avons plusieurs variétés qui s'échelonnent pour faire durer le plaisir. 
Une des meilleurs façons (A l'ancienne), pour nous de cuisiner les petits pois du jardin, cueillis peu de temps avant la préparation. Un délice souvent renouvelés en début de saison. La saison des petits pois est courte et il faut en profiter. Attention cependant, ce légumes ne supporte pas de "trainer" après la cueillette. Il perd vite sa saveur et surtout, il fermente très vite. Une précaution qu'il faut retenir quand on veut les préparer en conserves.

* On peut faire ainsi uniquement avec les petits pois seuls ou pois gourmands et pois écossés. Mais j'adore la douceur et le moelleux des carottes avec les petits pois. De plus pour les conserves c'est recommandé car les conserves avec carottes se conservent mieux (expérience à l'appui sur plusieurs générations).

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

- 1 kg de petits pois frais non écossés (environ 400 g écossés)
- 200 g de carottes primeurs (si elles ne sont pas primeurs, les blanchir 5 mn avant)
- 150 g de lardons fumés à l’ancienne
- 1 oignon ou 4 petits oignons blancs
- 1 cœur de laitue (Sucrine, pour moi)
- 30 g de beurre
- un bouillon cube bio de poulet*
- 1 morceau de sucre (facultatif), pas mis, mes petits pois sont sucrés naturellement.
- Sel, poivre
- Un peu de sauge fraiche
- Persillade pour servir


Écosser les petits pois.
Laver et gratter les jeunes carottes.
Dans une casserole, faire revenir les lardons dans du beurre.
Lorsqu'ils commencent à colorer, ajouter l'oignon, le cœur de laitue, les carottes (au besoin coupées en deux ou en rondelles)et les petits pois. Recouvrir de bouillon, puis ajouter le morceau de sucre, le sel et le poivre et une ou deux feuilles de sauge fraiche.
Laisser mijoter à feu doux, 20 à 30 minutes environ, jusqu'à ce que les petits pois et les carottes soient tendres.
Persillade fraiche pour servir.




Pour les conserves de légumes c'est ICI



Cueillette du 22 juillet 2012





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

26 commentaires:

  1. Un plat délicieux surtout sitôt sortis du jardin. Cette année, ils sont abondants et très bons, pas verreux du tout, ni farineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une belle surprise, pas farineux du tout. Je pense qu'ils sont eu assez d'eau (rire), avec ce que nous avons pris ces deux derniers mois.

      Supprimer
  2. Une belle cueillette. Que de travail.
    Les beaux chou-fleurs ! Les violets sont super bons, entre brocolis et choux-fleurs classiques, nous avons beaucoup aimé. Merci de votre générosité. Nous nous sommes régalés avec tous ces beaux légumes frais et bio.
    Merci, bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, on aime les violets (qui ne rendent pas sur la photo, trop de soleil..lol, on ne va pas s'en plaindre). Ils sont plus croquants que les autres, super à l'apéritif avec une sauce au fromage ou au oignons.

      Supprimer
  3. De jolis légumes qui, c'est vrai, ont été bien arrosés !
    Bizzs sous une chaleur torride... :)

    RépondreSupprimer
  4. Les petits pois frais j'adore sa, une version classique que j’apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. C'est comme cela que je préfère les petits pois. Quant à ta récolte elle me laisse pleine d'admiration!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tout semble bon..J'adore voir vos conserves:)

    Notre saison estivale manque d'eau:( Tout a l'air fatigué.

    Enfin nous avons eu un peu de pluie..Heureuse pour les cultivateurs ..et nous aussi.

    RépondreSupprimer
  7. La chance que tu as, tu plantes, tu ramasses, tu cuisines et tu dégustes tes légumes, ça c'est la grande classe, bisous

    RépondreSupprimer
  8. un vrai travail d'avoir un jardin! mais heureusement que la notion de plaisir est là :-) Bonne aprés midi ensoleillée! bises
    lOu

    RépondreSupprimer
  9. il n'y a pas à dire, tu maîtrises! lol
    quel joli plat......du jardin!
    et je crois savoir que tu as enfin du soleil,
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pfttttt!
    Tu es douée dans tous les domaines;)
    magnifique plat; Ma grand-mère mettait aussi du pourpier
    Bonne soirée, bise
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout simple, mais c'est tellement bon ... et waow ... quelle cueillette!!!

    RépondreSupprimer
  12. humm sa ne peut etre que bon,j'adore les petits pois loll
    merci ma belle
    bizzzzou

    RépondreSupprimer
  13. Hummm !!! Très bon. Excellent après-midi en ce jeudi estival, bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  14. Une bien jolie cassolette de bon légumes du jardin, humm ! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. c'est la recette que je prèfère pour accommoder les petits pois. Je rentre de vacances et je n'ose aller voir mon jardin, trop de pluie, trop d'herbe....je ne m'en suis pas assez occupé cette année.

    RépondreSupprimer
  16. ils sont superbes ces légumes et bien tentants
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les petits pois préparés de cette façon :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Le jardin, grand pourvoyeur de bonheur coloré ;-)
    Bizz
    s.

    RépondreSupprimer
  19. C'est comme cela que nous aimons les petits pois....une version classique qui développe le goût...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les petits pois,mais c'est dommage,mes enfants n'aiment pas. Avec les lardons c'est top, ils donnent plus de goûts...

    RépondreSupprimer
  21. Je suis en admiration devant tes légumes, bravo !!et je salive devant tes petits plats qui savent tant les mettre en valeur.
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Je decouvre ton blog et j'en suis ravi....et alors cette petite cassolette de légume du jardin , c'est simple j'adore....
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de bons produits pas besoin de "chichi", juste faire ressortir les saveurs et à table !
      Ravie de te découvrir aussi.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.