mardi 25 mars 2014

Mousse de foie épicée au Riesling et Armagnac (au Thermomix ou pas)



Mousse de foie épicée au Riesling et Armagnac au Thermomix

Une belle mousse fine, très fine, vite réalisée avec ce robot. 
Je n'ai pas trouvé de foies de canard, donc réalisée avec des foies de volailles, qui ont
le désagréable défaut de s'oxyder très vite malgré le film alimentaire mis en protection dés le départ.
Cela ne gâche rien au goût, mais moins joli à l’œil. Avec les foies de canards cela reste plus rosé.
2 autres recettes semblables en liens en bas de cet article pour ceux qui ne possèdent pas ce robot.
Source : Thermomix + mes petits plus pour plus de saveur !

Pour 6 à 8 personnes

(En rose mes modifs !)

250 g de foies de volaille (canard de préférence)
1/4 feuille de laurier (+1/4)
Une c à s d'herbes déshydratées (ail, oignon, ciboulette et persil) 
une échalote de 20 g
6 grains de poivre (poivre du moulin, 5 baies selon goût)
150 g de Riesling (ou un bon Muscat d'Alsace)
le jus d'un demi citron (cela apporte un peu de peps)
1 c à s de Porto ou Cognac (Pour moi 1.5 c à s d'Armagnac)
 180 g de beurre doux
une pincée de quatre épices.
sel à discrétion et poivre.


Faire tremper les foies bien nettoyés 30 minutes dans de l'eau bien froide
 (pour moi eau de source) salée (une 1/2 c à c de gros sel).
Mettre le laurier, les herbes, l'échalote, les grains de poivre, le Riesling et les foies dans le bol
et chauffer 9 mn/80°/Vit.1
A la sonnerie vérifier la cuisson du foie, s'il est trop rosé, cuire encore une minute.
Bien égoutter les fois avec le panier, retirer le laurier. Vider le bol.
Remettre les foies dans le bol, ajouter le beurre coupé en gros dés, le jus de citron.
le Porto et le Cognac (pour moi l'Armagnac), sel et poivre à discrétion et quatre épices.
Mixer 40/50 s/Vit.9-10  pour obtenir la consistance d'une mousse.
Tapisser une terrine avec un film alimentaire.
Garnir avec la mousse de foie et entreposer 4 à 5 heures au frigo avant de consommer.
Bien cacher le dessus avec un film posé dessus pour éviter la trop rapide oxydation.
Servir avec un bon pain de campagne ou aux céréales toasté.


Autres terrines de ce style sans Thermomix


 




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. Un succès fou aussi chez nous à chaque fois que je la prépare. J'en ai d'ailleurs en commande pour demain ... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique! Si mon papa voyait ta photo, il me tannerais pour que j'en fasse;)
    Bravo, tu cuisines divinement!
    Bises,
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle recette gourmande, je vais tester. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe cette mousse de foie et puis au moins on sait ce qu'il y a dedans, que de bonnes choses. Bises Andrée et belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. lorsque j avais mon premier tm je la faisais souvent, c'est super bon, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte d'essayer cette recette. Merci pour ces jolies merveilles que vous partagez si généreusement sur votre blog, avec une qualité d'explication et de rédaction toujours de haut niveau, sans compter vos belles photos alléchantes,

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Je partage avec joie avec mes lecteurs et j'essaie d'être le plus clair possible dans mes recettes.
      Essayez et dites moi si cela vous a plu.
      Cordialement ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.